The Machinist

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Violet Fluid Violet Fluid
Copycat Killer - 19 critiques
publié le 30/03/2012 - 20:00
10
 

Opérateur de production M/F

Un film magistralement .... les mots me manquent. Je l'ai vu et revu depuis 2004 année de sa sortie une bonne douzaine de fois. Genre dramatique se reposant sur des directions et des questions vastes. N'étant pas un adorateur de la philosozzzzzzzzie mais je trouve que la position du personnage joué par Bale se noue avec la fameuse nouvelle "l'Enfer c'est les Autres" de l'auteur philo-poète Sartre. En effet Trevor Reznik est souffrant d'un décalage certain de son essence-être en rapport de l'environnement. A l'exception peut être que la "cause à effet" provient de son propre chef tandis que jean paul sartre lui au contraire souligne l'effet d'un milieu -->> néant <<-- réaction. Donc un environnement conçu par lui-même sans maîtrise prorprement dite mais plutôt devenu acteur-victime passif de sa réalité (mais pas néant) qui finalement les facettes masquées de cette réalité lui tombera comme une enclume sur ses épaules : La morale et ses culpabilisations inhérentes de la lâcheté et de la facilité. Reznick à accepté la main du diable. Aitana Sánchez-gijón (serveuse de l'aéroport) est le diable dans le sens où Trevor se cantonne dans une agglomération d'empathies réparatrice qui, même s'il se sent dépassé, maîtrise et dirige pour répondre à sa propre culpabilisation par laquelle Trevor se suffit amplement : Sa déroute avec le môme épileptique, l'invitation de prendre un verre de vin chez Aitana en fin de soirée. Pitoyable et tellement attachant et triste à la fois. Et son purgatoire personnel avec sa prostitué (une Jennifer Jason Leigh intense), Trevor témoignant de son insomnie et ce depuis plus d'un an ne serait ce pas sa façon à lui de mettre en lumière au sens métaphorique sa culpabilisation. On découvre un personnage seul, ayant plus de vie sociale à l'instar de son orgueil qui aura fini par avoir raison de sa véritable nature, John Sharian (Le gars sans pouce). Le gars sans pouce encourageant Reznick, étape par étape, d'accepter ce qu'il est vraiment : Plaque d'immatriculation de la Chevrolet Camaro rouge, le loisir hebdomadaire de pêche, et peut être enfin sa propre mutisme de la réalité-conséquence qui lui échappe complétement. Je m'en arrête là concernant la reflexion..... Concernant la réalisation : Vision d'une industrielle de métalurgique à la fois lourde et desespérante où cette productivité répététive et déshumanisante concerne de près ou indirectement à cette faculté d'une fatigue & d'un Burn-Out où finalement tout questionnement et/ou individualisation (de ce qu'on ressent) brèche vers un automatisme des moeurs (je vais très loin mais je pense vraiment) : la sécu, assurance accident, fiche de paye et cancers........ Bravo Brad Anderson pour ce film.
MushroomGraou
Copycat Killer - 39 critiques
publié le 11/11/2011 - 00:51
8
 

A étudier !

Ce film est plutôt frappant, on ne sait jamais ce qu'il nous réserve et il nous fait tourner la tête. J'ai eu parfois du mal à tout suivre, on ne sait pas toujours où est la réalité, à vrai dire ! Mais le film en soi est intéressant, comportement à étudier.
Gripsou
Serial Killer - 778 critiques
publié le 08/03/2008 - 13:52
8
 

Ben putain ...

Quand on voit la transformation physique que s'est imposé Christian Bale pour accentuer le réalisme de son personnage ... Je dis respect quoi ! Du bel acteur musclé qui affole la p'tite caille, Christian Bale s'est métamorphosé en cadavre ambulant, que l'on prendrait presque pour un survivant des camps de la mort (j'exagère à peine !) En fait, l'acteur a perdu 28 kg en 3 mois pour interprêter cet ouvrier d'usine insomniaque. Une performance assez remarquable, qui rappelle celle de Robert De Niro dans "Raging Bull" de Martin Scorcese en 1980, où De Niro avait perdu 30 kg en 4 mois pour interprêter le boxeur Jack La Motta ! Une prouesse physique qui en dit long sur la volonté et le talent de ces deux acteurs ... "The Machinist" est à voir rien que pour cela, ce qui n'enlève rien à la qualité de l'intrigue et du suspense, mais le fait est là : le film dépend quasi entièrement de la présence de Christian Bale ! Sans lui, ce thriller pessimiste n'aurait assurément pas eu le même impact ...
Dr West
I am Legend - 1430 critiques
publié le 08/03/2008 - 10:18
10
 

Mon Avis

Excellent thriller fantastique avec un Christian Bale vraiment habité par son personnage le tout dans un univers très Lynchien! On en redemande!
Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2308 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Assez surprenant

J'ai beaucoup apprécié ce film, à l'ambiance étrange et lourde.Le film est bien mené, et les thêmes évoqués sont bien exploités.
Portrait de GORE MANIAC GORE MANIAC
Serial Killer - 797 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
4
 

Longuet !

Certes, la performance d'un décharné Christian Bale, méconnaissable, est intéressante. Mais il s'agit du seul point fort de ce récit tentant de reproduire du David Lynch, le talent en moins. On le regrette d'autant plus pour Michael Ironside (que j'apprécie depuis la série V) et pour la jolie Jennifer Jason Leigh (Hitcher). Un film apathique et guère flamboyant !
Rudi33
Copycat Killer - 45 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Difficille

Film de qualiter, a noter la performence de Christian Bale, méconnaissable, mais film compliquer et tordu avec une assez bonne histoire et un final détonnant, a voir au moin un fois
Portrait de Carth Carth
Serial Killer - 710 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
6
 

Correct, sans plus...

The Machinist est avant tout une petite expérience. L'intrigue bizarre met mal à l'aise, on se demande ce qu'il se passe autour de nous, si les personnages sont authentiques ou irréels, si l'on n'est pas entrain de rêver. Tant d'éléments qui nous laissent plus ou moins perplexe quant à la crédibilité de l'oeuvre. En effet le scénario n'est pas réellement intéressant, ça dérape un peu au virage et certains personnages comme le manchot (interprété par Michael Ironside, ça fait plaisir) manquent cruellement de consistance. Belle performance de la part de Bale qui a voulu perdre quelques dizaines de kilo pour renforcer la paranoïa et la démence de son personnage. On sent comme un peu de Lynch derrière la caméra, mais en plus maladroit, faute d'un twist final incompréhensible. The Machinist est au final un métrage manquant cruellement d'intérêt, le rythme s'en ressent parfois cassé par quelques jeux de piste foireux. Reste une séquence impressionnante, celle du train fantôme. A voir à l'occasion et la tête bien reposée.
Marc.mlc
I am Legend - 1113 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Excellent!

Après le très bon Session 9, Brad Anderson continue sa lancée dans un genre qu on pourrait se risquer d appeller thriller psychologique. Et visiblement, ce réalisateur est inspiré dans ce genre-là. Déjà, ce qui frappe d emblée, c est la beauté de la photographie à mi-chemin entre le noir et blanc et la couleur (rappellant un peu celle de Le Cercle, le remake américain de Ring), elle apporte beaucoup à l ambiance sombre du film. Car porté par un Christian Bale en état de grâce (ce dernier ayant jusqu à perdre 28 kilos en 3 mois pour son role!), ce film est une vrai réussite rappellant un peu le Lost Highway de David Lynch pour son intrigue assez bizarroide. On plonge dans le quotidien d un homme désespérement seul se raccrochant uniquement à son boulot répétitif d ouvrier et n ayant qu une prostituée (joué par la trop rare Jennifer Jason Leigh) comme unique compagnie. Cet homme va à la suite de la rencontre avec un personnage mystérieux et d un accident à son travail plonger peu à peu dans la paranoïa. Très glauque et assez lent, ce film est toutefois très bien mis en scène et meme si il est peut etre pas si original que ça (on sent l influence de Lynch voire de Fincher), il tient en haleine jusqu à son twist final grâce à une ambiance vraiment prenante. A voir absolument si vous aimez les films privilégiant l ambiance et la psychologie à l action!
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques