Devil Times Five - Cinq fois la mort

6.0/10
Devil Times Five - Cinq fois la mort

Critiques spectateurs

Réalisateur: Sean MacGregor Avec Sorrell Booke, Leif Garrett, Gene Evans, Taylor Lacher, Joan McCall

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Blockhead Blockhead
Graine de psychopathe - 100 critiques
publié le 20/06/2023 - 06:16

S’inscrivant dans la mouvance

S’inscrivant dans la mouvance des films « grindhouse », Devil Times Five allie violence malsaine et nudité déplacée à tous les étages. Un beau programme amoral donc, d’autant que le film trouve sa force dans sa volonté à ne faire aucune concession lorsqu’il s’agit de filmer nos chères têtes blondes accomplir les actes les plus atroces. Autres temps, autres mœurs… On imagine difficilement voir un film actuel jouer à ce point avec la jauge de la bienséance infantile. 70s, quand tu nous tiens…

Portrait de Gory Freddy Gory Freddy
I am Legend - 1952 critiques
publié le 17/08/2012 - 01:50
6
 

Cinq Fois l'Emmerd'...

Un film horrifique au budget hyper restreint, assez chiant pendant ses 2 premiers tiers, voire plus, qui exploite très mal ses petits monstres et est caviardé de scènes totalement inutiles et parfois d'une longueur plus criminelles que les enfants-tueurs de celui-ci. La mise en scène est souvent à la ramasse... à mon humble avis, ce film semblant être bien apprécié par certains sur imdb...

Les 20 dernières minutes sont plus amusantes, sans jamais atteindre de quelconques sommets que l'on attend toujours avec ce genre de film "politiquement incorrect"...

Portrait de Dexter Dexter
Serial Killer - 475 critiques
publié le 25/06/2012 - 23:15

Cinq suppos et au lit !

Au début l'image crade et granuleuse m'a fortement fait penser au genre grindhouse, ensuite le générique à une série policière des années 80, le reste à aller me coucher.

Montage un poil hasardeux, déroulement de l'histoire balourd, personnages bouffons et l'attraction principal de l'histoire, les serial killers en culotte courte, marrant mais au final sont vide de sens.

Je veux bien que des enfants arrivent à tuer des adultes quand ces derniers ne sentent rien venir, mais la, au premier cadavre, tous savent que les enfants sont responsables... à partir de la, quand ils savent ça comment peuvent-t-il encore se faire avoir (à noter une scène d'immolation dont la victime reste d'une connerie affligeantes) ?!

Même pas gore, juste un meurtre à base de piranhas m'a bien plu, mais purée c'était pas complètement une purge à voir, mais dieu que le temps a été long.

Attendez vous de la part du film à la fameuse technique du meublage, avec une (je l'avoue) chose que je n'avais jamais vu ... un meurtre au ralentit donc la durée excède les cinq minute !

Dans le domaine enfants manquant de coups de pied au cul, Devil time five est à ranger au coté de The Killing Kind.

Portrait de AqME AqME
America's Most Wanted - 604 critiques
publié le 16/01/2012 - 21:54
6
 

De cinq enfants plein d'avenir

Les films où les tueurs sont des bambins en culottes courtes ne sont pas nouveau. En effet, nous avons eu droit à la série des Damien la malédiction ou encore des children of the corn depuis un bon moment déjà. Mais le phénomène ne s'est pas essoufflé pour autant, notamment avec des films récents comme le très bon mais très énervant Eden Lake, ou le très réussi Esther, ou encore le nordique The Children. Il faut dire que même les enfants ont attiré les amateurs de nanars avec Attention enfants de chez Troma. Avec Devil Times five, sorti récemment chez nous, on remonte quasiment aux sources de ce thème avec un groupe d'enfants pas nets du tout qui vont dézinguer de l'adulte pour le plaisir. Mais ce plaisir sera-t-il partagé avec nous? Le film, datant de 1974 valait-il la peine de sortir en DVD de part nos contrées avec autant de retard? Enfin, est-ce que derrière chaque enfant se cache un criminel sans aucune émotion?

Le scénario fait très année 70, car sans être novateur de nos jours, je pense que pour l'époque, il a du choquer pas mal de personnes trop bien pensantes (et c'est tant mieux!) et la liberté de ton prise dans le métrage trahi une époque où la bienséance n'était un fléau comme aujourd'hui. Pour la petite histoire, le film débute avec un bus qui se crashe dans la neige et le conducteur décède. Sort alors de ce bus, cinq enfants aux caractéristiques bien différentes. On a un petit noir qui se prend pour un militaire, une ado qui se prend pour une bonne soeur, un jeune blond qui se prend pour un acteur d'Hollywood, une brune coquette et une petite fille qui a toujours mal au ventre (une chieuse quoi!). Ces cinq bambins vont se réfugier dans un hôtel dans lequel se trouve une sorte de famille bourgeoise aux affaires assez douteuses. Le massacre va commencer. On reste dans du basique de chez basique, mais comme je l'ai déjà dit, pour l'époque, cela devait être relativement innovant.

Néanmoins, ce n'est pas parce que le film date qu'il est exempte de tout reproche ou de tout défaut, bien au contraire. Ce qui m'a le plus dérangé dans le film, c'est que l'on ne sait jamais sur quelle atmosphère danser. Si les enfants utilisent un langage soutenu pour parler et les adultes un langage plutôt familier, preuve d'une maturité assassine intéressante, le réalisateur nous fout alors une musique militaire (pour l'enfant noir) ou rigolote dédramatisant complètement les apparitions des gosses dans les pires moments. Est-ce une façon d'atténuer les horribles crimes des enfants? Je ne saurais répondre à cette interrogation, mais il faut dire que l'ambiance prend un coup dans l'aile et que cela n'aide pas forcément à l'adhésion du métrage.

D'autant plus que les comédiens ne sont pas extras. je ne suis pas un grand connaisseur des acteurs de l'époque, le film étant résolument une série B, ils ne doivent pas être connus au bataillon, mais leur jeu d'acteur reste minimaliste. Le patriarche de la baraque, un gros rouquin, demeure peut être le plus convaincant de tous en incarnant un vieil acariâtre déplaisant et con comme la lune. Pour le reste, si l'on excepte les jolies fesses des deux actrices et la jolie paire de nichon de la brune, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. C'est assez creux et on ne s'attache pas du tout au personnage. A part peut être au crétin qui gère la maison, mais qui malheureusement disparait trop vite. Au niveau des enfants, c'est un peu la loose aussi, car hormis la bonne s½ur qui parait assez flippante, le reste du casting fleure bon la main d'oeuvre peu chère.

Le dernier gros point noir du film, c'est l'absence de gore. Le sang ne coulera pas à flots et on n'aura pas de membres arrachés. De toute façon, à l'époque, le gore n'était pas autant démocratisé qu'aujourd'hui et les effets spéciaux plastique risquaient de gâcher le film. Mais, on peut tout de même apprécier les différentes mises à mort, qui sont assez inventives et parfois assez jouissives. Je pense notamment à la nana brûlée vive ou encore à celui qui se fait pendre. Il est vrai que certains meurtres manquent d'ingéniosité et peuvent paraître fourre-tout, mais cela reste étonnamment bien fait pour l'époque. Si certains sont lassés de voir des coups de hache ou encore des coup de couteau, le film propose une version enfantine très drôle qui est la balançoire avec un sabre scotché sur la selle. Cette scène, bien que nanardesque, vaut son pesant de cacahuètes tant elle est ridicule mais jouissive.

Au final, Devil times five ne révolutionnera pas le film d'enfants tueurs comme l'ont pu faire Esther ou la malédiction. Si vous êtes un amoureux des vieux films d'horreur datant d'avant 1975, ce film est pour vous, les autres pourront passer leur chemin. Par contre, si vous aimez les enfants tueurs, vous allez être servi, avec notamment une fin assez sympathique montrant toutes les atrocités dont sont capables les enfants. Pour ma part, le film reste moyen, avec un rythme lent entre deux meurtres, une ambiance glaciale pas exploitée et des musiques inadaptées. Méritait-il une sortie française aujourd'hui? Je répondrai non, mais les collectionneurs de vieilleries seront contents!

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques