Le Cabinet du docteur Caligari

Critiques Spectateurs de Le Cabinet du docteur Caligari

Réalisé par Robert Wiene, sorti en 1920.

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

9
★★★★★★★★★☆
4 critiques
10 2
9 0
8 2
7 0
6 0
5 0
4 0
3 0
2 0
1 0
Portrait de G.C.G.C.
Graine de psychopathe - 200 critiques
publié le 24/01/2013 - 21:50
10
 

Chef-d'oeuvre

Une galerie de personnages étranges et torturés, des décors biscornus, une atmosphère glauque, des plans somptueux mais noirs... "Le cabinet du docteur Caligari", l'ancêtre du film d'horreur, le premier film expressionniste. L'histoire est surprenante, la construction du film complexe pour l'époque (à l'image de l'histoire et des personnages), et le tout se déroule sans qu'on ne décroche jamais. Une oeuvre belle et culte, et qui le restera ; à voir et à revoir.
Portrait de VivahorrorVivahorror
America's Most Wanted - 326 critiques
publié le 05/02/2012 - 02:32
10
 

Muet mais très parlant

Étant curieuse de nature et très attirée par les films muets et en noir et blanc, ce qui est assez rare pour les jeunes de mon âge, j'ai décidé d'écouter ce film allemand... en allemand. Afin de pratiquer. Mais bon, j'ai bien aimé. Les décors sont assez étranges au début mais on finit par les oublier et se concentrer sur l'histoire qui est assez surprenante. mais j'ai apprécié chaque minute passée devant ce film.
Portrait de ThierryThierry
America's Most Wanted - 394 critiques
publié le 11/09/2009 - 22:22
8
 

Quel étrange film!

Je sors d'un cinéma d'art et essai où j'ai découvert ce film et je le recommande à tous les curieux et aux amateurs de film muet. Les décors étranges déroutent au début puis on rentre peu à peu dans l'histoire, bien écrite et réservant un dénouement surprenant. L'interprétation, la photographie, le maquillage et la mise en scène sont très stylisés et les personnages de Caligari et du somnanbule devraient rester gravés dans les rétines des cinéphiles!
Sir Gore
America's Most Wanted - 525 critiques
publié le 20/06/2008 - 14:32
8
 

Le manifeste de l'expressionnisme au cinéma

Décors artificiels biscornus, récit truffé de symboles et de métaphores en tous genres, jeu d'acteurs théâtralisé à l'extrême, regard marqué sur la folie: pas de doute, cette œuvre de Robert Wiene – dont ce fut le seul grand film – carillonne l'héritage du mouvement expressionniste envers le septième art. De grands cinéastes tels que Fritz Lang et F.W. Murnau cultiveront cette approche stylistique à leur manière et accoucheront des monuments que nous connaissons bien: Nosferatu le Vampire, Metropolis, L'Aurore, M le Maudit, Le Testament du Dr. Mabuse, etc. Une référence terminale du genre et un jalon essentiel du cinéma muet.