Prémonition

6.7/10
Prémonition

Critiques spectateurs

Réalisateur: Norio Tsuruta Avec Hiroshi Mikami, Noriko Sakai, Maki Horikita

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Alol7 Alol7
America's Most Wanted - 505 critiques
publié le 01/09/2013 - 17:16
8
 

Intriguant

Prémonition est un bon film Japonais avec un scénario intriguant mais le tout manque un peu de frissons.

Durant tout le film, le sujet est traité avec sérieux. L'introduction est alléchante et plutôt trash. Le déroulement du film s'effectue comme une enquête emmenée par le couple. Les deux personnages sont attachants et assez touchants au vue de leur souffrance. Certaines scènes sont assez inquiétantes et donnent un peu la chair de poule (la vision de la petite fille brulée, le corps du détective après avoir empêché plusieurs prémonitions) ainsi que certains personnages assez inquiétants (l'étudiante). La bande son, bien travaillé ajoute une bonne petite touche glauque à l'atmosphère. Les dernières scènes sont les passages plus sombres du film avec un final tragique assez émouvant.

Pour conclure, ce film Japonais est intriguant et bien ficelé avec deux personnages principaux formant un couple attachant, mais le sujet aurait mérité une approche un peu plus angoissante tout de même.

Portrait de Bzittt Bzittt
Graine de psychopathe - 199 critiques
publié le 18/12/2012 - 01:07
4
 

On m'avait pas prédit l'ennui...

Le postulat de "Yogen" se base sur le manga "Kyoufu Shinbun" de Jirô Tsunoda et pourrait être vu comme une sorte de suite de celui-ci.

Pour ceux qui n'auraient pas lu le manga il s'agit de l'histoire d'un adolescent hanté par "le journal de la terreur" qui doit se battre contre les prédictions de ce dernier, a chaque foi qu'il échoue à contrecarrer les prédictions du journal 100 jours de sa vie son absorbé par ce dernier. Ce "Yogen" s'avère finalement assez loin et préférera faire tourner son scénario autour d'une histoire façon "effet papillon" exit également les esprits, ici le héros se bat contre le destin, presque comme dans un "destination finale". Un pont sera quand même fait entre les deux alors que les personnages principaux de "Yogen" visite la demeure du héros du manga (enfin si le nom est le même l'âge ne correspond pas), mais sans plus. Pour ceux qui comme moi avait aimé le manga ne vous attendez donc pas a voir une adaptation de ce dernier.

Ici Norio Tsuruta se sert donc du "principe du "journal de la terreur" pour malmener un père de famille qui va se retrouver impuissant devant la mort de sa fillette de 5 ans alors qu'il avait quelques minutes auparavant eu connaissance de la tragédie à venir via le journal. Va s'en suivre une séparation avec sa femme et évidement une grosse culpabilité. D'ailleurs une grosse partie du métrage est consacré aux rapports entre les ex maris et femmes et de leurs douleurs respectives, ce qui donne lieu à d'interminable longueurs et forcément à de l'ennui en milieu de course.

Quand le film ne s’apitoie pas sur le sort de son héros, il fait des allers-retours entre passé, présent, futur, rêves et réalités, ou encore donne dans l'investigation (assez proche de celle qu'on peu retrouver dans un Ring) la mise en scène brouillonne et maladroite va demander pas mal d'effort d'attention de la part du spectateur, ce qui est plutôt culotté alors qu'on se fait chier le reste du temps.

Au final, le pathos trop présent, et la mise en scène maladroite gâche les bonnes idées qu'on trouve par ci par là, bonnes idées par ailleurs jamais exploitées en profondeur et majoritairement jeté à la figure du spectateur avec la mention "démerdez-vous avec ça". Je pense notamment à la visite dans la maison du héros du manga ou de celle de la cellule et au manque d'exploitation de ce que les personnages y découvrent.

Préférant se concentrer sur les peines de ses personnages "Yogen" rate le coche et gâche beaucoup de son potentiel horrifique et malgré une introduction et une conclusion plutôt réussies, il offre un rendu d'ensemble pas très excitant et un peu mou du genou.

Pour ma part j'ai du m'y prendre à deux fois pour aller jusqu'au bout tellement je trouvais ça long, du coup je dirai pas qu'il fait passer le temps non plus, cela dit au vu de la bonne critique en dessous à vous de voir si vous voulez tenter l'aventure ou pas et de vous faire votre propre opinion.

Marc.mlc
I am Legend - 1113 critiques
publié le 07/11/2008 - 15:05
8
 

Film d'horreur dramatique

C''est une bonne surprise qu'à réalisé Norio Tsurua (Ring 0) avec ce Prémonition. Déjà, pour une fois il ne s'agit d'une simple histoire de fantome vengeur aux longs cheveux noirs comme on en voit quasi-systématiquement dans les films fantastiques asiatiques. Ici, on a plus affaire à un film psychologique avec des parents devant subir de plein fouet la perte de leur petite fille dans des circonstances étranges. D'ailleurs le gros point fort du film est le coté mélodramatique qui fonctionne très bien et qui ne se vautre pas dans les clichés, d'autant plus que les acteurs jouant le couple sont très convaincants, j'ai souvent été ému en regardant ce film même si le côté horrifique n'est pas laissé de côté avec des apparitions ou des flashbacks. La première partie du film est une enquête du père sur les dites circonstances tandis que la deuxième partie dont je tairai les enjeux rappelle quelque peu l'Effet Papillon. On peut déplorer quelques longueurs et une deuxième partie un peu trop déconstruite mais dans l'ensemble c'est un très bon film mélangeant habilement horreur et mélodrame. A voir!
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques