Piège de Cristal

Critiques Spectateurs de Piège de Cristal

9.3
Piège de Cristal

John McClane, policier new-yorkais, est venu rejoindre sa femme Holly, dont il est separé depuis plusieurs mois, pour les fêtes de Noël dans le secret espoir d'une réconciliation.

Celle-ci est cadre dans une multinationale japonaise, la Nakatomi Corporation.
Son patron, M. Takagi, donne une soirée en l'honneur de ses employés, à laquelle assiste McClane.

Tandis qu'il s'isole pour téléphoner, un commando investit l'immeuble et coupe toutes les communications avec l'extérieur...

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de HadesHades
America's Most Wanted - 632 critiques
publié le 06/10/2025 - 08:32
9
 

Presque un chef-d'oeuvre

Un film qui marque d'emblée par la performance de Bruce Willis et son ambiance qui contraste avec celle de la fête de Noël sensée être le moment où se déroule les événements.

A noter que le personnage de John McClane offre une rupture avec le mythe du surhomme véhiculé par le cinéma d'action de l'époque. Il est ainsi malmené tout du long du film et les blessures physiques sont de plus en plus manifestes. 

Alan Rickman livre une bonne prestation dans son rôle d'antagoniste, à la fois froid et calculateur il tranche avec l'attitude du héros beaucoup plus légère. 

Les décors sont bien utilisés, offrant des scènes d'action devenus cultes. 

Il est intéressant de noter aussi que beaucoup d'éléments sont tournés en dérision, que ce soit le FBI, la psychiatrie, la police ou encore le journalisme. 

Ce film frôle la perfection dans le genre action/thriller/comédie mais la dernière scène où un personnage sensé être mort se relève dans un dernier sursaut fait trop exagérée malgré la symbolique importante de cette scène. 

Portrait de Fab-4Fab-4
I am Legend - 1180 critiques
publié le 27/07/2020 - 19:47
10
 

Le Meilleur à tous niveaux

Chef d'oeuvre du genre.
Culte et inégalé.
Tuerie.
...

Portrait de VonRollingVonRolling
America's Most Wanted - 368 critiques
publié le 21/04/2014 - 13:57
10
 

Schwarzenegger en orbite

Quelle histoire ! Après les refus de Frank Sinatra, Clint Eastwood, Burt Reynolds, Richard Gere, Mel Gibson et Sylvester Stallone, le projet arrive sur le bureau d’Arnold Schwarzenegger : ce pourrait bien être Commando 2 ! … ou pas. Finalement, c’est Bruce Willis qui refusera à son tour le rôle avant de l’accepter suite à un changement de planning.

De ce projet foireux, John McTiernan va en tirer un film culte qui résonne encore aujourd’hui comme un must du film d’action (même si Die Hard with a Vengeance est encore meilleur). Ce qui me plait dans Die Hard premier du nom, ce ne sont pas que les pétarades, mais avant tout l’aspect humain des personnages. Beaucoup ne s’en sont jamais aperçu, mais cette drôle d’aventure prend toute son ampleur grâce à des conneries !

John McClane est un flic looser qui a beaucoup plus de courage que de cervelle. Aussi, c’est souvent lui qui se met tout seul dans des situations abracadabrantes. Par exemple, il se fait bêtement repérer en faisant du bruit, il communique des informations stratégiques sur une fréquence commune ou il manque même carrément de se tuer tout seul à plusieurs reprises. C’est au final un chanceux rigolo qui a rarement des éclairs de génie, mais qu’on adore.

Face à lui, les bandits germaniques commettent des erreurs malgré une superbe organisation, ce qui donne énormément de piment au scénario. Enfin, à l’extérieur de la tour, je suis toujours mort de rire en voyant à quel point les forces de police peuvent être stupides. Le FBI remporte la palme de la connerie haut la main !

Dire que Die Hard est un excellent film d’action et que ses acteurs sont inoubliables serait répéter ce qui a été dit plus bas. Alors soulignons plutôt le scénario bourré de rebondissements, la construction intelligente des personnages, l’humour savamment pesé et la superbe critique de cette saleté de système journalistique. Car c’est tout ce cocktail qui rend le film culte !

Portrait de SupRGmieSupRGmie
Graine de psychopathe - 128 critiques
publié le 24/01/2014 - 23:39
10
 

Mon avis

Superbe film avec mon bruce Willis en marcel et pieds nus !!! Trop sexy !!! Hum.. Hum... Revenons au film. L'histoire est sympa et les personnages sont bien campés, notamment Bruce Willis, Bonnie Bedelia et Alan "Severus Rogue" Rickman. Je me lasse pas de le voir!
Portrait de NandroloneNandrolone
Serial Killer - 742 critiques
publié le 27/07/2013 - 02:48
10
 

Die Hard - Piège de cristal

Ce film est une tuerie ! Du suspense et de l'action de haute qualité, ce film n'a pas vieilli d'un poil ! La réalisation est parfaite en tout point, scénario de fou, culte !!
Portrait de Serial loserSerial loser
Copycat Killer - 21 critiques
publié le 24/05/2013 - 23:49
8
 

Film des années 80 !

En voilà un bon vieux action movie des années 80, surement l'un des meilleurs. Avec un gentil auquel on peut s'identifier : Bruce Willis n'avait pas encore sauvé le monde (et il avait encore des cheuveux). Des méchants bien méchants et un super-méchants qui veut voler l'argent des braves actionnaires japonnais. Là on sait à quoi s'attendre: ça va défourailler sec ! Mais tous cela fonctionne très bien et l'on oubli le coté manichéen pour se laisser happer par l'action et l'interprétation impeccable des acteurs principaux. Un classique du film d'action.
Portrait de GoodmadGoodmad
Serial Killer - 873 critiques
publié le 12/04/2011 - 18:35
10
 

Le top du ciné d'action

Ahhh Piège de Cristal... Un film qui à bercé mon enfance, qui merite totalement sa place dans le Top 10 des meilleurs films d'actions jamais fait. Pas besoin de saluer le talent de Bruce Willis et le génial Alan Rickman qui joue surment l'un des meilleurs mechants de l'histoire du cinéma, ce type fait froid dans le dos. Les scènes d'action et de suspense restent encore spectaculaire, malgré pas mal de faux raccords (on ne peut pas etre parfait même si certains sont assez abusés quand même). Indispensable, on ne peut pas passer à côté d'un monument comme ça.
Portrait de Alol7Alol7
America's Most Wanted - 505 critiques
publié le 10/04/2010 - 18:09
8
 

Un très bon Bruce Willis !

Un très bon film d'action avec Bruce Willis ! Piège de cristal possède de bonnes scènes d'actions avec une bonne pointe d'humour.C'est un film vraiment prenant où Bruce Willis est excellent. Je regrette qu'il n'y ait pas plus d'actions et que le déroulement du film ne soit pas plus original (même si cela reste convainquant). Ce premier Die Hard est un vieux mais très bon volet, fort divertissant.
Portrait de Sly29Sly29
America's Most Wanted - 253 critiques
publié le 21/01/2010 - 15:27
10
 

Il est ou Takagi??!!

Film d'action culte et révolutionnaire, Die Hard est rentré au Panthéon des "actioners" dignes de figurer dans les livres d'histoire du cinéma...et oui. Une histoire simple, un héros auquel on pourrait s'identifier, un méchant figurant parmi les meilleurs et un environnement vivant. Car oui, la Nakatomi Plaza, comme l'aéroport ou carrément la ville de New Yourk dans les épisodes suivant, sont des personnages à part entière. Bref pour faire court (le film n'a pas besoin que je m'étende dessus) un TRES gros film d'action,un must et une référence!
Evil-pimp
America's Most Wanted - 642 critiques
publié le 08/04/2009 - 19:22
6
 

Mon avis

Bon film, bourré d'action. Bruce Willis est complètement crédible dans ce film.
Portrait de Punisher84Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 12/08/2008 - 18:07
10
 

30ème s'il vous plait

PIEGE DE CRISTAL confirme la règle: un classique ne se démode jamais ! Le film de McTiernan contient tout ce qu'un film d'action doit contenir: un scénario intelligent, une mise en scène solide, des effets spéciaux saisissants et surtout des comédiens d'exceptions. L'histoire de terroristes faisant prise d'otage n'est pas extraordinaire en soit mais est assez bien troussée par ses scénaristes (Jeb Stuart notamment...) pour que le spectateur ne s'ennui pas une seconde. Il faut dire que coté action nous sommes servis ! Jamais à court d'idées, John McClane traverse moultes péripéties entre fusillades et cascades époustouflantes dans les entrailles d'un immeuble en péril. La mise en scène se suit avec intérêt et à aucun moment ne tombe dans la surenchère ou le ridicule. Et il fallait bien des effets spéciaux de qualités pour dessiner tout ça à l'écran. Mais quelle baffe en pleine figure ! De la simple exécution sommaire par une balle en pleine tête à l'explosion de tout un étage, il n'y a rien à dire. Tout est parfaitement huilé. Même si tout ses éléments font du film une réussite, c'est sans nul doute les comédiens qui remportent la mise. Alan Rickman campe un méchant de qualité que j'aurais aimé revoir dans un autre épisode. Mais c'est évidemment Bruce Willis qui rafle la mise ! Tout simplement fait pour ce rôle et sa nonchalance légendaire sera encore longtemps gravée dans les mémoires des cinéphiles avertis. Mais que serait la sage DIE HARD sans le zest d'humour qui à fait une partie de sa renommée ? Merci à Bruce Willis de m'avoir fait passer un trés bon moment entre passages intimes touchants, cascades fracassantes et face à face virils et humoristiques. PIEGE DE CRISTAL, un film culte.
Portrait de DexterDexter
Serial Killer - 475 critiques
publié le 18/07/2008 - 19:16
10
 

Piege en cristal pour un film en or

Si je devais dire quel a été un des meilleurs films d’action qu’il m’ait été donné de voir, sans exception, je citerais Piège De Cristal. Tout ou presque a été fait méticuleusement, posé et réfléchi, et je dois bien m’imaginer la gaule d’enfer qu’ont du avoir l’équipe du film quand ce projet ne devait être que simplement sur papier. Un sacrée challenge pour l’équipe de John Mctiernan, et à vrai dire, le domaine de la survie, le bonhomme, s'y connait, ayant au préalable fait Ses armes sur le mythique Predator. Le choix de Bruce Willis(dans le rôle de John McClane, flic dans l’âme, invité à une fête dans l’immeuble nommée la Nakatomi Plaz, avec l’espoir de reconquérir sa bien_aimée), en tant qu’emmerdeur de service, lui va comme un gant (ayant beau imaginer, je ne vois pas qui d’autre aurait pu finalement faire l’affaire) pour contrecarrER les plans professionnellement élaborer par Hans Gruber, terroriste, possédant, classe et fière allure, amenant presque de l’admiration au spectateur, car le monsieur en à dans la caboche, d’autant que plus le film avance, plus ses plans établis, du aux événements entourant l’immeuble ou réside la Nakatomi Corporation, se révéleront d’une intelligence à toute épreuve, ce qui par la même occasion devra amener John MaClane, à lui aussi, redoubler de génie et surtout d’improvisation. Mais quel est le véritable but de McClane dans tout ça ? Jouer son intéressant, ou comme étant un pur flic de race, son instinct de justice le dicte ou alors voulait t’il juste, retrouver sa belle pour pouvoir s’éloigné tel Gary Cooper et Grace Kelly dans un soleil couchant ? J’opterai pour c’est trois solutions. En tout cas Mctiernan, maitrise plus que son affaire, tout est sublimement filmé pour ne pas faire louper ne serai-ce une miette au publique, les scènes d’actions se retrouve entremêlé à un rythme quasi hystérique qui nous en emmènerons à se retrouver avec le souffle couper. Mais Piège De Cristal n’est pas qu’un simple film d’action, le film comporte quelques éléments d’émotion, se retrouvant à être dans le personnage du sergent Al Powell (Réginald Veljohson ) seul personnage apportant du réconfort moral, à McClane qui malgré les apparences en avait bien besoins, donc je disais un moment d’émotivité, venant de Powel, racontant, son histoire tragique, le jour ou de service, il, entraina par sa faute, la mort d’un enfant, avec lequel il croyait que cette enfant le braqué avec une vraie arme, mais n’était que finalement un pistolet en plastique. Une scène courte mais bien efficace. Mais comme cela ne suffisait pas Mctiernan, décide dans rajouté une couche, en toute logique, il enverra l’agent Johnson(Robert Davi,) parfaitement, sérieusement ridicule(dans le bon sens) et son coéquipier du même nom, tout deux du F.B.I (flic, branleur, inutile) et la, il va bien s’amuser à les faire passer pour deux abruties fini, croyant avoir à faire à des terroristes née de la dernière pluie. Serait ce pour ca que récemment, John Mctiernan c’est ramassé en justice, quatre mois de prison fermes et 100 000 dollars d’amende(rassurez vous, il ferra appel), pour avoir menti au F.B.I sur une soit disant histoire d’écoute téléphonique,(oui je dit bien soit disant, car à partir du moment ou un juge comme pour cette affaire, renie en bloque, les preuves apportés par la défense, on peut être en droit à ce poser certaines questions) sur la personne du producteur Charles Roven probablement échaudé par le remontage du 13éme guerrier , moi je ne crois pas, je pense c’est que ces pignoufs du F.B.I, l’on eu tellement mauvaise de passer pour des incapables, qu’a leur yeux, cela mérité vengeance (tardive quand même, mais tout viens à point à qui c’est attendre). Rappelez vous, ou les terroristes, attende un miracle, qui pourrait leur ouvrir, le coffre, contenant les six-cent millions de dollars, qui leur sera apporté par les agents du gouvernement, en créant stupidement une coupure générale de courant, fessant ainsi sauter la dernière serrure du coffre, et le pire c’est que c’est deux idiots de Chapi, Chapo du gouvernement, sont fière d’eux. Je tiens à préciser que cette scène figure en intégrale, sur les bonus du dvd (celui vendu dans le coffret regroupant les quatre films) Ou contrairement au lieu de faire une coupure de courant générale, les agents obligent un employé à ne couper l’électricité qu’a l’immeuble en question, une fois sça fait, Gruber, et son informaticien s’aperçoivent que cela n’est pas suffisant, pour ouvrir le coffre. Ils décident alors de provoquer les neuneus en costard cravate, en s’amusant, à rallumer et éteindre (tel un Jacqouille la fripouille dans les visiteurs) les lumières du dernier étage, enchainant ainsi sur la scène de la coupure générale. Une scène injustement supprimer. Mais ce fut un choix surement bien dur à prendre. Bref, le grand John Mctiernan a signé ici, un film, décapant, énergique et intelligent puis reviendra à la charge sept ans après avec son affolant et jubilatoire, Die Hard 3 : une journée en enfer.
Portrait de Papa jupiterPapa jupiter
America's Most Wanted - 461 critiques
publié le 20/01/2008 - 11:02
10
 

Le meilleur

Après avoir fièrement défendu le très bon Die Hard 4(et oui je le redit,ça me fait plaisir,ça fait aussi plaisir à Gory Freddy et à...personne d'autre apparemment!) maintenant je m'attaque à celui par lequel John McClane est devenu un mythe(non non,j'exagère pas!) Un modèle du film d'action sans lequel on aurait jamais eu le droit à des True Lies et autres Cliffhanger...Le film n'a pas pris une ride et quand on le revoit maintenant,c'est hallucinant de voir comment John McTiernan maîtrisait son sujet(en fait il maîtrise vraiment tous ses films,même Rollerball...)Quand aux cascades,elles n'ont rien à envier aux blockbusters de ces deniers temps,tant le déluge d'effets pyrotechniques nous cloue à notre fauteuil! Et je ne parle même pas de la prestation de Bruce Willis,tout simplement exeptionnel,dans le rôle de sa vie,qui nous gratifie de quelques répliques cultes(dont l'inoubliable Yippie Kai pauvre con!)Même les autres personnages sont vraiment géniaux(Al Powell ou encore le mechant de service Hans Gruber)Au niveau violence graphique,on est servi également et quand McTiernan se lache,ça fait mal!! UN MUST!!!
Sir Gore
America's Most Wanted - 525 critiques
publié le 15/01/2008 - 20:28
8
 

Une valeure sûre du cinoche d'action

C'est clair et net, Die Hard révolutionna le cinéma d'action en son temps. Nouveau concept, nouvelle approche et un personnage de flic campé par Bruce Willis qui allait vite devenir un petit mythe à lui seul. Quand on visionne ce classique à l'heure actuelle, on s'incline encore et toujours devant la mise en scène parfaitement rodée de McTiernan, le charisme des acteurs (Willis bien sûr, mais également Alan Rickman qui incarne là un bad guy mémorable) et le délicieux humour ambiant qui fait la différence. Seulement, l'argument du film en soi et les séquences d'action qui vont avec ont tellement été réitérées – et quelquefois transcendées – par la suite que l'ensemble paraît un brin convenu désormais, pour ne pas dire sensiblement amoindri sur le plan spectaculaire. Reste que ce premier opus d'une explosive saga divertit en diable et demeure une référence absolue de son genre. À voir et à revoir.
Langanay
Serial Killer - 860 critiques
publié le 13/01/2008 - 14:55
10
 

Pur action

Un modèle du film d'action. Précurseur dans les 80's et qui a lancé pas mal d'imitations. Il y a plein de raisons au fait que ce film est réussi ; je retiens par exemple le sergent Powell qui est un bon complément de McLane ; vers la fin du film on assiste à une super cascade de la part du méchant.
Portrait de KidgeoKidgeo
Copycat Killer - 46 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Mon Avis

Chef d'oeuvre.Beucoup d'action.On ne s'endors pas.J'ai passé un exellent moment en regardent ce film.Je vais voir les suites.
Portrait de LebreihzLebreihz
I am Legend - 2309 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Ca a mal vieilli

J'ai vu ce film pour la première fois ça fait presque 20 ans, à l'époque j'avais trouvé super. Il est repassé à la TV il ya quelque années, j'ai même pas été jusqu'à la fin... allez comprendre. Ce fut en son temps un film précurseur, le pionnier d'une longue série de film orientés action, sans oubliés une touche d'humour. Le problème c'est qu'il ya eu tellement de films fondés sur le même concept, que ça a finit par agacer.
Terror.inc
Copycat Killer - 32 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Mon Avis

Ce film est parfait dans son genre . Debordant d action et d humour ce film fait autant plaisir apres une dizaine de visionements .
Portrait de DorianGrayDorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Ach, McLane!

Ya, c'est un fameux film, savant mélange d'action non-stop, de thriller nerveux, et d'humour décalé. Film magnifique donc qui permet, même près de 15 ans plus tard, de passer une soirée magnifique à se marer et à s'amuser sur les punch-lines de Willis. La palme revient au coup d'agents Johnson et Johnson "on se croirait à Saïgon! Je sais pas, j'étais pas né, connard!" Le tout sur le ton le plus décontracté possible ou encore les ruades de Willis envers le représentant de la police "et pui t'es qui, toi d'abord. je veux pas te parler, passe-moi mon copain" avec sa voix de gamin criard. Piège de cristal est magnifique et superbement réalisé. Dommage que les deux suites et la prequel ne soient pas de cette qualité.
Daniel
America's Most Wanted - 325 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

QUELLE PECHE !

Un film devenu culte - le premier et le meilleurs de la série DIE HARD - avec une prestation sublime de Bruce Willis face à un groupe de terroristes qui tiennent un building sous leur emprise. Un must dans le genre avec pas une seconde de répit.

Pages

Top 10

Les meilleurs films
de maisons hantées

À découvrir

Devinez le film par sa tagline :

Un déchaînement de vengeance.
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !