Haute Sécurité

6.5/10
Haute Sécurité

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de VonRolling VonRolling
America's Most Wanted - 368 critiques
publié le 12/07/2013 - 17:47
7
 

The Good Guy Chained

Voilà du Stallone typiquement issu de sa période de gloire. Après 3 Rambo, 4 Rocky et un très "spécial" Cobra, Sly se laisse enchaîner pour nous compter les jours douloureux d'un brave type plongé malgré lui dans l'univers carcéral américain. Bien évidemment, tout cela pue l'injustice, alors on va régler ça à l'ancienne...

D'ailleurs, Lock Up dégage une forte odeur de sueur et d'hormone stéroïdienne plus connue sous le nom de testostérone. Les femmes représentent moins de 1% du casting, et ces enfoirés de gardiens nous empêchent même de jouir d'une scène de sexe dont Stallone a le secret (vous pouvez vous consoler en vous remettant les moments chauds de The Specialist). Bref, avec tous ses mecs emprisonnés et toute cette masse musculaire concentrée, on courrait tout droit vers le film d'action très classique. Et bien non ! Les prisonniers ont aussi du cœur et des sentiments, bordel ! (aussi vrai que les roux ont une âme...)

Le film démarre donc avec la présentation d'un Frank Leone vachement sympa. Il est honnête, mécano, a une belle femme qui l'adore, les enfants aiment bien jouer au ballon avec lui et en plus, tout cela nous est montré au son d'une musique sentimentale comme on en fait plus depuis les 80's. En gros, on ne peut pas se tromper: quand les flics, méchants et violents, viennent s'emparer du pauvre Frank, le héros est en phase avec Philippe Katerine: "Enfin, je ne comprends… pas… C.. C'est une méprise…" En fait, un gros pourri, qui se trouve être le responsable de la prison, a traficoté les dossiers pour se venger ! Plus aucun doute: d'ici la fin du film, ça va chier ! (le film tiendra cette promesse).

L'histoire de Leone se laisse suivre avec plaisir. Plusieurs scènes renvoie à l'esprit collectif de Stallone, comme lors du rafistolage de la bagnole avec ses potes au son d'une musique proche de celle d'un entrainement de Rocky. Le problème, c'est que pour faire du sentimental et prouver qu'il y a des chics types parmi les prisonniers, les personnages qui entourent Frank sont trop stéréotypés, voire trop bisounours. A l'inverse, les flics, tout aussi caricaturaux, sont tous pourris jusqu'à la moelle (sauf un). Ainsi, il n'y a que des 100% gentils et des 100% méchants. Très américain, quoi.

Malgré tout, le film dégage des idées intéressantes : le choix d'être seul ou de jouer collectif, l'abus de pouvoir, l'injustice, la loyauté, l'espoir, etc. Bref, plusieurs sujets déjà traités plusieurs fois de façons beaucoup plus fines et abouties.

Ce qui reste de Lock Up, c'est le sentiment d'avoir passé un bon moment avec des personnages sympathiques face à des brutes stupides et injustes. Ce n'est pas le meilleur de Stallone, mais il fait partie des bons.

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques