Tigerland

10.0/10
Tigerland

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Captain Nono
America's Most Wanted - 326 critiques
publié le 13/10/2012 - 20:59
10
 

Le meilleur de Joel Schumacher ?

Autant Joel Schumacher est capable de nous pondre de grosses daubes bien grasses - sa malheureuse incursion dans la saga Batman notamment - autant le bonhomme surprend par sa capacité à hisser son niveau de réalisation à un niveau très convaincant, avec des films comme Chute Libre, 8MM, Phone Game et bien-sûr Tigerland. Le jour et la nuit, le meilleur comme le pire... Joel Schumacher laisse rarement indifférent !

Tigerland est en fait le nom d'un camp d'entraînement militaire situé en Louisiane au début des années 70, où se rendaient les bidasses pour morfler un bon coup quelques semaines avant de s'envoler pour le Vietnam. Des conditions d'entrainement extrêmes avec tirs à balles réelles, marches de nuit harassantes, jusqu'à l'apprentissage de techniques de tortures pour extorquer des informations aux prisonniers ennemis. Mais pour le soldat Roland Bozz (Colin Farrell), l'avenir proche se situerait davantage sous le soleil du Mexique que dans la jungle vietnamienne. Bozz est un élément perturbateur au sein de l'armée américaine. Un rebelle pacifiste et anticonformiste, bien décidé à faire enrager ses supérieurs jusqu'à son évasion, qu'il a planifié pour quelques jours avant le départ de sa compagnie pour le Vietnam.

Sorti en 2000, Tigerland est le film qui a révélé l'acteur irlandais Colin Farrell aux yeux du grand public. Un véritable tremplin pour une carrière fructueuse depuis lors. Il faut dire que Colin Farrell irradie le film de son talent en incarnant un personnage fort, charismatique et attachant. N'importe qui peut s'identifier à Bozz, sorte de rebelle intemporel, épris de liberté et réfractaire aux absurdités du règlement militaire. Mais la conduite impertinente et provocatrice de Bozz, si elle lui permet de devenir rapidement populaire auprès de ses camardes, lui attire également la colère et la défiance de la part de sa hiérarchie, et du mépris jusqu'à la haine de la part de certains soldats de sa compagnie. Bozz ne laisse pas indifférent, et constitue le centre névralgique du film, son principal atout et sa principale réussite.

Tigerland est une incontestable réussite, l'un des meilleurs films de Joel Schumacher, et accessoirement un très bon film de guerre. Une fable humaniste sous-estimée.

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques