Xtro
Critiques Spectateurs de Xtro
Sam Philip passe un après-midi avec son fils Tony quand tout à coup une étrange lumière apparaît dans le ciel:
C'est un vaisseau spatial qui va enlever Sam mais pas Tony.
Trois ans plus tard, Sam est de retour sous l'apparence d'une créature extra-terrestre hideuse.
Pour reprendre son apparence humaine, il viole une femme qui engendrera un double de l'apparence de Sam avant son enlèvement.
Entretemps, sa femme a refait sa vie.
Les retrouvailles sont délicates, d'autant que Sam apparaît changé et qu'il exerce une influence inquiétante sur son fils...
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
























![28 Ans Plus Tard [4K Ultra HD Boîtier SteelBook limité] 28 Ans Plus Tard [4K Ultra HD Boîtier SteelBook limité]](https://www.horreur.net/sites/default/files/styles/vertical-petit/public/upload/28ansplustard_bduhd.jpg?itok=vn_bkDqH)





































![28 Ans Plus Tard [4K Ultra HD Boîtier SteelBook limité] 28 Ans Plus Tard [4K Ultra HD Boîtier SteelBook limité]](https://www.horreur.net/sites/default/files/styles/meilleurs_films/public/upload/28ansplustard_bduhd.jpg?itok=v0OsnHUq)
















publié le 29/07/2025 - 20:25
Presque un chef-d'oeuvre
Une vraie surprise qu'est ce film où on assemble plusieurs genres pour au final se retrouver avec un long-métrage déconcertant et ingénieux, riche en créativité et horreur.
Le thème central est la famille, une famille décomposé par la disparition du père qui revient après 3 ans et metamorphosé au sens très littéral. S'incrustant dans ce nouveau foyer, la mère s'étant mit en couple avec un autre homme, il joue de son influence auprès de son fils et le contamine, au sens encore une fois très littéral. Petit à petit on voit ainsi se dessiner une nouvelle fracture familiale mais de façon bien plus sombre, les actes du père et du fils n'augurant rien de bon. J'aime justement le fait qu'on prenne le temps de poser les choses, ainsi le nouveau cadre famillial n'implose pas d'un coup, cela se fait lentement avec un malaise de plus en plus palpable, on sent venir la catastrophe mais on ne sait pas quel forme elle prendra.
Niveau horreur, on est bien servi que ce soit le retour du père en version monstrueuse, un accouchement des plus malaisants, l'apparition d'un clown tueur ou encore le viol de la mère, il y a là une multitudes d'éléments horrifiques diversifiés rendant le tout imprévisible. De plus, la scène finale apporte un dénouement déconcertant et malaisant au possible. Dommage juste que certains effets spéciaux aient mal vieillis.
Un très bon film d'horreur qui a su mêler avec brio plusieurs éléments qui permettent de combiner SF/surréalisme/horreur de manière pertinente.
publié le 16/06/2013 - 14:24
Revenir pour mieux repartir
J'avais toujours entendu parler de ce film sans jamais avoir eu l'occasion de le voir, grâce à ma box qui possède un catalogue de films d'horreurs bien fournis c'est maintenant chose faites. Je dois dire avoir été surpris du résultat car je m'attendais à un film d'alien classique mais c'est loin d'être le cas. On a droit à un mélange fantastique, horreur teinté de comédie et d'absurde.
Au départ on a l'histoire d'une disparition classique d'un père devant son fils par qui? Par quoi? On ne sait pas très bien même si on se doute que les extra-terrestres en sont responsables. On se retrouve 3 ans plus tard où revient sur terre une sorte d'alien, d'abord assoiffé et affamé (normal après un tel voyage) il va tuer quelques personnes avant de trouver une femme à féconder et cette dernière va donner naissance... au père enlevé 3 ans plus tôt.
Je vous laisse le plaisir de découvrir la suite car ce film bien étrange pourrait bien vous surprendre agréablement. Déjà ce mélange des genres surprend pour l'époque car ce n'était pas très courant, on a senti la volonté du scénariste-réalisateur de faire dans l'originalité certes parfois de façon assez incohérente mais c'est l'intention qui compte. De plus on ne s'ennuie jamais même si certains passages peuvent paraître déconcertants, à tel point qu'on se demande où le réalisateur a voulu en venir parfois.
Mais heureusement le final(par ailleurs pas mal du tout) répondra en grande partie aux questions qu'on se posera tout le long du film.
L'interprétation pour ce genre de série B est très correcte même si on pourra regretter que la psychologie des personnages ne soient pas plus approfondie.
Pour conclure si vous êtes amateurs de curiosités typées années 80, ce film mérite le détours sinon si vous jurez que pour les films récents, passez votre chemin. Mais ne vous attendez pas à un déluge d'hémoglobines.
publié le 07/11/2012 - 10:19
Moyen ++
publié le 07/01/2010 - 21:09
Xtro bien !
publié le 06/01/2010 - 04:47
Xtro
publié le 30/12/2009 - 10:11
Ridicule
publié le 19/12/2009 - 15:42
Mon père....cet E.T.
XTRO peut se voir comme une réponse horrifique aux gentils extraterrestres de Spielberg (E.T. et RENCONTRE DU TROISIEME TYPE) en détournant les thèmes tels que les enlèvements d'humains par des ovni et la complicité développée entre un "étranger" d'un autre monde et un enfant. Mais loin de se contenter d'être une imitation gore voire une énième copie d'ALIEN, le film de Davenport pose également sa propre personnalité en alliant également au récit une dimension surréaliste et merveilleuse amorcée par la découverte des pouvoirs surnaturels du gamin. Le mélange des genres n'est toutefois pas très homogène: de nombreuses pistes soulevées ne sont pas forcément exploitées à fonds tandis que ce trop plein d'idées impose quelques ruptures de rythmes flagrantes.
Néanmoins, si l'on ferme les yeux sur cette narration un peu foutraque (c'est une série B un peu fauchée il ne faut pas l'oublier hein), XTRO rempli parfaitement son but: divertir et terrifier son public avec son ambiance très glauque tout en se démarquant de par de nombreuses scènes assez originales. Des jouets vivants revanchards à l'horrible cocon humain en passant par l'accouchement très douloureux et la séquence finale cauchemardesque....Autant de passages aussi fous que traumatisants pour l'époque et qui font tout le prix de cet estimable film d'horreur....
Dommage que les deux (fausses) suites qui suivront ne dépasseront jamais le statut de rip-off zédifiants et nettement plus convenus de la série des ALIENS.
publié le 15/10/2008 - 21:09
Xtra
publié le 14/06/2008 - 10:54
Mon Avis
publié le 01/01/2007 - 00:00
Sympathique
publié le 01/01/2007 - 00:00
Mon Avis