Harpoon

5.7/10
Harpoon

Critiques spectateurs

Réalisateur: Júlíus Kemp Avec Pihla Viitala, Nae, Terence Anderson, Miranda Hennessy, Gunnar Hansen

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Alol7 Alol7
America's Most Wanted - 505 critiques
publié le 19/06/2017 - 14:45

Sympa mais ça a aurait pu être mieux

Harpoon est un petit film d’horreur sympathique et assez délirant.

L’histoire n’a rien de spécial et se montre simpliste dans son déroulement. La réelle petite différence de cette production est son petit décor maritime (en Islande, on ne pêche pas des poissons mas des touristes). Bon dès le début, on voit que le film se veut délirant et fun donc pas la peine de s’attendre à une production horrifique qui joue sur la peur. Il y a quand même des bons meurtres et des petites scènes gores bien foutues. La scène de meurtre au marteau du jeune frère est l’une des scènes les plus précoces et plus badass du cinéma du genre.

Malheureusement, les vingt dernières minutes sont nettement moins bien dues à un manque d’idée. Les choix scénaristiques sont incompréhensibles (le crêpage débile de chignon des deux blondes qui sont sur « la tente » de sauvetage, le rôle de la jeune Japonaise, le véritable apport du jeune homme au phare et du groupe de jeunes qui discutent de l’environnement dans cette production). Le film se finit bien vite et aurait pu proposer d’autres tueurs pour prendre la relève de la petite famille, pour en faire un finish sanglant et horrifique. L’idée des protecteurs des baleines était bonne et aurait méritée d’être plus exploitée pour en faire un sacré green horror movie. Comment passer à côté de ça avec leur scénario ?? Parce que même en étant une petite production, développer un sujet ne demande pas davantage de budget.

Harpoon est donc un film assez jouissif mais qui tombe littéralement à l’eau dans la dernière demi-heure. Le film aurait pu développer son côté environnemental, avec son idée de protection des baleines, mais ne fait que l’efflorer. Le film laisse donc au final un goût salé alors qu’il avait son petit effet et c’est bien dommage.

Portrait de Pffff Pffff
Graine de psychopathe - 87 critiques
publié le 09/08/2013 - 21:34
8
 

Mon avis

Voila un petit survival Islandais à la pellicule bien granuleuse comme j'aime. Scénario hyper simple donc efficace. Un groupe de touristes qui ne se connaissent pas embarques dans un petit bateau pour observer les baleines. Le bateau ne croise aucune baleine mais un vieux navire de chasse (un baleinier) avec à l'intérieur une famille de tarés, des consanguins qui depuis que la pêche à la baleine est interdite en Islande chasse l'être humain. Et voilà que le massacre commence, pas de mise en situation ni de présentation de la part des consanguins mais un bon coup de marteau en plein crane d'un touriste en guise de bonjour. Ce que j'ai aimé dans ce film c'est que tous les petits mécanismes du genre sont ici surprenants.

SPOILER Je m'explique, on a ici notre légendaire sosie du père noel "Gunnar Hansen" le mythique Leatherface qui joue le rôle du capitaine du 1 er bateau, la on se dit ça y est c'est le terrible patriarche de la famille de tarés et bien non pas du tout , il goûte au harpon comme tout le monde. Après vers la fin la belle héroine blonde se rapproche du black héros de service, quand elle va pour l'embrasser, le black la repousse et lui avoue son homosexualité. Ha bon un héro black et gay dans un survival n'a aucune chance de survie tout le monde le sait. La survivante est de loin celle que l'on croit, pas gentille et pas vierge en plus : scandaleux !!!! FIN SPOILER

La fin est un superbe hommage ou un sacré pompage de la nuit des morts vivants. Un bon survival sans concession et ne se posant pas trop de questions. Ce film serait sorti dans les années 80 serait mythique, maintenant c'est trop tôt, c'est comme le bon vin, en 2030 on dira tu te souviens de HARPOON? le truc sur le batreau ? Et on dira? ha oui ça c'était bon.

Portrait de Machete Machete
Newbie - 2 critiques
publié le 02/05/2011 - 17:11
6
 

Qui a dit Z ?

Harpoon. voilà au moins un film qui a eu le mérite de divertir . C'est bien simple, ici on a affaire a un bon gros nanar islandais . On se demanderait presque si ce n'est pas volontaire de la part du réal car le film accumule les situations grand-guignolesques et ridicules, les répliques tordantes (le black-héros-gentil du film qui avoue son homosexualité a la cruche blonde, une scène assez cocasse) et les clichés extrèmes au possible. Les personnages sont aussi bètes les un des autres et c'est donc avec un certain plaisir qu'on les voit se faire massacrer par cette famille de dégénérès . Des meurtres par ailleurs assez efficaces et inventifs (on en a pour tous les gouts, une nana est meme dévorée par un orque !) filmés dans un format Scope assez plaisant. Bref, Harpoon c'est le film idéal dans une soirée entre potes, on est sur de bien se marrer ( le twist final remporte la palme , un grand moment !). Un film débile mais assez drole qui a au moins le mérite de nous tenir en éveil !
Portrait de Sardaukar Sardaukar
America's Most Wanted - 318 critiques
publié le 21/04/2011 - 04:05
8
 

L’histoire de la touriste allemande...

... la plus malchanceuse au monde!

Voilà une bonne surprise qui sent bon le souffre volcanique. Présenté comme un film d’horreur/comédie, il n’est en fait qu’un bon petit slasher sachant manier l’humour noir. A l’image de la musique du générique de fin, ce métrage se joue de nous avec ses scènes gores (light) et ses bons mots. L’image est réussie, le rythme fort agréable et l’on passe un bon moment. Certes vous ne trouverez aucune révolution, mais l’environnement et le thème abordé risque de dissuadé bien du monde à visiter les baleines. Les personnages se composent ici de monsieur et madame tout le monde, mais avec la dose de cliché dont le scénariste se joue. Bien filmé, interprété de façon correcte pour ce type de format avec une fin plus originale qu’il n’y paraît. L'on devine aussi que ce film ne se prend pas (trop) au sérieux est c'est dans se registre qu'il fait mouche.

Bref, à voir est c’est tout !

Portrait de Dante_1984 Dante_1984
I am Legend - 1124 critiques
publié le 16/02/2011 - 09:43
4
 

Les quotas sont dépassés

Un groupe de touristes se retrouve confronté à des anciens pêcheurs de baleines qui ne sont pas prêts de raccrocher le harpon. Ils ont seulement décidé de changer de proie. En Islande, il y a les fjords et les baleines, mais ici vous ne verrez ni l’un ni l’autre. Énième survival qui essaye de recomposer une histoire similaire à Délivrance ou Détour mortel, Harpoon prend place sur un baleinier où une famille de psychopathes s’ennuie ferme sur leur navire. Pour se divertir, rien de tel que d’assassiner quelques touristes en mal de sensations fortes. Si le cadre laisse paraître un aperçu d’innovations, il n’en a que l’arrière-goût.

Bien rapidement, on se rend compte que le film véhicule, encore et toujours, la même trame scénaristique sans se départir de personnages tant improbables que caricaturaux. D’ailleurs, les reparties entre les différents intervenants offrent des moments cocasses pour le moins inattendu. De fait, le parti pris de départ pour confronter l’économie exsangue d’une région et les écologistes prônant l’interdiction de la pêche à la baleine pour sauver une espèce en voie d’extinction sombrent dans une maladresse malvenue. La faute à un traitement beaucoup trop léger qui termine de décrédibiliser une histoire de prime abord sérieuse.

En ce qui concerne le reste du scénario, rien que du très classique qui sent irrémédiablement le réchauffé. Même si l’on ne voit poindre aucune forêt impénétrable à l’horizon comme c’est si souvent le cas, l’immensité de l’océan se charge allègrement de faire ressentir l’isolement et la solitude des touristes. Le film peine à démarrer convenablement. Il faut près de 40 minutes pour que le premier meurtre surgisse sans crier gare, laissant le spectateur, ainsi que les protagonistes, dans l’incompréhension totale en tentant de cerner pourquoi les pêcheurs tuent subitement au lieu de les mettre en confiance et de les séparer pour mieux s’en débarrasser.

Bref, Harpoon est un survival banal et perfectible sur bien des points. Malgré un cadre séduisant qui nous change des habituelles forêts et autres coins paumés des États-Unis, la majorité du récit se déroule de nuit et sur un baleinier. On retiendra des personnages trop stéréotypés, à la limite du ridicule qui ne convainc guère pour développer un sujet aussi sensible que celui-là. Il reste quelques effets gores assez saisissants. Un film prévisible du début à la fin qui ne recèle aucune surprise. Pas même un rebondissement de dernière minute.

Jericho3812
Copycat Killer - 28 critiques
publié le 10/02/2011 - 18:00
4
 

De quoi faire la baleine canapé

A priori, harpoon semblait alléchant. Le résultat n'est pas à la hauteur. Pour ma part, prêt sur le fauteuil au visionnage, je me suis retrouvé allongé sur le canapé façon baleine échouée. L'ensemble tient mal : du gore avec parcimonie, une compilation de personnages peu crédibles, et une atmosphère qui peine de puissance. Un slasher qui défile sans frapper fort. Heureusement, le tout ne fait pas plus que 1h23. Voilà peut-être pourquoi je ne me suis pas endormi. Il est loin du très maîtrisé "Triangle". Une famille de dégénérée qui se met à table dans un petit navire tangue, faute d'horrifier assez pour mettre en haleine avec un goût bien plus épicé. Et les victimes ? Elles font leur possible, comme les baleines...
Portrait de Punisher84 Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 30/09/2010 - 23:50
6
 

Pêche interdite

Le titre français Harpoon peut à première vue paraître ridicule. Mais il est tout aussi approprié à ce slasher islandais beau à voir mais difficile à digérer. Co-producteur du sous-estimé Dark Floors, Julius Kemp a-il-eu autant de flair derrière la caméra ? Visuellement, oui. Mais pour le reste, il faudra repasser. Le scénario est d’une affligeante banalité. Ultra léger à souhait, j’avais espérer pouvoir me rattraper au niveau de la mise en scène. Ce qui fut le cas mais l’histoire est tellement mince et les justifications scénaristiques si squelettiques, que le bon travail du metteur en scène peine à rattraper le coup sur toute la durée du film. D’autant plus dommage que celui-ci se suit sans trop de difficultés. L’ennuie pointe parfois le bout de son nez mais heureusement, le gore est sans fioritures, craspec et terriblement choquant. A ce titre, il y a une superbe crémation vivante que je ne risque pas d’oublier de si tôt. Gunnar « Leatherface » Hansen nous gratifie d’un rôle de quasi figuration. Laissant la plus belle part du gâteau à ses compatriotes qui s’en tirent avec les honneurs malgré la banalité de l’ensemble. Par contre, je n’en dirais pas autant de tout le casting. Aymen Hamdouchi, censé être français, est, comme qui dirait Jean-Claude dans Dikkenek, excessivement énervant. Il en va de même pour le reste du lot. De la « pleunicharde » de service en passant par le black gay de l’histoire, un tableau atypique mais bien pâle face à ce semi-échec. Ce harpon mal aiguisé mais qui fait mal n’est en fait qu’un « survival » scandinave très violent et beau à voir mais qui s’essouffle très vite. Pas grand-chose d’autre à dire si ce n’est que le grand nord n’aura pas trop de mal à mieux faire la prochaine fois.
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques