8th Wonderland: Le Pays de la 8ème Merveille

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de AqME AqME
America's Most Wanted - 604 critiques
publié le 09/04/2012 - 20:55
8
 

Du pays virtuel

La télévision est l’ancêtre d’internet, tout le monde le sait, même les guignols utilisent ce slogan. Mais si internet allait encore plus loin et proposait un pays virtuel prenant des décisions importantes et influençant ainsi les plus grandes puissances mondiales? C’est sur ce thème que se déroule 8th Wonderland, sorte de thriller géopolitique futuriste qui propose une vision acide de notre monde, mais pas seulement puisque le scénario aborde aussi les limites pas toujours visibles d’internet et de la liberté de ce média. Réalisé par deux français inconnus au bataillon et avec des acteurs tout aussi inconnus, le film peut se targuer de proposer quelque chose d’intelligent et d’assez juste sans tomber dans le manichéen. Mais le film s’en sort-il avec les honneurs? N’avons-nous pas droit à une morale à deux balles chiante au possible? Enfin, le film est-il aussi profond que ce que le scénario laisser présager? Bienvenue dans la huitième merveille du monde, bienvenue dans 8th Wonderland!

Le scénario est très d’actualité et s’impose ici comme une critique de notre système politique mais aussi comme une critique d’internet, des forums et des limites qu’il faudrait imposer si l’on ne veut pas voir l’équilibre mondial s’effondrer. Pour faire un petit résumé, 8th wonderland est une sorte de forum international où différentes personnes de différents pays discutent des sujets brûlants faisant l’actualité. Un petit comité se forme et prend des décisions pour montrer leur mécontentement. Seulement, si la décision de départ concernant la dinde graciée pour Thanksgiving est tournée de façon humoristique en retour du refus des remises de peine pour les criminels ayant écopés de la peine de mort, les décisions de 8th Wonderland deviennent de plus en plus radicales et dangereuses. D’ailleurs, elles en arrivent même à des décisions qui vont à l’encontre de l’éthique du forum, comme la mise à mort d’un dirigeant politique. Bien évidemment tout cela est très effrayant, mais il faut en plus rajouter une chose importante, c’est la publicité qui fait grossir les rangs du site et les dangers des pirates informatiques. Tout cela reste très bien ficelé et l’ambiance du métrage, bien que simple devient de plus en plus oppressante et angoissante. Les décisions deviennent de plus en plus lourdes à porter et l’ambassadeur, choisi par un vote via le site aura toutes les peines du monde pour ne pas se sentir épié et agressé. La pression monte crescendo pour ne s’arrêter que sur l’inéluctable. Mais en plus de cela, le film montre une des plus grosses dérives du net, le recommencement, mais sous un autre nom.

La force de 8th Wonderland, c’est de proposer, en plus d’une montée crescendo, une palette de personnages dont les raisons de visite sur le site diffèrent totalement les uns des autres. Ainsi, nous aurons un jeune couple italien qui veulent que leur pays aille mieux et surtout que les culs bénis du Vatican arrête d’être contre le préservatif et la contraception. On aura aussi un couple du Moyen-Orient (désolé je ne retrouve pas le pays), qui malgré les pressions des dirigeants du pays et la peur de l’armée vont essayer de faire du bien à leur pays et au monde via le site. On va aussi suivre une top model et un baba cool qui milite pour que tout aille mieux dans ce foutu monde et que nos dirigeants regardent un peu plus le peuple et pas leur nombril. Les acteurs jouant ces personnages ne sont pas connus, mais ils sont vraiment investis dans leur personnage, tant et si bien que l’on peut se reconnaître pour peu que l’on aille sur des forums. L’intelligence du scénario, c’est aussi de présenter des personnages d’horizons différents et qui essayent via leurs compétences ou leur métier de faire des choses pour que le monde évolue dans le bon sens. Et il est vrai que souvent, quand l’on va sur des forums de sujets divers, on tombe sur des personnes de catégories socio-culturelles différentes et que chacun peut prendre conscience de son utilité. Certaines scènes sont très fortes, comme celles du G8 où la solution pour que les dirigeants s’occupent de l’Afrique consiste à inoculer le virus du SIDA à tous leurs enfants. Solution radicale et effrayante mais finalement très efficace. La question se pose alors: doit-on en arriver là?

Au final, 8th Wonderland est un très bon film avec un sujet très tendance et très glissant mais foutrement bien maîtrisé. De nos jours, rares sont les films qui soient intelligents et réalistes, ce métrage en fait partie et il pose des questions très légitimes sur l’état d’internet, de l’humanité et de nos dirigeants. Le plus effrayant étant que tout cela reste plus que plausible et que la sensation de se faire prendre pour un con est réel. Bref, un métrage très efficace, malgré quelques longueurs et des passages sur internet sous la forme de visioconférences assez pénibles. Mais il demeure très bon, et certaines solutions laissent bouche bée. Une bonne surprise!

Portrait de Liam-X 2 Liam-X 2
Copycat Killer - 75 critiques
publié le 31/12/2011 - 10:38
8
 

Mon avis

Dans un monde oû tout part un peu en couilles et ou le peuple se sent incompris par des dirigeants ne s'occupant que de choses futiles, se crée un site, 8th Wonderland,qui regroupe des personnes de toute la planéte, déçues de leurs véritables patries, et qui devient un véritable pays democratique avec ses lois, ses codes et bien sur une volonté de changer le reste du mon "non virtuel" grâce à des actions d'abord pacifiste, mais plus la popularité du "monde" 8th Wonderland va s'accroitre plus les actions prendront de l'ampleur et deviendront controversées... La premiere chose qui frappe dans ce film, c'est que le sujet parait plutôt ambitieux au vu du maigre budget que possede les réalisateurs, on s'atted donc à voir un metrage casse-geule et baclé mais il n'en est rien, notament grâce à une ingénieuse mise en scéne faite à base de flashs infos, de "conciliabule par internet" puis de scéne moins suggestives lors de scénes clés. Cette alternance ne laisse pas la place à l'ennui et dejoue avec inventivité les problémes qui auraient pu être liés au budget en misant beaucoup sur ce qu'on ne voit pas mais qu'on imagine facilement... Cependant le seul souci itinérant à cela est que les personnages principaux ( ceux qu'on suppose être le noyau dur d'8th Wonderland) semblent du coup ne pas être assez approfondis et manquer d'envergure pour certains d'entre eux mais pour le coup je chipote un peu car tour de force il y'a tout de même pour un film comme on aimerai en voir plus souvent en France...
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques