Terminator 3 : le Soulèvement des Machines

Critiques Spectateurs de Terminator 3 : le Soulèvement des Machines

6.7
Terminator 3 : le Soulèvement des Machines
Devant les difficultés qu'elle rencontre à vouloir éliminer John Connor, Skynet décide de s'en prendre également à ses principaux lieutenants. La menace est désormais un T-X ; quant à John et ses acolytes, ils seront protégés par un T-101.

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Fab-4Fab-4
I am Legend - 1180 critiques
publié le 14/02/2019 - 09:51
8
 

Parle à ma main, je suis psychologue

Un John en piteux état moral, faisant des cauchemars sur les événement passés, nous rappelle que le jugement dernier n'a finalement pas eu lieu... Et John a raison d'être perturbé car tout n'est pas fini ; une "terminatrice" d'un genre nouveau débarque, suivie de prêt par un nouveau Shwarzy-T800...

Faisant suite à deux chef-d’œuvres et sans Cameron aux manettes, la marche est haute pour ce T3. Et pourtant, sans atteindre la qualité de ces grands frères ce film est une réussite du genre action/SF.

T3 respecte les codes de la "saga" et ne la dénature en rien. Au contraire, les nombreuses références sont un petit hommage au culte. L'humour est toujours là, dans la bonne lignée. L'action outrancière est bien présente avec quelques très grosse scènes : course poursuite énorme ! baston dans les WC ! On s'éclate devant ce délabrement tout en poésie.

L'ambiance est un peu moins bien rendue certes et on ne s'embête pas trop avec un scénario dans la continuité mais utilisant les même grosses ficelles et manquant parfois d'originalité. Qu'importe c'est très plaisant à suivre et, encore une fois, respectueux des premiers films.

Un très bon film qui nous livre le vrai jugement dernier, celui qui ne devait pas avoir lieu. Avec une fin ouverte vers la suite de cette désormais Saga.

A voir !!!

Portrait de RatafouilleRatafouille
Graine de psychopathe - 85 critiques
publié le 14/06/2016 - 22:43

Quand on succède aux 2 des

Quand on succède aux 2 des meilleurs films de science fiction, on se doit d'être à la hauteur. Et malheureusement, ce Terminator 3 échoue dans sa tentative de faire aussi bien. Commençons par les personnages. Schwazy fait son retour dans la peau de l'éternel T-800 et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il ne s'en sort pas très bien. Son personnage est nettement moins bien écrit que dans les 2 premiers volets. Ici le T-800 alterne entre le comique et le sinistre avec une inconstance assez incompréhensible. Dehors donc le T-800 impitoyable du premier Terminator et celui touchant du 2ème de la série. Le second personnage important est Jonh Connor. Si Edward Furlong était très convaincant dans la peau du John Connor juvénile, on y perd carrément au change. C'est presque dommage que ce dernier n'ait pas repris le rôle. Enfin nous avons Kate Brewster, personnage secondaire fade et peu charismatique, il est vrai déservie par une interprète au physique banal et des dialogues sans saveur. Finalement celle qui s'en sort le mieux est la sublime Kristanna Loken, parfaite dans le rôle de la bad girl aux nombreux gadgets mortels. Son interpretation rappelle d'ailleurs curieusement celle de Robert Patrick, mélant sérieux et application. Pour ce qui est des scènes d'action, le film se situe dans le moyenne avec une assez bonne baston finale (quoi que son dénouement soit douteux) mais finalement aucun scène marquante. Pour finir les FX ne sont guère impressionants. Certes le traitement de la TX est plutôt bien fichue mais on reste dans le très standard. Le scénario quand à lui laisse un sérieux goût de déjà-vu. Le coup du cyborg qui fait un retour dans le temps pour éliminer une cible elle-même protégée par un personnage qui fait un bon dans le temps, on nous l'a déjà servi dans T1 et T2, il était temps de nous proposer autre chose. En fin de compte, on a un scénario aux relents de réchauffé, de l'action correcte sans plus, des FX sans génie, quelque scènes ridicules, des dialogues moyens et surtout, le plus grave surement, des personnages inconsistants. Terminator 3 n'est pas ratage total, juste un film d'action potable, qui ne fait cependant pas honneur aux 2 premiers films de la franchise. Terminator 3 sera vite oublié.

Portrait de NandroloneNandrolone
Serial Killer - 742 critiques
publié le 18/01/2013 - 20:22
10
 

Terminator 3

Quand Je disais ne m'être jamais intéressé aux films d'Arnold Schwarzenegger dans mon avis sur Terminator premier du nom, j'avais oublié une anecdote pathétique de ma pauvre existence, il s'avère que j'ai déjà vu Terminator 3... Chez un ami... à 16 ou 17 ans, lors d'un repas ou sa mère avait tout naturellement pensée utile de s'inviter, elle nous avait proposé le visionnage d'un bon DVD, ne me demandant absolument pas mon avis, Terminator 3 s'était imposé comme le choix le plus judicieux aux yeux de mes hôtes, le repas très rapidement terminé et pris d'une furieuse envie de jouer à Need For Speed underground, mon pote eu la grande idée de quitter la table (et le DVD) pour rejoindre son PC, me laissant seul avec sa mère... par politesse je suis resté avec elle, Jamais deux heures ne m'avais parues aussi longue... j'entendais l'amis faire des runs et progresser dans le jeu... j'étais venu pour ça ! et moi j'étais là... à ruminer sur ma chaise, je n'étais pas du tout concentré et j'ai rien compris au film... et cette anecdote m'est revenu hier au moment d'insérer T3, avec la honte en plus, car je ne me souvenais absolument rien de ce film... La surprise fut donc totale et très bonne.

Cette fois ci, l'histoire ce passe 10 ans après les faits du numéro deux, John Connor à vieilli et vit caché de tous, c'est alors que la T-X, une androïde charmante mais très dangereuse interprété parfaitement par Kristanna Loken venu du futur pour le buter part à sa poursuite, encore une fois un Terminator, le T-101 toujours joué par l'ex gouvernator Schwarzy, est programmé pour le protéger.

Excellente surprise ! Terminator 3 est un super film d'action, bourrin avec des effets spéciaux de grande qualité, il est certes beaucoup moins travaillé que son aîné mais ils est encore plus jouissif, les scènes à couper le souffle ce succèdent sans temps mort, la scène de la dépanneuse est extraordinaire, j'ai aussi fortement apprécié l'humour de certains passages, notamment la scène du bar avec les lunettes de soleil et celle du supermarché ou Arnold répond au vendeur "parle à ma main" c'est tellement con que j'en rigole encore...

Je comprend parfaitement les critiques négative autour de ce troisième épisode, certains disent que c'est une mauvaise suite... personnellement je ne trouve pas mais je peu comprendre, T2 ayant mis la barre si haute dans tellement de secteur que se retrouver devant un terminator beaucoup moins profond et beaucoup plus axé sensations fortes peu décevoir, mais de là à lui mettre un zéro... non ! c'est un très bon film !

Portrait de WarhammerWarhammer
I am Legend - 1057 critiques
publié le 01/09/2012 - 14:01
8
 

Parles à ma main!!!

Ce 3 ème opus constitue quoi qu'on en dise un excellent film d'action sans temps morts ou presque,les effets spéciaux sont d'un trés haut niveau,les scénes spectaculaires pas si nombreuses que ça mais rien que la course-poursuite avec la grue vaut le coup d'oeil. On retrouve un des tous derniers rôles de schwarzy avant son interméde politique,où il s'amuse presque à s'auto-plagier sans en faire des tonnes. Mais c'est bien pour moi la présence de la bombe suédoise Kristanna Loken en terminatrice qui constitue l'un des points forts du film,certes elle ne gagnera jamais l'oscar de la meilleure actrice mais je l'ai trouvé excellente dans ce rôle et moi je vous le dis,si tous les cyborgs ressembleront à ça dans un futur proche ça promets!!(on peut toujours rêver non?) Un petit bémol concernant Nick stahl dans le rôle de john Connor qui sans être mauvais,manque un peu de charisme. Un poil moins bon que le précédent mais delà à mettre un zéro,il ne faut pas exagérer non?
Portrait de SatyrSatyr
America's Most Wanted - 494 critiques
publié le 12/03/2010 - 16:53
6
 

N'est pas james cameron qui veut

Un troisième opus très décevant, et m'a laissé un gout d'inachevé , surtout après les 2 premiers réalisés par james cameron , alors là c'est jonathan mostow qui reprend les commandes, certes il sait y faire dans les scènes d'action mais pour le reste c'est une toute autre histoire, ça manque sincèrement d'intérèt , et d'ambition, cette fois on a droit un terminator féminin, en l'occurence kristanna loken, qui a elle seul apporte un certain intérêt pour sa plastique irréprochable mais hélas ça ne fait pas tout , et ça ne tient pas un film aussi emblématique que terminator,et nick stahl en john connor non plus ne m'a pas laissé un souvenir impérissable mais ça chacun ses gouts, donc pour en revenir au scénario on assiste ni plus ni moins qu'à une espèce de suite plus concentrée à faire dans la destruction massive qu'a donner un peu d'âme au film là se ressent toute la différence car c'est bien ça que james cameron avait réussi à insufler à son terminator et dans ce troisième volet c'est parti en fumée tout simplement on ne retrouve pas cette aura si particulière qui a fait de terminator 1 et 2 , de très grand films, donc pour le coup ce "soulèvement des machines" demeure juste un bon film mais sans plus.
Foisxav
Graine de psychopathe - 185 critiques
publié le 03/03/2010 - 14:55
8
 

Très efficace

On a affaire au prototype même du film d'action puisque l'essentiel du film se résume à une course poursuite : un terminator essaye de tuer un autre terminator qui veut tuer 2 jeunes adolescents dont le papa de l'un des deux met au point un programme qui veut tuer tout le monde (alors que je le rappelle, le Christ a dit : aimez vous les uns les autres...). En tant que film d'action c'est réussi d'autant que l'on est gratifié d'une bataille épique entre les 2 terminators avec tout le côté jouissif qui va avec, surtout que l'un des deux ressemble à une belle et grande jeune femme. Quant à la fin, on comprend quelle était l'idée du père face à l'impossibilité de détruire sa création, et ça finit le film d'une façon géniale. De plus depuis le début du film je me demandais comment allait cette fois-ci mourir le nouveau terminator, j'ai eu ma réponse.
Portrait de G.C.G.C.
Graine de psychopathe - 200 critiques
publié le 08/02/2010 - 20:30
8
 

Mon avis

Un peu moins bon que les 2 précédents, mais dans l'ensemble j'ai aimé. Quelques bonnes idées pour faire original dans cette suite de l'histoire (notamment la Terminatoresse^^), et un côté humouristique est développé. Mais... *se met à pleurnicher* Sarah est môôôrteuh ! :'( Hem, je me calme.

Les effets spéciaux sont toujours aussi bons et on nous gratifie comme d'habitude d'excellentes courses poursuites en véhicules.

Portrait de Dante_1984Dante_1984
I am Legend - 1124 critiques
publié le 26/11/2009 - 12:56
6
 

Le jugement dernier n'a pas eu lieu

Troisième opus de la franchise Terminator, Le soulèvement des machines était attendu au tournant. 12 années auront été nécessaires pour que cette suite voit le jour sous nos latitudes. 12 longues années où notre imagination n’a cessé d’envisager les différentes possibilités de scénario envisageables pour l’avenir de la saga. Au final, la déception est plutôt amer. Le jugement dernier n’a pas eu lieu. John Connor erre dans une vie plate et chaotique. Tout va changer lorsque le T-800 refait son apparition, mais également le T-X. L’androïde le plus perfectionné qui puisse exister. Le scénario reprend les mêmes bases que le précédent opus. Une course-poursuite entre l’assassin et la victime. Bien décidé a éliminer John Connor par tous les moyens. Sarah Connor n’est plus et avec elle, s’envole une partie de la mythologie Terminator. Le film n’est pas foncièrement mauvais. Il propose un divertissement de premier ordre et des scènes d’action efficaces. Cependant, on éprouve une sensation de déjà-vu lorsque l’on regarde le film de Jonathan Mostow. Toutes les situations paraissent recalquer sur le deuxième volet. En conclusion, Terminator 3 est une suite décevante au vu de la qualité de ses aînés. Prévisible, il n’a pour véritable ambition que de faire passer un agréable moment. On était en droit de solliciter davantage de la part d’une série aussi excellente.
Portrait de Joe_D_EvilJoe_D_Evil
Graine de psychopathe - 160 critiques
publié le 21/07/2009 - 08:01
6
 

Mon avis

Vraiment déçu par cet opus. L’histoire est encore la même donc ça devient vraiment pénible. A part ça le film n’est pas trop mal, les effets spéciaux sont corrects, il y a beaucoup d’action. Donc un film plus que moyen.
Evil-pimp
America's Most Wanted - 642 critiques
publié le 12/04/2009 - 22:05
4
 

Mon avis

Film moyen, et les acteurs sont tout juste correcst.
Dr West
I am Legend - 1430 critiques
publié le 05/01/2009 - 18:57
8
 

Mon avis

Une bonne série B mais bien inférieure aux précédents, Schwarzy en fait des tonnes, reste la Terminatrix aussi sublime que dangereuse!!
Portrait de SpawnSpawn
Serial Killer - 702 critiques
publié le 08/12/2008 - 09:27
8
 

Bande d'hypocrite

Je suis d'accord que le numéro trois n'atteint pas la qualité des deux premier est que Jonathan Mostow n'a pas le talent de James Cameron mais il ne faut pas exagérer ce film est très bien foutu et sympathique à suivre. Le scénario, malgré les dire de certains, est agréable est même s'il n'est pas absolument parfait ou super intelligent, il est tout de même loin d'être débile, dérisoire ou ridicule. Les effets spéciaux sont de toute beauté et l'action non stop vous colle au fauteuil. Les acteurs sont tous bon et convaincants, Nick Stahl en John Connor est parfait et colle absolument bien au personnage, Arnold Schwarzenegger reste toujours aussi bon calme, froid et stoïque et Kristanna Loken n'est pas mauvaise du tout non plus, sans nous faire un jeu d'acteur super impressionnant ou quelque chose d'inoubliable (il faut avouer quelle s'en sort très bien). Je ne comprend pas que l'on puisse mettre des notes comme 2 ou 4/10 et je crois que j'ai même vu un zéro qui trainait alors que ce Rise of the Machines est une suite plus qu'acceptable a tous les niveaux, que certains ne l'on pas aimé, je suis d'accord mais il faut quand même souligner tous les points positifs et rien qu'avec ça il mérite au minimum la moyenne.
Portrait de GoodmadGoodmad
Serial Killer - 873 critiques
publié le 10/06/2008 - 20:26

Mostow a tué Cameron

Niveau action, OK c'est (a peu près) "cline" mais si on parle du scénario... Si c'était Cameron qui avait réalisé et écrit le film (Je pense pas que Cameron avait envie de faire une suite) ça aurait donné un meilleur résultat,mais bon c'est regardable quand même.
Portrait de DexterDexter
Serial Killer - 475 critiques
publié le 18/03/2008 - 12:25
6
 

James cameron reviens stp !

Trahi voila ce que j’ai ressentie durant le visionnage de terminator 3 j’ai eu l’impression que le real a voulu faire ce film pour un nouveau public (le genre de public qui veut que 95% du décors explose en moins d’une heures trente , sinon c’est nul ) , mais jamais les sensation que j’éprouvais dans les 2 premiers n’était présente , terminator 3 se regarde comme un simple film d’action comme la t-x aucune émotions ne se présente du début à la fin , je lui met 6 car les scènes d'actions sont très bien fichus mais c'est tout.
Sir Gore
America's Most Wanted - 525 critiques
publié le 14/03/2008 - 19:15
6
 

Amusant mais limité

Pas loin d'une génération après les deux films ébouriffants de James 'The Master' Cameron, Jonathan Mostow prend la relève pour un troisième volet qui ne restera pas dans les annales du genre, la faute à une densité dramatique inexistante à laquelle se substitue un enchaînement plus ou moins jouissif de scènes d'action plus ou moins spectaculaires et de punchlines plus ou moins marrantes. Le prototype parfait du blockbuster de série en somme, suffisamment bien torché pour nous faire passer un bon moment mais trop fade et superficiel pour marquer les mémoires. Schwarzy surnage au milieu d'un casting bien lisse et discutable à l'image du produit en lui-même. Enfin bon, à voir une fois pour les aficionados du mythe Terminator et pour ceux qui se laissent distraire devant ce type de divertissement pop-corn / gros dollars. Aussi sympa qu'anecdotique.
Gripsou
Serial Killer - 778 critiques
publié le 01/03/2008 - 23:11
2
 

Réponse à papa jupiter

'Tain mais je devrais même lui foutre un énorme zéro à ce troisième opus, tant le résultat m'a consterné, au même titre que la très grande majorité des fans de la saga ! Car ne t'y trompes pas, je suis bel et bien un authentique fanatique des deux premiers TERMINATOR, au point d'être tombé amoureux du personnage de Sarah Connor (véridique), d'aduler chaque personnage (Kyle Reese, John Connor, le Terminator de T2 ...), chaque scène des deux films de James Cameron, sans oublier la légendaire musique de Brad Fiedel, et de considérer le T-1000 comme le bad-guy le plus fun de l'histoire du cinéma ! Je ne vais pas entrer dans une logique de concours pour savoir lequel d'entre-nous idolâtre le plus cette saga mythique, mais sache que si je ne devais conserver que deux films, ceux seraient T1 et T2 ! Le troisième opus de Jonathan Mostow ne mérite évidemment pas la note que je lui ai laissé, mais ce 1/10 symbolise l'immense déception que j'ai ressenti en allant le voir au cinéma ... Un film d'action bien torché et disposant de moyens impressionnants, mais qui ne m'a procuré absolument aucune émotion, si ce n'est du dégoût ... Pour résumer, j'aurai peut-être apprécié ce film si les deux premiers opus de James Cameron n'avaient jamais existé ... Mon raisonnement est celui d'un fan pur et dur, et c'est pour cela qu'il manque d'objectivité, carrence que j'assume à 100% ! Concernant T4, j'ai entendu parler de batailles dantesques entre les machines de Skynet et la résistance humaine, ainsi que d'un excellent scénario ... J'espère juste qu'il ne s'agira pas que d'un blockbuster conventionnel, simplement réalisé dans l'optique de se faire un max de biftons et d'impressionner le spectateur par une avalanches d'effets spéciaux ... Pour moi, la franchise TERMINATOR telle que l'a conçu James Cameron, va bien au-delà de ces simples conventions !
Portrait de Papa jupiterPapa jupiter
America's Most Wanted - 461 critiques
publié le 01/03/2008 - 11:59
10
 

Réponse à Gripsou

1/10!!!Faut quand même pas abuser...Mais bon,j'ai pris la bonne résolution de ne pas m'énerver(même si sur ce coup là,tu fais très fort!)Tu prétend aimer le deuxième(ça j'apprécie!),alors comment peux tu détester à ce point celui ci?!Comme tu le dis toi même(et que je l'ai dis également),Terminator 3 est un copié collé du 2,qui je te le rappel,était déjà une copie carbone du 1er!Pour moi,ton raisonnement est contre nature,surtout si l'on est un grand fan(mais peut être tu ne l'es pas véritablement?En tout cas,ton jugement me laisse songeur...)D'ailleur,je suis presque certain que tu aurais critiqué Jonathan Mostow si il avait fait preuve d'audace en modifiant complètement ce qui a été établie par James Cameron lui-même...En ce qui concerne Schwarzy,c'est sur qu'il a pris un coup de vieux,mais il retrouve tout le talent qu'il avait au début de sa carrière avant de sombrer dans les abîmes du nanar(Junior,L'effaceur,et j'en passe...)Quand à Edward Furlong(le meilleur John Connor,selon moi...en attendant les prestations de Thomas Dekker et Christian Bale)il n'a pu reprendre son rôle à cause d'un problème de nez bouché(si tu vois ce que je veux dire!)Mais en même temps,c'est plutôt une bénédiction vu la piteuse prestation qu'il nous a fait dans le nullissime The Crow 4!!!Nick Stahl n'est pas le meilleur acteur du moment,mais il s'en sort avec les honneurs(moi je trouve logique qu'il ait l'air d'être toujours à l'ouest,puisque son personnage vie tout seul,a perdu sa mère et n'a pas d'amis,donc c'est plutôt bien vu de sa part...)Sarah Connor,justement,c'est un personnage fort(la preuve avec la nouvelle série qui lui est dédiée)certe,mais ce n'est aucunement le personnage central de l'histoire.LE héros c'est John Connor,donc les scénaristes peuvent s'abstenir de faire revenir sa mère.Et je dirais même que,à ce stade,elle aurait donné l'impression d'être un boulet...(sans sa maman,il devient enfin responsable)Autre point,sur lequel je ne suis pas d'accord avec toi(mais alors absolument pas!!!),Kristana Loken est parfaite en méchante!Elle n'a rien d'une blondasse à poil qui se balade dans la rue(qui est cependant un passage obligé dans chaque Terminator).Elle est féroce(regarde la en train de défoncer le T-101 avec son camion grue!),athlétique et inexpressive comme...Robert Patrick,qui était génial dans son rôle,justement parce qu'il était imperturbable et froid,ce qui le cas avec la jolie demoiselle.Moi je la trouve qu'elle est LA révélation de ce T3,beaucoup plus à l'aise dans ce rôle que l'auraient été des gros tas de muscles du genre Vin Diesel,The Rock ou encore Shaquille O'Neal...Enfin,pour ce qui est de l'ambiance dramatique insufflée par Cameron dans les deux précédents,c'est sur qu'elle est un peu plus en retrait dans le 3,mais comment as tu fait pour passer à côté de la superbe scène finale du lancement des missiles qui,pour moi,devance de loin tout ce qui a été fait depuis le début de cette magnifique saga!!!!!!!!Soit tu t'es endormi,soit tu étais parti pisser!!!J'en suis encore tout abasourdi...Tu prétends aimer cette saga,mais moi je n'en suis pas si convaincu...Alors il faut que tu m'éclaire un peu!Je vais quand même terminer sur un bon commentaire,comme toi j'attend avec impatience le 4ème opus qui a l'air de tenir toutes ses promesses(Christian Bale en John Connor,un nouveau personnage du nom de Marcus et interprété par le très bon Sam Huntington,et Josh Brolin...en nouveau terminator!!!J'ai l'impression que tu vas avoir beaucoup de choses à dire sur ce choix...)Il y a tout de même quelque chose qui fait peur,c'est la présence de McG à la réalisation(!!!?)Je ne sais pas ce que tu en penses,mais ça va peut être pas le faire...Pas grave,il y aura toujours The Sarah Connor Chronicles,qui a l'air de cartonner d'après ce que j'ai pu en voir.Wait and see,comme tu dis...
Gripsou
Serial Killer - 778 critiques
publié le 29/02/2008 - 20:54
2
 

Déception apocalyptique !!!

Comment peut-on se prétendre fan de cette saga mythique et adorer ce troisième opus ? J'ai beau faire fonctionner mes neurones à la puissance maximale, j'avoue ne pas comprendre ... De la même manière que la saga ALIEN aurait dû se terminer avec la mort de Ripley dans le troisième opus de David Fincher, la saga TERMINATOR aurait dû prendre fin avec le deuxième opus, lors du mémorable final dans la fonderie ... Hélas, mille fois hélas ... L'appât du gain est à mon sens le pire fléau pour un cinéphile, et même mon Schwarzy adoré s'y est abandonné, rempilant pour un troisième épisode, et empochant au passage la modique somme de 30 millions de dollars, soit deux fois plus que pour T2 ! Le hic, c'est que douze longues années se sont écoulées depuis l'opus précédent, et le come-back de Schwarzy n'a pas produit l'impact espéré. L'acteur a vieilli et a dû depuis investir dans de nouvelles ceintures un tantinet plus larges ... De là à ternir son image de T-800 carrémment classe sur sa Harley Davidson dans T2, il n'y a qu'un pas ... Ensuite, Jonathan Mostow a beau avoir un certain talent dans la mise en scène de séquences d'action sévèrement burnées, on reste à des années lumières du boulot effectué par James Cameron, qui outre des scènes d'action révolutionnaires, avait lui sû insuffler à son oeuvre une intensité réellement dramatique, totalement absente de ce troisième opus ! Comment pourrais-je accepter la mort de Sarah Connor, personnage central de la saga, annoncée dès le départ comme s'il s'agissait d'un personnage à l'importance négligeable ? Quant au personnage de John Connor, on ne retrouve ici avec un jeune homme complètement hagard et perdu, à des années lumières du garçon rebelle et hyper débrouillard de T2 ! Nick Stahl n'est pas un mauvais acteur en soi, mais il n'avait pas du tout la carrure pour interprêter un tel personnage ! Ah que je regrette Edward Furlong ... La relation si touchante entre le T-800 et John Connor dans T2 ne résonne plus du tout de la même façon ici, où l'émotion s'est éclipsée au profit d'une succession de scènes d'action certes spectaculaires, mais au service d'un scénario qui n'est finalement qu'un "copier-coller" de T2 ! Enfin, que dire du nouvel ennemi, si ce n'est qu'il ne soutient à aucun moment la comparaison avec le T-1000 ? On embauche un canon et on la fait ballader à poil dans les rues de Los Angeles en se disant que ça attirera davantage de mâles en rut dans les salles obscures ... Lamentable, pathétique ... TERMINATOR 3 restera l'une de mes plus grosses déceptions de cinéphile, tant l'écart qualitatif avec ses deux prédecesseurs s'avère énorme ! J'attends le quatrième opus avec impatience (la présence de Christian Bale dans le rôle de John Connor m'a légèrement rassuré, de même que les premiers échos apparamment très positifs), mais également avec énormément d'appréhension, tant je regrette que la saga ne se soit pas terminée avec T2 ... Wait and see ...
Portrait de Papa jupiterPapa jupiter
America's Most Wanted - 461 critiques
publié le 29/02/2008 - 16:30
10
 

I'll be back...

Le terminator l'avait dit dans le précédent...Chose promis,chose due presque 12 ans après Le jugement dernier.Mais entre temps,James Cameron est devenu spécialiste de la pure daube commerciale(Titanic!!!)Alors les producteurs ont fait appel au talentueux Jonathan Mostow(auteur du très bon Breakdown,avec Kurt Russell)Et là...MIRACLE!!!Il s'en sort vachement bien malgrès une putain de pression sur les épaules!Il réussit là où beaucoup d'autres se seraient plantés.Mostow a parfaitement compris ce qu'est Terminator : un film spectaculaire sur la dérive des hommes par rapport aux nouvelles technologies,avec une cible,un tueur et un protecteur...Voilà donc,comme dans le 1 et comme dans le 2,deux terminators arrivent à notre époque pour trouver John Connor(Nick Stahl n'a pas à rougir de son interprétation,même s'il manque un peu de charisme)devenu SDF suite à la mort de Sarah Connor(prochainement racontée dans la série Terminator : The Sarah Connor Chronicles)La suite c'est du classique,avec un T-101(Schwarzy de retour en pleine forme,après un grand nombre de bouses...à croire qu'il n'est bon qu'en cyborg!)venu pour le protéger,et un T-X venu pour le tuer.Parlons en du T-X,encore une fois les producteurs ont su trouver la perle rare pour jouer le méchant,ou plutôt la méchante.Après Schwarzy himself,le génial Robert Patrick,voilà la petite nouvelle Kristana Loken.La très belle jeune femme assure grave en cyborg nouvelle génération(un endo-squelette de métal avec des armes embarquées,recouvert de métal liquide...pas mal!)Elle est aussi inexpressive que le T-1000,aussi impitoyable que le T-101 et ajoute même sa touche personnelle en jouant de sa féminité(d'ailleur,chapeau bas à la demoiselle qui pique le 100 mètres avec des talons...)Une fois Connor trouvé(cette fois par chance!)on reprend ses bonnes habitudes avec des scènes d'action qui déchirent tout.D'abord la poursuite hors de la ville,avec les véhicules télécommandés par le T-X et qui font une partie d'auto tamponneuses avec John et sa future femme Kate(Claire Danes qui arrive un peu comme un cheveu dans la soupe,mais bon...)Avec en plus le T-101 sur une bécane,poursuivant un monstrueux camion grue(autant dire que la ville est pulvérisée pendant cette poursuite!)Deux autres moment important dans ce film,la visite au cimetière avec l'intervention du SWAT,et surtout l'affrontement à l'intérieur du SRC qui comprend : un face à face halucinant entre les 2 cyborgs(avec une bonne dose d'humour dans les chiottes!),le soulèvement tant attendu des machines(activées par le T-X,dont un des premiers modèles de robot,le T-1),ainsi qu'un retour au source avec le T-101 qui retrouve le côté tueur qu'il avait dans le premier(sous le contrôle du T-X)Beaucoup d'émotions aussi,avec le terminator qui ne peut se résoudre à tuer Connor,et qui se débranche volontairement.La séquence finale se situe dans un abri anti-atomique(au look rétro,j'adore!)avec la destruction inévitable des deux cyborg(pour le moins explosive!!!)Et c'est à ce moment que Mostow surprend son monde avec une fin très pessimiste qui tranche littéralement avec les "happy-end" des 2 précédents.La guerre est lancée,avec cette image très forte où l'on voit des dizaines de missiles passer au dessus des champs de maïs sur une musique intimiste...MAGNIFIQUE!Et c'est également à ce moment que Nick Stahl prend de la dimenssion dans son interprétation,avec un John Connor qui devient ce qu'il voulait absolument éviter : le dernier espoir de la race humaine...Le seul reproche que je peux faire à ce film,c'est le score de Marco Beltrami,bien,mais pas aussi puissant que l'était celui de Brad Fiedel.Ceci étant dit,ce troisième opus est exactement ce que j'attendais depuis des lustres et je suis vraiment outré quand je vois les sales notes qu'il se récolte sur ce site(des 2/10,des 4/10,etc)Je comprend que certain n'aient pas aimé,mais quand même,c'est vraiment ce foutre de la gueule du monde que de dire que ce film est fait par des idiots,pour des idiots...Bin vous savez quoi?C'est vous les neuneux,bande de....argh,j'ai promis de ne pas me facher aujourd'hui!Bande de veinards,vous avez de la chance d'éviter de vous faire mitrailler par mes insultes!!!...Sur ce,hasta la vista!!!
Portrait de LennoxLennox
Graine de psychopathe - 100 critiques
publié le 01/01/2007 - 20:35

Definitively terminated

Cette suite était-elle indispensable ? La réponse est non. De machine à tuer, le Terminator s'est transformé en machine à sous avec son scénario fade reprenant le concept de l'épisode précèdent (qui reprenait l'épisode d'avant...), ses effets spéciaux ostensiblement digitaux, et son action toute retenue (on est quand même loin de la noirceur du premier). Pour compléter ce constat accablant, la réalisation n'a pas non plus la puissance de celle de James Cameron (on s'y attendait). Un produit bassement commercial.

Pages

Devinez le film par sa tagline :

Ne vous fiez pas aux apparences. Cet homme peut vous faire mourir... de rire !
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !