Alice

9.6/10
Alice

Critiques spectateurs

Réalisateur: Jan Svankmajer Avec Kristýna Kohoutová

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Vivahorror Vivahorror
America's Most Wanted - 326 critiques
publié le 19/04/2013 - 03:48
10
 

Mon avis

L'essence même du roman est entièrement captée dans ce film. L'univers est malsain, glauque, l'absence de musique permet à chaque bruit d'être parfaitement entendu, ce qui peut être énervant dans certaines scènes (le tea party), les transformations d'Alice (en particulier celle de mini-Alice à Alice normale) sont bien faites mais peuvent être perturbantes. Les auters personnages sont assez malsains (mention spéciale à ce qui tient lieu de chenille qui est particulièrement flippant) mais c'est vraiment l'esprit d'Alice au pays des merveilles. Pas la version bonbon que nous offre Disney. C'est triste à dire mais c'est cette version qui se rapproche le plus de l'esprit du livre et de son histoire.
Cheshire Hyde
Newbie - 3 critiques
publié le 17/07/2012 - 22:13
10
 

Une vision de l'enfance douce-amère

Jan Svankmajer st un réalisateur tchèque connu pour ses prouesses artistiques en animation image par image. Il décide en 1988 de livrer sa propre vision des livres indissociables de Lewis Carroll : Alice au Pays des merveilles et De l'autre côté du Miroir. Si cette histoire désormais classique est passé par tous les médias, du film au théâtre, il en résulte différentes versions, comme celle de 1933 rappelant un Magicien d'Oz de la même époque qu'un film d'animation célébre de 1951 (1951) largement plus chatoyant. L'adaptation parfaite de cette oeuvre littéraire est considérée comme impossible, car l'histoire, se basant sur le rêve et l'imaginaire d'une petite fille, ouvre différentes voies sur la créativité du metteur en scène.

L'idée nouvelle proposée par Svankmajer est de symboliser le Pays merveilleux par la chambre d'Alice, et en cela ses habitants sont représentés par les objets appartenant à la petite fille. Respectant l'esprit du roman (instropection dans le subconscient d'une enfant), cette idée est brillante non seulement par son ouverture à la créativité (les personnages faits de bric et de broc) mais aussi par les messages envoyés (la rebellion des jouets contre leur possesseur, l'enfermement mental). Doué grâce à un sens de l'inventivité esthétique, le cinéaste fait passer une ambiance froide, bizarre et pittoresque. Evitant la transposition simple de l'histoire, le film essaie de retenir toute l'essence du matériel original tout en ayant sa propre identité. Elle est caractérisée par un rythme lent, répétitif et presque intriguant. Contée par la bouche d'Alice, l'histoire s'enchaine avec une atmosphère en apparence vide et ennuyeuse, mais se révélant en fait presque malsaine.

Oeuvre curieuse et atypique, le "Alice"(/b] tchèque est un petit bijou d'inventivité, rendant honneur aux romans et délivrant une richesse profonde encore jamais vue, son ambiance se détachant de la joie musicale livrée par Disney ou de la peinture mélancolique livrée par Tim Burton.

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques