Halal Police d'Etat

4.7/10
Halal Police d'Etat

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Evil-pimp
America's Most Wanted - 642 critiques
publié le 26/03/2013 - 15:04
4
 

Disque vendu d'avance

D'accord les films d'Eric et Ramzy sont debiles et celui-là ne deroge pas à la regle. Mais le film est parfois drôle et il y a du suspense, donc ca passe. Mais c'est assez mauvais dans l'ensemble, même s'il y'a des passages debiles et d'autres plus sympas.
Portrait de VonRolling VonRolling
America's Most Wanted - 368 critiques
publié le 26/03/2013 - 14:33
2
 

Halal Akbar !

Je ne comprends pas plus ce film que ces 2 "comiques" qui en sont les responsables. Quand je les ai vu à la télé à leurs début, je me suis dit qu'ils ne feraient pas long feu. Pas de talent = pas de succès. Et bien j'ai eu tort !

Il y a longtemps, on m'a dit: "Tu te prends trop la tête. Eric et Ramzy, c'est des gags niveau maternelle. C'est petit, mais irrésistible." Alors comme j'ai l'esprit large (j'espère) je me suis tapé La Tour Montparnasse Infernale en me disant que si ça passait au ciné, il y avait certainement quelques qualités... J'ai ri une fois, en effet. Mais pas pour les 2 têtes d'affiche...

Plus tard, j'ai rencontré un amateur de ce genre de trucs. Un mec qui regarde "H" en permanence et qui a la quasi-totalité de leurs films. Lui aussi m'a dit que c'était génial, mais qu'il fallait parfois être initié pour comprendre. Et puis un jour, il m'a regardé, des étoiles dans les yeux: "je vais te prêter un bon film avec Eric et Ramzy. Celui-ci, il est vraiment accessible. Tu vas kiffer !"

Alors j'ai fait un effort. J'ai tout regardé sur un grand écran de A à Z. Puis j'ai remis le DVD dans son boîtier en me disant que la plus grosse blague c'était de nous faire perdre 1h40 devant une belle arnaque.

Il faudra qu'on m'explique comment on peut financer les "projets" de ces 2 personnages dénués de talent. Il ne sont pas foutu d'être drôle, pas foutus de faire une blague correcte, pas foutu d'écrire un scénario. Et pourtant, ils alignent des films largement diffusés au cinéma. Vraiment, je ne comprends pas. Mais j'ai tendance à me dire que s'il y a un public qui suit ça, c'est grave.

"Halal" est une pseudo-comédie qui se vautre dans les clichés sous prétexte de parler du racisme (vilaine police française, vilains français extrémistes, etc.) C'est un enchainement de lourdeurs sans intérêt qui se raccroche comme il peut à son fil rouge: la poursuite d'un meurtrier. Le jeu des acteurs est plutôt mauvais et je n'ai pas réussi à me marrer, malgré ma bonne volonté. Quant à l'apparition d'un extra-terrestre, j'ai eu envie de pleurer: il y a des putains d'effets spéciaux alors que le film n'en a aucun besoin.

Quand je vois tout le fric qui a été engagé la dedans... quelle gâchis ! J'ai même vu une BD officielle du film ! Y a un type qui a dessiné une cinquantaine de planche pour résumer ce truc grossier et inutile. Mieux vaut ne pas penser à tous les artistes talentueux qui portent des projets ambitieux à bout de bras sans jamais obtenir le moindre centime, car ça fait mal au coeur.

Portrait de AqME AqME
America's Most Wanted - 604 critiques
publié le 01/09/2011 - 23:11
4
 

De l'accumulation des clichés

Dans le monde des comiques qui font du cinéma, nous avons le célèbre duo Éric et Ramzy. Fort d'une premier spectacle complètement loufoque et parfois débile, mais qui fonctionnait drôlement bien, les deux compères sont venus assez vite au cinéma. Leur premier film, la tour Montparnasse infernale, est pour un film honnête et qui même s'il peut paraitre débile, reste un excellent souvenir et une ode au burlesque. Par la suite, les choses se sont un petit peu gâtés pour nos deux humoristes. Ils enchainent des films lourds et souvent font un flop au cinéma comme leur film sur les Daltons. Quand arrive Halal police d'état au cinéma, la bande annonce me rappelait un petit peu la tour Montparnasse infernale et je me suis demandé si par hasard les deux potes avaient enfin réussi à revenir à leur premier amour. Alors ce film est-il aussi réussi que leur premier? Le rire est-il au rendez-vous? Le message de racisme sous jacent au métrage n'est-il pas trop lourd?

Le scénario est franchement stupide mais il fallait bien les deux pour pondre quelque chose d'aussi irréaliste. En gros, un tueur sévit dans le quartier de Barbès et tue les gens d'origine maghrébine dans les petites épiceries de nuit. Une femme de sénateur est tuée et on dépêche deux enquêteurs d'Algérie pour aider la police française. Bien entendu, on récupérera les deux plus gros débiles de l'Algérie, Ner-Ner, inspecteur idiot et le Kabyle qui parle aux extraterrestres. Bref, le scénario est un mélange incongru de n'importe quoi et d'improbable, mais avec ces comiques, il faut s'attendre à tout.

Malheureusement, le scénario est plombé par des maladresses et surtout une accumulation de clichés qui font parfois un peu peine. Alors en vrac, on retrouve les arabes avec un fort accent, qui se trimballent toujours avec un poulet ou une chèvre et qui essayent de gagner de l'argent en faisant des âneries, des chinois qui ne mangent que des nems et qui ont des mains de singe, des fachos qui écoutent du métal, font des tatouages et des blagues racistes, un extraterrestre rose homosexuel qui veut rentrer chez lui. Bref une belle brochette d'individus franchement pas glorieuse.

Mais si ce n'était que ça. Les horreurs et les blagues vaseuses envers les divers ethnies fusent et ne sont pas toujours du plus bon gout. Si certaines prêtent à sourire comme lorsque Éric dit au chinois d'aller bouffer ses congénères, d'autres sont beaucoup moins drôles comme que les chinois auraient des mains de macaque. Du coup, on ne sait plus sur quel pied danser et c'est assez délicat. Je pense sincèrement que cela n'est pas voulu et que les blagues ne sont que rigolade et pas insulte ou dénigrement mais quand on veut faire de l'humour noir, il faut bien le faire.

Les acteurs ne sont pas tous à la même hauteur. Le duo comique est en total roue libre et si cela fonctionne sur quelques passages, le reste du temps, la prestation est mauvaise et grossière. On peut même voir des personnages secondaires en arrière plan se mettre à rire. Celui qui joue le tueur est aussi charismatique qu'un balai d'essuie-glace de 205 et sa prestation est d'une nullité affligeante. Pour le reste, on reste sur un ton léger, sans réelle saveur et c'est bien dommage.

Au final, Halal police d'état est un film décevant, parfois drôle mais souvent anodin, la faute à un scénario pas assez construit et des acteurs mal dirigés. De plus, on voit les algériens comme des pécores analphabètes amateurs de blonde à gros nichons et ça c'est un énorme cliché datant des années 60. Dommage, j'aime bien Éric et Ramzy, mais encore une fois, ils ont raté leur coup.

Portrait de Sardaukar Sardaukar
America's Most Wanted - 318 critiques
publié le 28/06/2011 - 05:02
6
 

C’est n’importe quoi…

… c’est possible. (Réplique tirée du film qui le résume assez bien.)

"No Brain, no Pain!" Toi qui va visionner ce film, cette maxime peux te sauver la vie ou tout du moins augmenter ton plaisir de cinéphile. On retrouve donc Eric & Ramzy (le duo comiques), qui nous font du Eric & Ramzy (le duo de comédiens) avec ce qui semble être devenu leur marque: du grand n'importe quoi. Ce film et un fourre-tout de gags plus ou moins drôles et plus ou moins potaches, avec de tout à l'intérieur et quand je dis tout, c'est tout! De la bimbo aux Skins en passant par l'extraterrestre vous aurez à boire et à manger. A la fin du film, j'avoue avoir eu une envie folle de vous faire partager ma déception quand à ce film, qui fut très grande... Mais en lisant d'autres critiques et en discutant avec d'autre, j'ai réalisé mon erreur. En effet l'on ne va pas voir un Vaudeville, en s'attendant à du Shakespeare. Et l'on comprend vite que ce film n'est qu'une série de sketch mis les uns après les autres... rien de plus, rien de moins. Et juste pour la scène avec l'Alien, ce film vaut d'être vu... mais attention, le cerveau sur Off, car faut pas déconner.

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques