Les Chroniques de Riddick

7.2/10
Les Chroniques de Riddick

Critiques spectateurs

Réalisateur: David Twohy Avec Vin Diesel, Colm Feore, Thandie Newton, Judi Dench, Karl Urban, Keith David

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Fab-4 Fab-4
I am Legend - 1037 critiques
publié le 23/09/2017 - 13:33
7
 

"Je vous tue avec ma tasse à thé !"

Riddick est maintenant en fuite depuis 5 ans, loin de ses deux amis survivants, Iman et Jack. Mais des mercenaires se mettent à la prendre en chasse... que lui veulent-ils ?

Suite quasi directe de Pitch Black avec toujours Twohy aux manettes mais cette fois avec beaucoup plus de moyens. Un peu trop de moyen même, un peu comme dans un Avatar ou le reboot récent de La Planète des Singes ; la surenchère d'effets voir le presque tout-numérique brise un peu le charme des films et les rend moins réalistes...c'est mon avis, c'est l'effet que cela me fait, ça a beau être très bien fait. Mais bon passons...

Ce second volet surfe sur la vague Riddick et continu de développer l'univers autour du personnage. Un film bien moins intimiste, bien plus vaste, autant dans le fond que la forme. Moins conceptuel et plus classique également. Un space opéra plus qu'un film d'angoisse.

Ridick 2 n'est pas meilleur mais permet de prolonger la saga de Twohy. C'est un film plus "grand", dans un autre style que son prédécesseur. Très rythmé avec beaucoup d'idées (trop...) et plus de belle forme que de beau fond (les dialogues moyens...). Différent dans le style mais dans la continuité scénaristique dans un univers visuel et narratif intéressant.

Et la fin donne envie de voir le final le dernier volet...

A voir (après Pitch Black bien sûr).

Portrait de Punisher84 Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 18/12/2013 - 11:05
8
 

La folie des grandeurs

Quel drôle de sensation que celle de finalement aimer un film que l’on ne portait pas dans son cœur au départ. Mon meilleur exemple ? Waterworld de Kevin Reynolds. De manière moins prononcée, il m’est donc arrivé la même chose avec cette séquelle. Lors de sa sortie en salle, je la trouvais trop sûre d’elle avec des moyens démesurés et pas toujours très maîtrisés. J’avais aussi regretté le côté solitaire et invincible du personnage de Vin Diesel. Mais aujourd’hui, je me rends compte que même si le film a voulu aller trop vite, il était une suite logique qui collait presque parfaitement au développement de ce monde dépeint par David Twohy dans Pitch Black. Mais je continue à regretter une certaine overdose... Le film est visuellement de toute beauté mais quand la magie des effets spéciaux en fait des tonnes, je n’y crois plus. Les bastons sont homériques, les méchants bien découpés et la sueur bien sentie. Je vous laisse donc imaginer le contraste entre les qualités et les défauts du film. Malgré tout, je suis finalement resté conquis par cet univers qui sera malheureusement (déjà) abandonné dans la visuellement grandiose deuxième séquelle sortie en 2013.
Portrait de Brainkiller Brainkiller
Graine de psychopathe - 119 critiques
publié le 03/09/2012 - 10:21
2
 

Maladie chronique!*

Des suites d'originaux qui ont marchés ne sont pas nombreuses... mais à vouloir viser "plus haut" que nécessaire, on passe à coté! Donc, à voir pour les "effets spéciaux" plus que pour le scénario qui ne tient pas la "route"... et, qui sert souvent de "paravent"!!! (pourtant, ça partait d'un bon pied.)
Portrait de Brainkiller Brainkiller
Graine de psychopathe - 119 critiques
publié le 30/08/2012 - 18:39
2
 

Midi à quatorze heures!*

J'avais plutot bien "adhéré" au "1er du nom" (pitch black!). Ici, je trouve que le réalisateur ou scénariste se sont cassés la tète pour rien! Il suffisait de revenir à "Butcher bay", là où Riddick fut emprisonné. A vouloir "voir" trop grand on passe à coté! Dommage tout de même...
Portrait de Seblechien Seblechien
America's Most Wanted - 271 critiques
publié le 28/09/2011 - 10:19
6
 

Mon avis

De la bonne science fiction à l'américaine. Et il faut se l'avouer, Vin Diesel le baraqué le fait bien en découpeur d' aliens. Grosse prod Hollywoodienne, on n'a pas lésiné sur les dépenses et autres effets spéciaux, on en prend plein les yeux. Pour ceux qui ce contentent de ça, vous serez séduit. Pour les autres, vous trouverez peut être comme moi que cette histoire a été reprise maintes et maintes foies depuis des décennies, la première qui me vient en tète est Cobra, je parle du manga qui a marqué mon enfance. Riddick est donc le Ulysse du futur, avec une touche de rambo croisé avec un ninja. Et Vin Diesel le nouveau JCVD.
Portrait de Sly29 Sly29
America's Most Wanted - 253 critiques
publié le 08/07/2009 - 07:43
10
 

Bande de danseuses !!

Voila un univers riche et foisonnant d'idées nouvelle pour pouvoir créer un monde fantaisiste et surtout ORIGINAl. Avec riddick on aurait peut-etre eu le droit a une franchise de science fiction vraiment interessante. Je n'aime pas beaucoup Vin Diesel (pour les gros bras je prefere the rock) mais dans le rôle de riddick il creve reéllement l'écran et y trouve son meilleur rôle.

Je l'ai revu dans des conditions idéales ( blue ray sur écran full hd 102 cm) et ça pete grave!! les décors d'Helion prime et de crematoria sont de toute beauté!!!

Vivement la suite... même si le budget ne sera pas aussi conséquent que cet épisode (manque de fréquentation en salle) il y aura bien une suite (record de ventes en dvd)!!

Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2308 critiques
publié le 02/03/2009 - 18:43
8
 

Un anti luck skywalker

Plutôt plaisant à regarder ce film. Mais ce qu'il faut admettre, c'est que son principal intérêt réside dans les capacitées du très costeau Vin Diesel à interpeté un anti héro, d'ailleur c'est le même personnage que dans le film "Pitch black". Son jeu est tellement bien fait par son cynisme affiché, que c'est un vrai régal d'assiter à sa prestation de gros durs. C'est sur on est à l'opposée du gentil Luck Skywalker.D'ailleur en y réflechissant bien les héros ne son de toutes façons jamais des enfants de coeur....sauf au cinéma. C'est vrai maintenant que la réalisation est parfois un peu chargé. Si on ne peut que louer le réalisateur et le scénariste par ses trouvailles scénaristiques, on déplore que certains aspects du film soient un peu lourds,je pense à certains décors qui ont pu heurtés mon goût de l'esthétisme, et les armures des plus méchant que l'anti-héro qui filtrent avec le ridicule et font penser un peu aux armures de "Batterfield".
Gripsou
Serial Killer - 778 critiques
publié le 21/02/2008 - 16:53
8
 

Sympathique

Suite indirecte du très bon "Pitch Black", où l'on retrouve notre héros musclé au regard glacé, le redoutable Riddick, interprêté avec conviction par Vin Diesel. Si l'histoire ne brille pas par son originalité, l'ensemble se révèle plaisant à suivre, les décors et autres effets spéciaux étant plutôt réussis, et les méchants vraiment fun au niveau de l'esthétique ! Du film, je retiendrai principalement la scène de poursuite sur la planète pénitenciaire ainsi que le duel entre Vin Diesel et Karl Urban, ce dernier étant particulièrement à l'aise dans les rôles de bad-guys ... Bref, les amateurs de S.F devraient y trouver leur compte, tout en étant conscients de regarder un divertissement "pop-corn", sans prise de tête, ni d'ambition démesurée ... Un troisième opus des aventures spatiales de Riddick ne serait pas forcément pour me déplaire ...
Portrait de Papa jupiter Papa jupiter
America's Most Wanted - 461 critiques
publié le 06/02/2008 - 18:12
10
 

Le retour du nyctalope

Tiens,tant qu'on parle de nyctalope,est ce que vous la connaissez celle là : si mère nyctalope,cyclope nique ta mère!!!(je vous laisse réfléchir...)Plus sérieusement,je trouve ce film encore meilleur que le 1er.Alors que le précédent s'inspirait d'Alien,ce nouvel opus s'inspire carrément de Star Wars!Vin Diesel est toujours impérial dans le rôle de Riddick(un anti-héro qui me fait penser de plus en plus à Snake Plissken,que j'adore également)Il est secondé par des poids lourds du ciné : Karl Urban,Judie Dench,Thandie Newton ou encore Colm Feore(ce mec est né avec une tête de bad guy!)Cette fois,Riddick doit sauver une planète,ainsi que l'univers tout entier(rien que ça!)des méchants Necromanger(punaise,l'univers de David Twohy est riche en mots imprononçables!!!)Au menu : combats dantesques,FX magnifiques et histoire complexe,ce film pulvérise le pourtant très bon Pitch Black!Justement,c'est ça l'astuce : le même personnage dans des histoires différentes(ça permet d'éviter la redite)Alors j'adresse une prière à Monsieur Twohy : magne toi le cul de nous sortir un nouveau chapitre à cet exeptionnel space-opera!!!
Riddick
Newbie - 4 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

La claque

Le film de l'année. Ne le chercher plus le voila. Une épopée fantastique, un acteur au charisme incroyable...le toute grande classe. Pitch Black puissance 100. Incroyable.Riddick, plus qu'un personnage, une îcone...des bastons infernale, un scénario intelligent et construit...rien a jeter. Pour moiya pas mieux cette année.

Pages

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques