The Day

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Captain Nono
America's Most Wanted - 326 critiques
publié le 22/01/2013 - 18:38
6
 

Une oeuvre mineure

Je me suis surtout intéressé à ce film parce qu'un certain Dominic Monaghan y jouait - vous savez, Meriadoc Brandebouc dans la trilogie du Le Seigneur des Anneaux, ou encore Charlie Pace dans la série Lost. J'aime bien cet acteur, et puis je suis également un inconditionnel du genre post-apocalyptique, donc...

Pas de bol, Dominic se fait mettre hors-jeu au bout d'une vingtaine de minutes, alors que je pensais qu'il interprétait là l'un des rôles principaux... Génial !

Bon, je me suis dis que l'atmosphère post-apocalyptique du film allait compenser cette soudaine et douloureuse perte, mais là encore, la déception allait être au rendez-vous. Non pas qu'il n'y ait point d'ambiance travaillée, bien au contraire, mais simplement que faute d'un budget adapté, le film ne bénéficie d'aucun plan large susceptible de nous immerger dans un contexte post-apocalyptique. Les personnages sont certes armés et sapés comme des gueux qui n'auraient pas pris une douche chaude depuis quelques semaines, mais à part cela, l'histoire pourrait tout aussi bien se dérouler quelque part en pleine cambrousse, sans pour autant qu'il y ait eu un quelconque cataclysme mondial.

Les acteurs sont plutôt convaincants, mais le scénario pourrait tenir sur un post-it, en se résumant à la lutte d'une poignée de survivants contre une bande de cannibales, le tout aux alentours d'une bicoque en bois quelque part au milieu de nulle part. A ce propos, les cannibales semblent être en vogue dans le genre post-apocalyptique depuis quelque temps. Auraient-ils pris le pas sur nos bons vieux zombies ? Ma fois, les deux ne sont pas incompatibles ! Toujours est-il que le film ne raconte pas grand chose et que la réalisation manque singulièrement d'ampleur, malgré une photographie particulière et plutôt réussie, proche du noir et blanc.

Bref, un film mineur et sans grande prétention, honnête sur la forme, mais sans grande originalité et sans doute trop limité au niveau des moyens pour espérer une quelconque ambition dans la mise en scène. A voir tout de même pour les inconditionnels du genre.

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques