Wayne's World

Critiques Spectateurs de Wayne's World

Réalisé par Penelope Spheeris, sorti en 1992.

8
★★★★★★★★☆☆
1 critique
10 2
9 0
8 1
7 0
6 0
5 0
4 1
3 0
2 0
1 0
Portrait de VonRollingVonRolling
America's Most Wanted - 368 critiques
publié le 11/06/2013 - 18:12
10
 

Party time! Excellent!

Hey, Hey, Hey, Hey, Hey Stupid!

C’est en écoutant ce bon vieux Alice Cooper (feat. Ozzy Osbourne) de 1991 que j’ai eu envie d’écrire quelques lignes sur Wayne’s World. Ce film décalé et survitaminé est issu des shows du Saturday Night Live, tout comme Blues Brothers ou Coneheads. C’est dans cette émission que Mike Myers y développe les personnages de Wayne Campbell et Austin Powers tout en recevant différentes stars comme Bruce Willis, Tom Hanks ou Aérosmith. Le succès du rockeur sans guitare et de son inséparable pote Garth est tellement immense aux US que les jeunes reprennent la plupart de leurs expressions.

Quand on sait déjà ça, on voit Wayne’s World sous un autre angle, pas vrai ? Je dis ça pour ceux qui voudraient plomber ce film sans prendre en compte le fait qu’il s’agit de l’extension d’un show d’impro. Après, on aime ou on n’aime pas. Moi, j’adore !

En parlant d’impro, c’est l’une des spécialités de Mike Myers (co-scénariste, acteur, chanteur, … stripteaseur ?) Voilà pourquoi le film a un ton décalé, mais très spontané. Certaines scènes sont en fait des prises uniques de ses délires : quand Wayne se balade en « string » dans la chambre ou quand il sort « Cantonais con, c’est pour la vie. » Au niveau du style, c’est de la comédie brut de décoffrage basée sur la gestuelle et les punchlines. C’est du Mike Myers, quoi. Et pour réussir dans ce domaine, il faut un certain talent, ce dont il ne manque pas (tout comme le terrible Dana Carvey.)

La puissance du film ne réside pas uniquement sur son scénario accumulant les originalités et les références en tous genres, mais aussi sur son casting et sa musique. Aux côtés des 2 improbables héros, on retrouve la magnifique Tia Carrere qui nous comble par son énergie et sa voix rocky, ainsi que plusieurs chevelus parfaitement en phase avec le créateur. Côté son, je vous recommande de regarder le film en VO avec au moins un 5.1 pour apprécier la puissance de la playlist. Car il n’y a pas que Tia qui balance du lourd ! Il y a des monuments tels qu’Alice Cooper, QUEEN, The Red Hot Chili Peppers, Jimi Hendrix, Black Sabbath …mais aussi Mike Myers et Dana Carvey (disponible sur l’excellente BO) et… les Géants Verts de la Haine !

Notons également que Wayne’s World fait partie des rares films proposant une VF de qualité. Car c’est Dominique Farrugia et Alain Chabat, très inspirés du Saturday Night Live pour leurs premiers sketchs sur Canal +, qui ont fait les traductions. Et même si ce n’est pas toujours fidèle (certaines blagues ne peuvent pas être traduites littéralement) on peut dire que leur boulot a été de qualité car la plupart des répliques sont devenues des phrases cultes dans l'hexagone.

Et comment finir cette petite critique sans faire allusion à Bill & Ted. Comme je le disais il y a peu à Geoffrey, il m’est impossible de regarder le film de Penelope Spheeris sans penser aux excellents dudes Keanu Reeves et Alex Winter. En effet, le thème et les héros ont énormément de points communs, même si Bill & Ted virent carrément dans le fantastique. Je pense que les 2 univers se sont mutuellement servis : Wayne’s World sort 2 ans après le film de Stephen Herek, mais Wayne Campbell est une création plus ancienne… bref. Ça pourrait faire un beau débat. Après, mon seul regret c’est qu’il n’y ait pas eu d’épisode 3 d’un côté comme de l’autre. Mais mon petit doigt me dit que Mike Myers n’a peut-être pas fait le tour de ses personnages…

Conclusion: Wayne’s World est le reflet d'une belle époque d'insouciance, de délire et de rock. Aujourd'hui encore, j'adhère à 200% à cette excellente comédie. PARTY ON!

Ps : la Garthmobile - AMC Pacer - est visible au Planet Hollywood de NY. Enjoy!