Robin des Bois

7.0/10
Robin des Bois

Critiques spectateurs

Réalisateur: Ridley Scott Avec Russell Crowe, Cate Blanchett, Mark Strong, Kevin Durand, Scott Grimes

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Nandrolone Nandrolone
Serial Killer - 741 critiques
publié le 23/05/2013 - 19:58
8
 

Robin des bois

A la fin du 12eme siècle... Robin et sa bande d'amis partent en lutte contre le corrompu Jean Sans Terre (et les gros poivrots de Français) et sauve le royaume d'Angleterre !!

Un Robin des bois à la sauce "Gladiator" l'émotion en moins. le Robin de Ridley Scott et un poil plus virile que ce qu'on a l'habitude de voir sur ce personnage, ça fait bizarre, un peu comme le portrait qu'il dresse de nous pauvre Français... complètement idiot et alcoolique, à cause de cela j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le film et à m'identifier aux Anglais ! et puis le débarquement Français, incroyable les bateaux... on se croirait en 1944 ! ahaa !

ceci dit, Robin Hood reste un très bon film avec de nombreuses qualités, en commençant par les acteurs, Russell Crowe en tête. des magnifiques décors et de très jolis costumes.

Portrait de VonRolling VonRolling
America's Most Wanted - 368 critiques
publié le 16/12/2012 - 19:21
4
 

Ronflette dans les bois

J’étais très sceptique à l’arrivée de cette nouvelle version de Robin Hood. J’avais raison. Le film se plante exactement là où je m’y attendais.

On sait que Ridley Scott sait faire du film d’époque, et même du très bon ! Je pense à Gladiator, ou 1492. Mais avec cette nouvelle adaptation, on ressent une perte de vitesse flagrante. Le film sent la commande traitée de façon tellement impersonnelle qu’il est très difficile de rentrer dans l’histoire. C’est ultra-prévisible, sans saveur et sans aucun suspens.

Robin Hood est ici un valeureux guerrier du temps des croisades qui semble invincible et protégé par une bonne étoile. On est à mille lieues de la version Kevin Costner, lui, plus proche de la légende à mon goût. En résumé, je ne reconnais pas Robin des Bois. Voilà. Je n’ai reconnu que Richard Cœur de Lion et le moine. Même Lady Marianne est méconnaissable. Je me demandais en permanence qui était cette étrange dilettante : fermière, serveuse, gourgandine, laveuse de linge, chevalier, mais jamais princesse ? Bof. A moins de considérer que ce film est une sorte de préquel à Robin des Bois, tout cela est vraiment sans intérêt.

Tout est très très lent et tiré par les cheveux. Robin a vraiment de sacrés coups de bol pour vivre cette aventure. Survivre aux batailles, déserter sans se faire repérer, se retrouver avec la couronne du roi par un malheureux hasard, se faire passer pour un cavalier connu sans se faire démasquer, etc. Ensuite, je dois avouer que je me suis endormi.

Pour dynamiser le film, Ridley Scott nous ressert des batailles très similaires à celles de Gladiator (scène d’ouverture pompée) ou Kingdom of Heaven. Mais c’est sans grande conviction et ça ne mène souvent pas à grand-chose. L’histoire reprend ensuite son cours derrière son déambulateur. J’en suis venu à me demander : pourquoi ce film ? Et où va-t-il nous mener ? Et bien… à Robin des Bois ?

Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2308 critiques
publié le 10/12/2012 - 00:59
8
 

Robin des bois le désormais mal-nomé

Certes des films sur robin des bois, il y en a un paquet.Mais dans ce film là le réalisateur semble se foutre totalement de la légende. On a bien au début le siège de chalut ou richard coeur de lion vu mortellement blessé, là au moins le réalisateur n'a pas fait l'impasse ni sur les moyens, ni sur l'aspect historique, pas comme j'ai pu voir une fois sur un autre film consacré à robin ou le réalisateur plaçait chalus en terre sainte ! Par contre après on se demande si il faut encore l'appeller robin des bois, qui en fait s'appelle robin Hood,qui serai un des patromynes Européens les plus répendu sous diverses déclinaisons. Parce que on s'attend à voir robin et petit jean braquer les carrosses pleins d'or du shérif par des attaques dans les bois et puis en fait non. Tout comme le rôle de marianne, au départ c'est pas les grands amours avec Robin. Certes c'est très bien fait, c'est de la griffe de Ridley Scott, ça se voit, mais alors ça part un peu dans tout les sens et on a du mal à s'identifier aux personnages
Portrait de Thierry Thierry
America's Most Wanted - 394 critiques
publié le 29/06/2011 - 20:41
8
 

Une réussite

Je vous trouve très sévère avec ce film qui m'a beaucoup plu. Ce n'est certes pas le meilleur de Ridley Scott, mais il est néanmoins très réussi. Et si le réalisateur prend ses libertés avec les faits historiques, il n'en reste pas moins vrai que son approche de la légende, à rebours de celle-ci justement, est intéressante et originale. Je le conseille donc, ce film sous-estimé.
Portrait de Punisher84 Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 20/10/2010 - 15:42
6
 

Cible manquée

Après le moyennement convaincant Kingdom of Heaven, je m’attendais malgré tout à une grosse surprise lorsque j’eusse appris que Ridley Scott réaliserai sa version de Robin des Bois. S’il eu réussi son pari il y a dix ans avec le merveilleux et magistrale Gladiator, il peine en 2010 à renouveler l’exploit. Une déception en partie imputable aux choix des comédiens, Russell Crowe en tête. Je sais que je dois paraître fou d’écrire ça mais le problème n’est pas le comédien en lui-même, toujours excellent acteur. Mais son image me fît constamment retourner à l’année 2000. Un élément que certains n’ont pas pris en compte. Je les comprends car la majorité des fans ont aimés ce choix. Mais il y a les autres dont je fais partie. Et bizarrement, le cas de Kate Blanchett est mieux passé dans mon estime que celui de Maximus (rires). Cette grande comédienne qui me fît oublier l’espace d’un instant les cabotinages énervants de certains seconds rôles. Mark Strong est vraiment une tête à claques et Max Von Sydow en fait des kilos pour ne pas dire des tonnes. Ils malmènent un scénario grandiose écrit par celui qu’on ne présente plus : Brian Helgeland. Racontant ce qui poussa Robin Longstride à devenir Robin Des Bois, un peu à la manière de Dark Vador dans la sous-estimée Revanche des Sith. Si le film de George Lucas laissait la part belle à l’action en berçant son intrigue dramatique dans ses bras, Ridley Scoot verse presque totalement dans l’ « amour ». Trahison, mort, relève et relation interdite. Une larmoyante maestria qui oublie trop souvent le coté épique manquant cruellement au film. Ce n’est pas déplaisant mais cette direction prend trop de place et les séquences de batailles tant attendues s’en ressentent fortement. Une impression de manque et de vitesse qui ne me fît pas ressentir autant que ce que j’aurais voulu. Comme pour Kingdom of Heaven et l’Alexandre d’Oliver Stone. Ce qui ne fait qu’enfoncer le clou d’une intrigue sans surprises portée à bout de bras par un méchamment prévisible Oscar Isaac. J’en ai vraiment marre des jeunes princes qui veulent devenir des tyrans en claquant des doigts ! Pour au final n’avoir que ça en poche, il ne fallait pas les 130 millions de dollars du budget. Tous les chemins ne mènent-ils pas à Rome ? Mouais…
Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 17/10/2010 - 16:07
8
 

Scott, massacreur historique !

Ridley Scott est l'exemple même du parvenu un peu gogol qui cherche à nous fourguer des vieux films en faisant croire qu'il est l'unique créateur de légendes ! On a eu tout de même droit à quelques grands films de sa part : Alien, Blade Runner, Legend et Christophe Colomb (beuh oui, pas Lambert quand même) ... mais depuis, on a eu aussi Gladiator (La chute de l'empire romain THE REMAKE !!!!), Hannibal (le silence des agneaux, THE SUITE DEBILE), Kingdom of Heaven (ou troue-moi le fion, Charlie, j'aime pas les guerres de religions) et maintenant voici ... tadzaaaaaam Robin des Bois ... remake des remakes, suite sans suite ... quelle belle ouvrage, vieille branche !!!!

Il est difficile de cerner correctement ce film car comme Gladiator et Kingdom of Heaven avant lui ... l'histoire, on voit bien que c'est pas le point fort de Ridley ... je sais que beaucoup me diront qu'ils se foutent de l'aspect historique, qu'ils veulent de l'action, de la violence, de l'amour, du drame ... bien, bien, bien ... je répondrai à ces braves gens (ceux qui m'en feraient la remarque) comme mon cher Président : casse-toi, sale con ! Donc, je reviens à mes moutons : un scénario se basant sur la réalité (la mort de Richard, l'accession de Jean, la révolte des barons) mais tablant aussi sur le grand n'importe quoi (le débarquement de Philippe Auguste ... pitain, c'est SAVING PRIVATE ROBIN, le refus de signature du Roi Jean 'Sans Terre') ... comme à chaque fois, Ridley nous ressort qu'il aimle l'histoire, qu'il veut nous la montrer bien faite ... mais plus il avance, plus il ressemble à Emmerich s'attaquant à l'antiquité ... le talent en plus !

Passé un scénario improbable et mélangeant tant les exactitudes que le grand fourre-tout médiéval, on se retrouve face à des acteurs brillants et crédibles : Cate Blanchett est excellente en lady Marianne, Mark Strong en défiguré vengeur fait figure de gros méchant pas beau, Russel Crowe (le Depardieu du cinéma ricain qui jouera sans doute bientôt dans une version musclée des misérables) joue fort bien le brigand au grand coeur bagareur en diable (comme d'habituuuuuuuuude !) ... Max von Sydow est absolument fantastique comme d'habitude ... tous sosnt crédibles et bien campés ... rien à redire ... de ce point de vue, Ridaley rate jamais un film !

L'action est là et bien là, elle est même sans doute trop là, au point qu'on ne parvient jamais à se reposer les mirettes deux secondes ... la manière de filmer est excellente elle aussi ... on se sent diretcement mis en oeuvre dans une Anglettere bien cernée ! C'est du tout bon de ce point de vue !

Il n'y a comme gros problème que le manque de crédibilité du scénario (et oui, Jean a bien signé le traité) et la scène unique et abérente du débarquement de Normandie ... pardon, d'Anglettere qui transforme le tout en une scène d'action bien conne et bien déstructurée ... un film moyennement réussi donc, qui n'égale pas au puissance Gladiator mais qui comporte moins d'erreurs historiques que Kingdom of Heaven ... n'empêche, la version avec Kevin Costner était bien plus agréable et plus aérienne que le tranchage de saucisses ...

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques