Mississippi Burning

Critiques Spectateurs de Mississippi Burning

8.3
Mississippi Burning
En 1964, trois militants pour les droits civiques des noirs disparaissent mystérieusement. Ce sont deux agents du FBI qui sont chargés de l'affaire. Très vite, les questionnements et les méthodes d'intimidation d'Alan Ward et de Rupert Anderson dérangent, en particulier le Klu Klux Klan.

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Evil-pimp
America's Most Wanted - 642 critiques
publié le 13/03/2013 - 17:42
8
 

Mon avis

Excellent film qui se situe dans le sud des etats unis ,ca se suit sans deplaisir. Ca parle du racisme au etats unis a cette epoque. Brad Dourif joue tres bien notament. C'est un peu violent, C'est un bon polar, la realisation est bien, le scenario aussi. Ca ma plu et à mon entourage aussi.
Captain Nono
America's Most Wanted - 326 critiques
publié le 24/07/2012 - 10:07
8
 

Encore d'actualité ?

Au milieu des années 60, trois jeunes militants pour les droits civiques sont assassinés par des membres avérés du Ku Klux Klan dans l'Etat du Mississippi, l'organisation suprématiste blanche étant à l'époque encore très en verve dans le sud des Etats-Unis. L'enquête est confiée à deux agents du FBI, qui une fois sur place, se rendent très vite compte de la complexité de la situation, et font ainsi appel à d'importants renforts pour tenter de retrouver les corps disparus dans les marais.

Le film s'inspire directement de faits réels, qui se sont déroulés à une époque où la ségrégation raciale était encore virulente dans cette partie pauvre et agricole du pays. Lorsqu'ils débarquent à Jessup County, les deux agents du FBI savent que la partie ne sera pas facile à jouer, que beaucoup de personnes vont se charger de leur compliquer la tâche. Une situation quasi explosive sur fond de tensions raciales, de haine et de violence. L'impression d'être à une autre époque, d'avoir fait un bond en arrière dans le temps.

Gene Hackman et Willem Dafoe interprètent deux agents du FBI aux méthodes différentes et qui ont du mal à se comprendre, mais qui au moins s'accordent à trouver la situation écoeurante. Une certaine part de la population blanche ne se prive pas d'accorder son soutien aux valeurs prônées par le Klan, lequel profite largement de l'impuissance ou même du soutien de la police locale. Les agents fédéraux venus de Washington pourraient presque se croire dans un pays étranger.

Mississippi Burning est un film fort, qui ne peut laisser indifférent. Le sujet, extrêmement grave, est traité avec beaucoup de justesse et de réalisme, et illustre malheureusement un contexte social dramatique, qui s'il s'est atténué depuis les années 60, n'en demeure pas moins encore d'actualité aujourd'hui. Le Mississippi est en effet l'un des Etats les plus pauvres des Etats-Unis, très rural et encore profondément marqué par un fort communautarisme.

Un excellent film.

Langanay
Serial Killer - 860 critiques
publié le 20/07/2012 - 18:34
8
 

Enquête policière classique

Sur une base d'enquête policière classique (le jeune flic qui croit tout savoir, le vieux de la vieille avec des méthodes d'enquête à l'ancienne), on se retrouve ici dans le sud Mississippi des US. Ici, les droits civiques ne sont pas encore arrivés, et la ségrégation semble avoir de bons jours devant elle. A ce titre, c'est très bien retranscrit dans le film. Sans caricature excessive sur le KKK, Alan Parker réalise un bon travail.
Portrait de DorianGrayDorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Mon Avis

Excellent film contre le Ku Klux Klan et ses actions disparates contre les non-blancs et non-bien pensants ... porté par deux acteurs magnifiques et très justes ... un grand moment malgré quelques erreurs dues à des stéréotypes trop poussés !
Portrait de LebreihzLebreihz
I am Legend - 2309 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

L'autre Amérique

Ce film dévoile sans mégotter l'autre façe de l'Amérique, celle de l'intolérance et du racisme. C'est une histoire franchement intéressante celle de ces 2 agents fédéraux qui bien que ne s'aimant pas, font équipe et mettent toute leur énergie pour( démasquer les coupables de ce triple assassinat.
Top 10

Les meilleurs films
de maisons hantées

À découvrir

Devinez le film par sa tagline :

La vengeance ne connaît pas la pitié.
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !