Cube 2 : Hypercube

5.2/10
Cube 2 : Hypercube

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Warhammer Warhammer
I am Legend - 1058 critiques
publié le 17/01/2014 - 13:58
4
 

Hyper-chiant.

Je ne peux qu'être d'accord avec les avis précédents ,cet Hypercube est d'un ennui mortel à cause d'une mise en scène mollassonne, une intrigue incompréhensible,si quelqu'un a comprit alors il a mon respect. Du reste, c'est très bavard, les acteurs ont beau se démener comme ils peuvent, ils surjouent beaucoup trop pour être crédibles. Cette suite supposée du premier CUBE, qui est en réalité un faux remake, ne lui arrive pas à la cheville, car dénué de toutes tensions. Cela dit, il a au moins le mérite d'être un bon somnifère télévisuel, car je me suis endormi à plusieurs reprises devant, à tel point que j'ai du me le retaper le lendemain pour le voir dans sa totalité. Une grosse déception.
Orion666
Graine de psychopathe - 188 critiques
publié le 16/01/2014 - 19:04
4
 

Hyperdébile

Nom d'un chien mais qui a eu cette idée? Qui?

Cube premier du nom avait réussit à montrer ce que pouvait être un huis-clos étouffant et tendu. Une suite devait sortir (selon la logique cinématographique) mais que l'on en fasse ça....

8 inconnus, plusieurs pièces cubiques, des pièges. On reprend la recette et la modernise un peu. Et justement ça fait tout foirer. Exit l'ambiance un peu sale et angoissante du métal, bienvenue dans le verre et la lumière, une vraie promenade de santé en fait. Pas de sensation étouffante mais l'impression d'être dans un foutu musée d'art moderne (sans sculptures). Et si cela ne suffisait pas on remet les même style de personnages (l'handicapée, le "chef de groupe", la médecin, un impliqué dans le projet...) sauf qu'ici cela ne marche pas. C'est mou, plat, sans saveur malgré les efforts de certains.

Et les pièges? Haha! Je ris! Mauvais, tordus, en 3D digne d'un film de série Z, on en voit 2 sur tout le film (plus si l'on prend en compte l'idée structurelle du cube). Parce que oui, maintenant le cube se voit agrémenté d'une 4ème dimension: le temps (on pourrait presque y ajouter l'espace). Même si l'idée semble alléchante sur le papier, en pratique c'est plutôt bancal car exploité de façon trop aléatoire et peu inspirée. On se trouve plongé dans des histoires de mondes parallèles au lieu de voir les protagonistes chercher désespérément et sans espoir la sortie. Sans oublier la violence du 1er volet qui s'est envolée.

Autre idée de génie: tenter une explication du pourquoi du cube. C'est juste une erreur monumentale. La force de Cube vient justement du fait que cette structure complètement folle n'a pas d'explication existentielle rationnelle où logique, elle existe, on est dedans, point. Finissons avec un final complètement à la masse et ridicule d'incompréhensibilité et on est servit.

On peut largement se passer de le voir.

Portrait de VonRolling VonRolling
America's Most Wanted - 368 critiques
publié le 28/10/2013 - 08:50
4
 

Hyperprétentieux

Je comprends pourquoi Ernie Barbarash a tenu à conclure lui-même l'étrange saga avec son Cube Zero, car Hypercube est une belle déception.

Tout n'est pas à jeter dans ce film, mais il est assez agaçant de sentir que les moyens ont manqué pour nous offrir un véritable spectacle. A la place, la caméra se tortille dans tous les sens pour nous faire perdre le sens de l'orientation. Ça fonctionne par moment, mais ça peut aussi faire mal au crane ou filer la gerbe…

Mais ce n’est pas le fait de passer 1h30 dans le même décor qui m'a le plus déplu. Ce ne sont pas non plus les effets numériques rudimentaires et dépassés. Il s'agit de l'histoire et de son traitement. Je m'attendais à être déboussolé et l'effet a bien marché pendant la première demi-heure. Ensuite, entre mes multiples bâillements, j'ai réalisé qu’il ne se passerait finalement pas grand-chose dans ce huit clos hyper lent. Pas de vrai rebondissement, pas d'effet gore. Rien que de réguliers changements de pièces qui en réalité sont la même. C'est long et lent. Je me suis quand même accroché en espérant une conclusion digne de ce nom.

Comme je m’y attendais, ces énigmes pseudo intelligentes que les scénaristes eux-mêmes ne semblent pas comprendre ne mènent à rien. Le film se clos sur une scène aussi incompréhensible qu'inutile. En réalité, Hypercube se veut intelligent et philosophique alors qu’il n'a d'impressionnant que son titre. Le reste n'est que poudre aux yeux. J'ai ressenti la même chose qu'à la fin de The Matrix Reloaded : je crois que l'équipe du film s'est foutu de notre gueule. Et j'aime pas bien qu'on s'foute de ma gueule !

Donc, Cube² : Hyperprétentieux.

Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2308 critiques
publié le 23/08/2013 - 23:24
8
 

C'est un tesseract

Cet épisode là, je l'avais loupé, car j'étais passé directement du premier au troisième. Donc, après des années de retard, voilà une chose réparée, je viens de visionner ce film. Ce qu'il y a c'est que l'on retrouve la même trame de l'histoire, c'est un ensemble de personne enfermé dans un cube qui lui même juxtapose un autre cube identique. C'est toujours le même sentiment d'absurdité qui prédomine, limite kafkaïen j'ai envie de dire. Par contre, pas de piège mortel , là, certes on peut mourir, oui mais à cause de nature du cube qui est un....tesseract ! C'est quoi ? C'est en fait un cube théorique, qui n'existe que contractuellement, que l'on peut éventuellement modéliser par ordinateur. Dans le film, le cube a des propriétés qui défient les lois de la gravité, de du temps.....faudrait demander à à un des plus grands mathématiciens de la planète, j'ai nommé Edward Witten, ce qu'il pense d'un tel concept, et si oui ou non, un tel objet théorique aurait ce genre de propriétés. N'empêche que ce genre de chose fout les boules, a un moment donné ATTENTION SPOLIER les gars se fait défigurer par la fille, la porte se referme, et la seconde suivante il est à l'autre bout de la pièce, avec.....20 ans de plus au bas mot, et son oeil crevé !, donc il a passé de sa perception personnel du temps un temps infini à errer la dedans !, c'est pragmatiquement une représentation ce que pourrait être l'enfer là ! FIN SPOLIER. Ou ça pèche un peu et même pas mal, c'est en ce qui concerne l'introduction des personnages; Certaine s choses sont bien pensés, c'est le coup de l'ingénieur qui se rend compte qu'il a lui même créer une partie du cube (que personne de précis n'a inventer d'ailleurs), c'est un peu comme le déporté et futur gazé qui découvre qu'il a lui même inventé une partie de la chambre à gaz, qui a été conçu dans le but de lui appliquer "un traitement spécial" 'ou encore le cadre qui conçoit un concept qui en fait a pour but se supprimer des poste dont le sien). Oui, je sais , mes propos sont monstrueux, mais ne font que hélas démontrer la déshumanisation croissante de nos sociétés civilisées.Et alors ou ça pèche , comme je le disais, eh bien on nous ressort l'aspect du gros con de privé face à la gentille et humaniste psychothérapeute, et là on sait dès la première secondes que c'est deux là finiront par s’affronter. Et là franchement c'est trop facile, c'est manichéen, ça fout un peu le film pare-terre.
Portrait de Fab-4 Fab-4
I am Legend - 1037 critiques
publié le 25/04/2012 - 23:37
8
 

White cyber cube

Même concept de gens paumés dans un cube au comportment étrange. Cette fois l'esthétique devient d'un blanc nacré, fini les couleurs et le sombre du premier. Normal me direz vous, le cube est ici une sorte de grand objet virtuel. Du cube mécanique on passe au cube cybernétique. Le déroulement de l'histoire est quelque peu le même que pour le premier : des inconnus qui apprennent à se connaitre pour savoir ce qu'ils peuvent bien faire dans ce lieu ; un lieu qui au fil du temps apprend à se faire connaitre ; des formules mathématiques complexes pour expliquer l'inexplicable... et un final avec des personnage qui pêtent les plombs. Le principe des dimensions parallèles nous propose quelques scènes intéressante et même si le sénario et la réalisation ont quelques failles. Mais dans l'ensemble on prend un grand plaisir à suivre nos protagonistes. Un peu moins bien que le premier (par exemple au niveau des pièges) mais dans la lignée de ce dernier. Un second cube, tout aussi déroutant. En reprenant l'idée de base le réalisateur ne nous fourni pas q'un copié-collé mais y apporte sa propre touche. Ca reste du "cube", différent mais plaisant. A voir.
Portrait de AqME AqME
America's Most Wanted - 604 critiques
publié le 01/02/2012 - 20:08
4
 

De "un apéricube au bleu?" non merci...

Tout le monde le sait, réaliser une suite est très compliqué et rares sont les films dont la suite se révèle être au-dessus du premier. C'est un peut comme les remakes en quelque sorte. Mais il y a quelque chose qui m'agace vraiment c'est que bien souvent, les suites ne sont pas réalisées par les mêmes réalisateurs et on voit vraiment une différence de maîtrise et de technique. L'exemple le plus flagrant est la colline a des yeux par Aja puis la colline a des yeux 2 de Welsch où l'on voit une différence de taille entre les qualités et les maîtrises. C'est un peu ce qu'il se passe avec Cube de Natali et Cube² de Sekula. Le premier était minimaliste, angoissant, prenant et novateur. Le second se contente de reprendre des bases déjà toutes posées et de renouveler le schmilblick en mettant de nouveaux pièges, de nouvelles personnes et une énigme encore plus incompréhensible que dans le premier. Bref, vous l'aurez compris, ce cube là n'est pas carré et une petite analyse un peu plus profonde est nécessaire.

Le scénario de ce deuxième opus n'est pas énormément travaillé. Enfin, il l'est dans un certain sens, mais il parait fainéant dans l'autre. En effet, on reprend ici les bases même du premier, c'est-à-dire un cube avec des gens dedans, des pièges et des résolutions mathématiques. Par contre, on change ces énigmes numériques et on introduit une nouvelle notion qui est celle la torsion espace-temps. En gros, on a encore une bande de personnages hétéroclites qui vont devoir s'entendre pour trouver le passage le plus sûr vers la sortie. Sauf que cette fois, il va falloir comprendre les différentes dimensions et interpréter les mouvements internes du cube dans lequel ils se trouvent. En gros, ils sont dans un cube qui tourne qui est dans un cube qui tourne qui est dans un cube qui tourne. Ouais, je vois qu'il y en a déjà qui ont lâché l'affaire et ce ne sont pas les seuls.

L'autre problème majeur avec cette distorsion temporelle et l'incompréhension que cela inclut, c'est que l'on perd totalement toute l'ambiance angoissante du premier opus. Si les changement de couleurs du premier cube donner des sensations différentes dans chaque salle (la bleu donnait froid, la rouge était inquiétante, etc...) dans cet épisode, on reste sur du blanc hospitalier. Alors certes cela peut fonctionner durant un certain temps, mais à la longue on ne fait même plus attention au décor et c'est bien dommage, car il fait partie de cette claustrophobie grandissante. Ajoutons à cela des pièges vraiment bizarres et visuellement ratés, et on obtient un ersatz de mauvaise qualité. C'est bien dommage car on sent tout de même une volonté de bien faire et d'apporter une pierre à l'édifice.

Je dis cela parce que les comédiens s'en sortent tout de même assez bien. On aura toujours notre taré de service qui va péter les plombs au fur et à mesure, notre héros ou héroïne puis notre chair à canon. Mais pour la peine et malgré quelques stéréotypes inévitables, on reste dans des prestations de bonnes qualités. Encore une fois, il n'y a pas d'acteurs connus et ce n'est pas plus mal. Le seul souci dans la distribution des personnages, c'est que l'on voit très rapidement qui va virer de bord et qui va s'en sortir, chose moins évidente dans le premier cube. Je donnerais une mention spéciale à la mémé complètement frappadingue mais qui s'avèrera une technicienne militaire hors pair et qui semble indispensable à la résolution du problème. La comédienne joue assez bien et semble investie dans rôle. Par contre, je reste dubitatif sur la jeune chinoise aveugle et le mythe qu'elle porte sur le dos. Cela reste très peu plausible.

Mais je crois tout de même que le plus gros point faible du métrage, c'est les effets spéciaux. En effet, dans le premier film, ils n'étaient pas nombreux, mais d'une qualité plus que correcte. Je pense notamment aux effets gores parsemant le film de manière sporadique mais d'un bel effet. Dans celui-ci, les effets gores sont vraiment très mauvais, mais par dessus tout, ce sont la qualité des pièges qui reste nullissime. En gros, les pièges sont des formes géométriques sortant du sol ou des murs et ne s'arrêtant qu'à l'autre mur. On a droit à des espèces de poutres transparentes qui vont décapiter un monsieur, un carré qui se démultiple en l'air et qui avale tout ce qui bouge ou encore un mur temporel qui avance et qui fait vieillir instantanément tout ce qu'il touche. En dehors du fait que cela fait vraiment faux, c'est plutôt mal fichu et n'attire pas du tout l’œil. Ce n'est pas fin et je dirais même que cela rajoute de la lourdeur au métrage. L'explication finale n'est pas satisfaisante et on se dit tout ça pour ça, c'est bien maigre.

Au final, Cube² est une grosse déception, surtout après le surprenant et divertissant premier opus. Les effets spéciaux sont ratés, les effets gores sont absents, l'ambiance oppressante a disparu, bref, le film semble se perdre dans un imbroglio mathématique mélangeant maladroitement du spatio-temporel là dedans. Il reste les acteurs qui sont passables mais qui rappellent un peu trop les protagonistes du premier film. En gros, on ne fait pas une suite avec une seule nouveauté (l'espace-temps) et cela se voit nettement avec ce film. Si vous avez aimé le premier, je pense que vous serez forcément déçu par ce deuxième épisode qui n'apporte vraiment rien de neuf dans le cube... contrairement au troisième...

Portrait de ED13 ED13
Graine de psychopathe - 129 critiques
publié le 01/12/2010 - 18:25
2
 

Mon avis

On reprend un principe qui fonctionne et on le fait capoter à vouloir en faire plus et à trop vouloir apporter des réponses aussi inutiles que grotesques. Parfaitement sans intérêt. La seule réflexion provoqué par ce film est : pour se sent on obligé de visionner le deuxième opus d’un film que l’on a adoré, alors que les chances d’être satisfait sont quasi-nulles ?
Portrait de Sxtwin Sxtwin
Graine de psychopathe - 242 critiques
publié le 08/05/2010 - 13:25
6
 

Cube 2

Ouïe ouïe ouïe ! J'ai pas très bien compris l'histoire de l'hypercube, dans le premier cube, c'était un minimum concevable : un cube, beaucoup plus simple. Mais c'est pas mal du tout quand même, c'est tendu de temps en temps, originale : tout ce qui ce passe dans le film est très inhabituel. Mais quand on voit les effets spéciaux........ c'est très limite. Il y a de bonnes idée : portes tactiles au lieu des portes qui prenaient trois heures à ouvrir dans le premier cube, merci c'est un peu moins chiant comme ça. Bon, l'histoire maintenant (en tout cas, ce que j'ai compris) : Après le zigouillage d'un personnage en introduction, 8 autres personnages ce retrouve dans ce fameux hypercube. Ils vont ce rendre compte que ce n'est pas un jeu et loin d'être simple de sortir : les pièces bougent ! Il y a même des moitiés de salles qui bougent. Dans ce drôle de machin, il va y avoir des problèmes et des pièges un peu embarrassant : la gravité change de direction, la vitesse du temps change de pièces en pièces, et plein de pièges bizarres. Donc ils ont pas mal de problèmes, le petit groupe diminue (il y a des gens qui meurent), on apprend que des personnages de ce groupe on travaillé sur la conception de l'hypercube, et a force d'avoir des informations comme celles-là, ça se tape dessus, ça se tue, et finalement il ne reste plus que la blonde (kate je crois), et va se rendre compte que les codes indiqués sur les parois des salles sont en faite une heure précise (les codes avaient été découvert bien avant dans le film). Donc, coup de bol, l'heure indiqué, c'est précisément l'heure qu'il va être dans dix secondes, et comme l'hypercube est apparemment un figure en quatre dimensions, et que la quatrième dimension est le temps (dans le film en tout cas mais en vrai c'est pas sûr), et bien l'hypercube ce désintègre (raison, je ne la connais pas, la 4D est remplie de surprises !), et voila, elle se retrouve dans un hangar, apparemment elle a réussis ça mission (quelle mission ? quel but ? c'est qui précisément cette personne ?). Voila pas très claire mais bien quand même. L'hypercube ce présente comme dans le premier cube, c'est juste ce qu'on y trouve qui est très différent, voila pour l'info.
Portrait de Spawn Spawn
Serial Killer - 702 critiques
publié le 03/11/2008 - 14:59
4
 

Mauvais

Une suite inutile qui se veut intelligente mais qui est plombée par des acteurs médiocres et un scénario tout moisi. pourtant le film commençait bien avec un nouveau cube restylisé et plus froid que l'original avec une couleur neutre le blanc qui ajoute justement une stérilité effrayante au film. Mais le gros problème de cette séquelle est les acteurs qui sont mauvais, pas crédibles pour deux sous et finalement on se fout totalement de ce qui leur arrive, ce qui est vraiment dommage car normalement dans un huis-clos comme ça c'est surtout les protagonistes qui donnent tout l'intérêt a l'histoire, donc là déjà un gros problème de casting. ensuite viens le scénario qui a vouloir en faire de trop se plonge tout seul dans un truc limite incompréhensible et ridicule. pourtant les réalités alternatives étaient une très bonne idée mais le problème c'est que le réalisateur nous en fait bouffé a outrance pendant une bonne partie du métrage, enfin elle arrive surtout vers les 2/3 et après on a que çà, et que en plus elle est très mal menée ce qui rend la chose indigeste, donc du coup inintéressante. Et puis finalement on retrouve les mêmes personnages que dans le film de Vincenzo Natali mais poussé dans une caricature débile et outrancière, ils en font de trop. Car là ou avait vraiment fait fort MR Natali c'est bien justement dans la psychologie des personnages, qui arrive a une folie paranoïaque que l'on ne retrouve vraiment pas dans ce film. Donc finalement Hypercube tombe comme beaucoup de suite dans un carcan financier qui ne vaut vraiment pas la peine d'être vu et en plus d'être inutile est complètement débile. Je met tout de même 3/10 pour les deux trois bonnes idées qui sont présentes.
Portrait de Kéfar Kéfar
Graine de psychopathe - 113 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
2
 

Marre de ses suites !!

Comme très très très souvant la suite d'un super bon film est médiocre en voici la preuve encore avec cube² qui n'arrive pas a la cheville du 1 c'est du deja vu sans plus ca n'apporte rien au premier. A éviter si possible

Pages

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques