Ab-normal beauty

6.0/10
Ab-normal beauty

Critiques spectateurs

Réalisateur: Oxide Pang Chun Avec Anson Leung, Michelle Mee, Race Wong, Rosanne Wong

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Dariofulcio13
Graine de psychopathe - 142 critiques
publié le 27/12/2012 - 21:26
8
 

Morbide fascination

Délesté de son frangin, Oxide Pang réalise un film hybride passionnant qui démarre comme un drame psychologique portant sur la lente déchéance d'une jeune apprentie photographie se laissant noyer par sa fascination pour la mort. La mise en scène est très recherchée, atteignant parfois des joyaux d'esthétisme (la scène du balcon) et s'intègre très bien à la description à la fois perturbante et émouvante de ce personnage complexe et meurtri (à ce titre les deux actrices principales sont d'une justesse incroyable). Passé une bonne heure, le long-métrage opère un virement radical à 180° en lorgnant soudainement vers une forme d'angoisse tenant autant du thriller à la Silence des agneaux que vers le glauque d'un Hostel. Plus suggestif que gore, ce dernier axe est assez éprouvant pour les nerfs et si le whodunit parait quelque peu factice et abrupt, la conclusion constitue pourtant un moment très fort pour symboliser la rencontre entre l'héroïne et la représentation de ses "instincts morbides". A découvrir sans hésiter...mais sans s'attendre à un film d'horreur classique.
Portrait de Bzittt Bzittt
Graine de psychopathe - 199 critiques
publié le 14/12/2012 - 01:22
8
 

Un film qui porte bien son titre

Dans "Ab-normal beauty", l'un des Pang explore l'esthétique de la mort au travers de la dépression d'une étudiante en art, dont le principale passe temps est la photographie. Un traumatisme d'enfance, une mère absente et dont elle ne perçoit pas l'amour, Jiney est en mal être, après avoir par hasard assisté à un accident de la route, elle glisse doucement aux limites de la folie.

Avec un tel sujet la réalisation se doit d'être saisissante et de ce point de vu, "Sei mong se jun" offre quelques scènes à couper le souffle, (je pense particulièrement à la scène ou Jiney se balance sur un balcon au dixième étage d'un immeuble), sans compter une mise en scène d'une rare intelligence qui en dit plus long qu'aucun dialogue ne pourrait (alors que Jiney prend sa première photo de "la mort" par exemple).

Par ailleurs l'actrice principale est aussi belle que douée et porte clairement le film. On notera également que le choix des musique touchent sur certaine au génie.

Alternant les genres, multipliants les coincidences et les ambiguités flirtant avec l'érotisme "Sei mong se jun" a la saveur du cinéma de Hong Kong des années 80, on ne sait jamais réellement ou on met les pieds et ou on va nous emmener, navigant la majeur partie du métrage entre thriller psychologique et drame il tranche net et se termine en film d'horreur, au hasard d'une rencontre fortuite de l’héroïne, ainsi ne se repliant jamais sur lui même il ouvre toute les possibilités.

Sans doute à ne pas regarder dans l'idée de voir un film d'horreur, mais réellement fascinant, visuellement indécemment beau, je conseille.

Dr West
I am Legend - 1430 critiques
publié le 15/06/2008 - 19:49
8
 

Plutôt choc!!

Film superbe sur la fascination d'une photographe pour le morbide suite à un accident dont elle est témoin, longue descente en enfer qui la mènera vers le snuff movie dont elle reçoit des photos et une vidéo!! Choquant mais aurait pu l'être davantage!!
Marc.mlc
I am Legend - 1113 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
4
 

Dommage!

Ab-normal beauty est l exemple type de bonne idée gachée. Le début est vraiment intéressant avec une héroïne qui peut à peu sombre dans la folie mais après on change totalement de sujet puisqu on nage en plein snuff movie par la suite. Les qualités esthétiques sont là mais le manque de rigueur du scénario gache le film. Dommage!
Portrait de Donnie Donnie
Newbie - 9 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
2
 

Totalement raté

Partant d'une idée excellente (qui sera en partit reprise dans Shutter), le film posséde, comme toujours avec les frères Pang (même si un seul réalise ici), d'indéniables qualités de montage et de photographie. Mais malheureusement, passé les 20 premières minutes, tout tombe à plat, la faute à un scénario inintéressant essayant de toujours rationaliser son sujet, et faisant tomber le film dans le ridicule.
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques