Ultimate Patrol

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Dr West
I am Legend - 1430 critiques
publié le 08/12/2013 - 17:52
8
 

Mon avis

Un bon film aux décors superbes, au scénario original, pas de surenchères d'effets spéciaux, mais un bon suspense.
Bliss91
America's Most Wanted - 545 critiques
publié le 01/04/2012 - 18:03
6
 

Djinns Versus GI's

Un film certes à petit budget mais avec des vrais efforts dans l'interprétation et le rythme du film. J'ai apprécié notamment les somptueux décors du sud marocain et l'ambiance pesante qui en découle.

Un métissage pertinent entre film de guerre et film fantastique mettant aux prises un commandos armés américains aidé d'un guide afghan et des esprits hantant ce décor rocheux et désertique.

J'ai bien accroché sur le scénario c'est bien mystérieux on oscille entre les hallucinations et la présence d'extra terrestres tout cela saupoudrées de mysticismes religieux et autres présences sataniques.

On reste sur notre fin, peut être par peur de dénoter le scénariste nous offre un silence le plus complet sur l'explication de ces phénomènes.

Conclusion : Malgré une fin paresseuse sans parti pris , vaut le coup d'oeil pour l'ambiance et le décor assez pesants

Bonus Time : Les abats à nus sur le rocher ! :)

Captain Nono
America's Most Wanted - 326 critiques
publié le 12/03/2011 - 20:50
6
 

Roswell squatte chez Ben Laden

Mêler guerre et fantastique commence à devenir monnaie courante dans le cinéma d'aujourd'hui, même si le genre peine à accoucher d'oeuvres véritablement mémorables. "The Bunker", "La Tranchée", "Abîmes", "Dunes de Sang", et dernièrement le petit frenchy "Djinns" ... Pour la plupart des films intéressants, mais auxquels il manque toujours la petite touche qui pourrait faire la différence, la faute généralement à un manque évident de moyens.

Celui-çi ne déroge pas à la règle. On se rend compte dès les premières minutes que le réalisateur a dû se débrouiller avec les moyens du bord, mais qu'il a su pallier cet handicap en jouant avec réussite la carte de la sobriété. Premier atout : les paysages. Le cadre est magnifique, avec ces décors grandioses du désert écrasé par la chaleur, les montagnes escarpées aux parois infranchissables, les grands espaces ... L'action se déroule dans une zone tribale en Afghanistan, mais j'imagine que le film a été tourné ailleurs, les talibans et autres potes de Ben Laden n'étant pas particulièrement portés sur l'hospitalité envers les infidèles occidentaux ...

Ensuite, les acteurs se révèlent plutôt honnêtes dans la peau de membres d'une unité spéciale commanditée par la CIA, chargée de localiser un éminent religieux afghan planqué quelque part dans les montagnes. Pas de noms ronflants au casting, ni même de personnage particulièrement attachant, mais les réactions des uns et des autres s'avèrent crédibles, tant sur le plan militaire qu'humain, et le cadre du conflit afghan est assez bien retranscrit à l'écran. On se demande avec curiosité ce que ces pauvres bougres finiront par trouver au bout de leur mission ...

La fameuse mission ... On devine assez rapidement que le faible budget du film a eu également des conséquences sur l'écriture du scénario, ce dernier se révélant finalement assez creux, s'appuyant sur l'aspect "survival" du film, certes réussi, pour masquer son manque de profondeur concernant l'aspect fantastique. Le suspense opère, certes, mais un sentiment d'inachevé plane sur le récit, comme si le ou les scénaristes avaient écrit leur script au moment même du tournage. Ainsi, même si l'on devine la nature des "phénomènes" auxquels vont être confrontés nos bidasses, le film ne répond pas totalement aux énigmes qu'il pose, ce qui a tout de même un côté frustrant, et trahit également un certain manque d'ambition.

Réussi sur la forme, mais manquant singulièrement de substance et parfois de rythme pour réellement tenir le spectateur en haleine, ce modeste film se laisse regarder sans déplaisir, au risque de frustrer ceux qui aiment obtenir des réponses aux questions qu'ils ceux posent ...

Portrait de Dante_1984 Dante_1984
I am Legend - 1124 critiques
publié le 04/03/2011 - 10:00
8
 

Mission suicide ou sacrifice ?

Dans le désert d’Afghanistan, un groupe de soldats accompagnés d’un agent de la CIA se retrouve pris au piège dans des montagnes où se terrent bien plus que des talibans. Une force inconnue les décime les uns après les autres tandis que les survivants perdent peu à peu la raison. Dernière réalisation en date de Daniel Myrick, co-auteur du Projet Blair Witch et responsable du décrié Solstice, Ultimate patrol s’annonce dans la droite lignée d’une nouvelle vague de productions qui allie la violence des films de guerre au mysticisme nébuleux d'un environnement inexploré, lorgnant par la même du côté du fantastique. En effet, après Dunes de sang et, plus récemment, l’excellent Djinns, ce DTV resté longtemps inédit dans nos contrées (le film est de 2008) nous fait part de sa présence après un bref passage au festival de Gérardmer.

L’on commence par une entame qui installe le cadre et le contexte explosif du bourbier afghan. Suite à une incursion dans un village afin de fournir un début de piste à l’équipe et au spectateur, s’engage une longue traversée du désert. Dès lors, l’histoire multiplie les subterfuges destinés à flouer la perception des protagonistes. Mirages, hallucinations ou réalité ? Tout au long du récit, la question reste en suspens. À tel point que chaque élément (tangible ou non) semble revêtir une double signification et l’on demeure bien impuissant pour tenter de découvrir la véritable nature du mal qui les traque. Tantôt on aperçoit – ou pense apercevoir – des fantômes, tantôt des OVNIS ou, plus rationnels, des terroristes avec des moyens d’attaques qui dépassent l’entendement.

Pourtant, il nous paraît difficile, pour ne pas dire improbable, d’étayer l’once d’une hypothèse afin de démystifier ce qu’il se passe. En cela, le cinéaste s’en sort à merveille pour brouiller les cartes et nous laisser patauger dans un faisceau d'événements pour le moins abscons. Néanmoins, ce choix est à double tranchant. En effet, le dernier quart d’heure se révèle bien avare en explications pour dénouer le fil de l’intrigue. De fait, nos interrogations subsistent, comme si tout ce que l’on venait de vivre n’avait aucun sens. Peut-être était-ce l’intention du réalisateur ; toujours est-il que cela demeure frustrant. L’on pourrait presque ressentir un goût d’inachevé. Mis à part cela, Daniel Myrick nous offre un film fantastique captivant, empreint de mysticisme que ne renieraient pas les djinns du couple Martin.

Bref, Ultimate patrol parvient à instaurer une ambiance pour le moins énigmatique et singulière à travers des paysages tout aussi majestueux qu’hostiles. Grâce à des procédés loin d’être étranger au cinéaste (la peur et la suggestion d’une menace permanente et omnipotente), on rentre assez facilement dans l’histoire. Immersif certes, mais cela ne doit pas nous faire oublier que pour contenter son public, il nous aurait fallu davantage d’éclaircissements. Au lieu d’essayer de nous soumettre quelques menus indices pour nous emmener sur une piste ou une autre, on reste avec nos doutes et nos théories. En définitive, on se sent perdu face à une conclusion qui appelle irrémédiablement des précisions. En général, les finals sujets à interprétation servent l’intrigue pour ajouter de l’épaisseur à un mystère, ici, il se révèle maladroit et inapproprié. Sans cela, nul doute que le film aurait engrangé un point supplémentaire.

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques