Anges et Démons

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Fab-4 Fab-4
I am Legend - 1041 critiques
publié le 01/09/2013 - 23:37
8
 

Revoilà Robert !

Même sentiment que pour Da Vinci Code. On se laisse embarquer dans se contre la montre, palpitant comme l'était le livre. Et comme pour le Da Vinci, ça donne envie de s'intéresser un peu plus aux sujets traités dans ce livre/film. Merci Dan Brown, merci Ron Howard, merci aussi Hans Zimmer. Y'a le fond et la forme donc, à voir !
Bliss91
America's Most Wanted - 545 critiques
publié le 19/12/2010 - 22:12
8
 

Illuminé !

Un spectacle de plus de 2 heures avec des images du saint siege de toute qualités, des effets speciaux et une ambiance pesante reussie... L'intrigue est assez bien tourné meme si l'exploitation de la thematique liée aux illuminatis restent vagues et souvent associé à la demonerie... Ewan Mac Gregor est trés bon a contrario de Tom Hanks qui semble effacé et peu concerné par le film. Meilleur que sa suite Da Vinci Code, ce prequelle nous permet de passer un bon moment doté d'une fin assez bien ponctuée
Portrait de Goodmad Goodmad
Serial Killer - 873 critiques
publié le 02/07/2010 - 14:49
6
 

Et tiens! Dans ta tronche l'eglise! 2

Beaucoup moins bien que le 1er, j'ai deviné la fin dès les 15 premières minute ce qui m'a supprimé une bonne partie du suspense que le film me réservait mais ca c'est pas vraiment la faute du film même si je trouve que c'était gros comme une maison. L'histoire s'enchaine dès le début et ne s'arrête plus, déjà un bon point de gagné. Un truc sur lequel j'étais très surpris de la part d'un film comme ça c'était au niveau de la violence, c'est limite interdit aux moins de 12 ans, c'est limite grisant par moment, donc pas à montrer aux gosses, les ames sensible vont etre assez surprises. Ici le film s'attaque à mort sur l'église et son pouvoir de berné les gens, et l'histoire tourne autour de la mort du Pape Jean-Paul II donc je vous raconte pas le scandale que ça a fait, les catholiques ont prèsque attaqué directement le réalisateur, et certains se sont mis devant les cinémas pour empêché les gens d'allez le voir (et la libèreté d'expression les mecs?!?) comme ils l'ont si bien fait pour la Passion du Christ de Mel Gibson (alors que le film n'avait absolument rien de menacant envère l'église bien au contraire!). Sinon je trouvé qu'il y avait pas mal de passages pas crédibles du tout SPOILER comme la scène du parachute, Ewan aurait été mort avant meme l'attérisage ou s'en serait sorti paralysé, mais non il arrive à remarché juste après FIN SPOILER. En tout cas très déçu...
Portrait de Dante_1984 Dante_1984
I am Legend - 1124 critiques
publié le 16/12/2009 - 11:42
10
 

Illuminatus !

Premier volet de la trilogie consacrée à Robert Langdon, Anges et démons entraîne notre professeur d’histoire de l’art et de symbologie au sein du Vatican où se joue un terrible complot menaçant la suprématie de l’église. Une ancienne société secrète menace la chrétienté : les Illuminati. Sorti dans nos contrées après le Da Vinci Code, le roman de Dan Brown s’attaque au Vatican et à ses méthodes employées dans le passé pour ralentir les progrès de la science. La religion et la science ont toujours été des ennemis se livrant une bataille sans fin. Au fur et à mesure des découvertes scientifiques, les frontières ne cessent de reculer et les affirmations des religions paraissent davantage contestables. La dualité est donc présente tout au long de l’histoire d’Anges et démons : Science/Religion, Vatican/Illuminati et plus globalement le Bien et le Mal. Cette confrontation est parfaitement retranscrite lorsque Robert Langdon contemple une statue mi-ange mi-démon dans une petite chapelle. Un aspect du catholicisme m’a toujours laissé perplexe, celui du châtiment. Si l’on fait le bien, nous allons au Paradis. En revanche, si l’on fait le mal, nous allons en Enfer. Pour le premier point, pas de problème. Or, si une personne effectue un acte grave envers une personne (ex : l’assassinat). Il s’agit d’un reniement de Dieu et de ses préceptes. Satan a renié Dieu. Pourquoi Satan tourmenterait-il les âmes des individus qui ont à leur tour renié Dieu ? Revenons au film, l’intrigue est très serrée. Une course contre la montre s’engage pour retrouver les cardinaux prisonniers des Illuminati. Un cardinal mourra toutes les heures. Pour les sauver, il faudra suivre la voie de l’illumination. Un périple haletant et prenant à travers Rome. La capitale italienne est parfaitement mise en valeur. Des plans aériens sublimes parsèment le film de Ron Howard. Il s’en dégage une impression de grandeur magistrale. A cela, s’ajoute la bande son de Hans Zimmer. Sublime, grandiose, fantastique, les musiques donnent le ton. A l’image de l’intrigue principale, elles sont empreintes d’un certain mysticisme si cher à l’univers de Dan Brown. Au final, Anges et démons est une fidèle reconstitution du roman (à quelques détails prêts). Non satisfait de nous offrir une course poursuite dans les rues de Rome, le film de Ron Howard nous interroge sur des questions philosophiques et religieuses préoccupant l’humanité depuis la nuit des temps.
Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 11/11/2009 - 15:54
10
 

Des ombres parmi les anges ...

J'ai lu beaucoup d'idioties et de mauvaises compréhensions, tant sur le film que sur le livre ... j'y reviendrai donc progressivement en essayant modestement (je suis quand même professeur de religion catholique) d'éclairer les ténèbres (mais pas trop, mais pas trop !)

Le scénario s'il reste très proche du roman s'autorise quelques partialités plutôt bienvenues (exit les relations père-fille au sein du CERN, exit les relations réelles pape-camerlingue, exit les passages secrets à la pelle et les fausses sociétés secrètes) et s'exécute assez rapidement si on compte que le roman étallait sa matière sur de nombreuses pages inutiles. Considérant le thème donné, on pourra regretter si on n'est pas assez illuminé soi-même ou peu enclein à conduire une réflexion lors de la vision d'un film que ce métrage (comme le Da Vinci Code) manque d'explication ... et pourtant, elle existe et est d'une simplicité effrayante (ce qui fait qu'à mon sens Anges et Démons est de bien meilleure qualité que sa suite !) : la peur renforce la croyance ... la religion chrétienne a connu ses heures sombres durant un Moyen Age dictatorial ... la religion musulmane le connait actuellement ... car sous toutes formes de prétendues connaissances se cache une vérité ignoble ... les religions ont des défaillances car elles sont faites d'hommes qui ont de pareilles défaillances. Ainsi, le rôle du camerlingue était-il tout trouvé : être la chantre d'un changement immense dans le milieu de la foi ... être le partisan d'un rejet total de la science mère au profit d'un postulat plus accompli : la religion seule maîtresse de la vérité et de l'éthique ... plutôt que de voir ce livre comme une enième course-poursuite pétrie de sociétés secrètes, plutôt que de voir ce film comme un simple blockbuster à vague sujet religieux ... interrogez vos coeurs et vos âmes et demandez-vous qui est responsable de votre morale ? Il y a longtemps que je ne me pose plus la question ... ma morale, je me suis assis dessus bien des années aupravant !

Les acteurs choisis effectuent avec justesse et rigueur ce qui leur est demandé : Tom hanks pareil à lui-même bien que moins expressif, Ewan McGregor fabuleux de bout en bout, juste et terriblement malheureux, Stellan Skarsgard est criant de vérité, dur, froid et inransigeant comme on l'aime. La direction d'acteur ne souffre d'aucun relachement à ce point qu'il est impossible de se tromper sur les actions et réussites des uns et des autres.

La plus grande beauté vient sans aucun doute des images et cadrages : tout est magnifié, superbe et vu sous uen aura dont on aura bien du mal de se défaire. L'explosion d'anti-matière reste par ailleurs une scène d'une beauté terrible !

L'autre point fort de ce film sera par ailleurs la somptueuse musique qui baigne chaque moment forte, chaque instant suspendu ...

Au final, un film droit, fort, pensif et clairement intellectualiste, pétri d'une grande notion d'humanisme ... loin de l'image de gros navet hollywoodien qu'il se trimbale malgré lui !

Portrait de Sly29 Sly29
America's Most Wanted - 253 critiques
publié le 10/10/2009 - 07:30
8
 

Vatican sunrise.

Oubliez Benji Gates est ses coupes de cheveux improbalbles, ses quêtes avec ses énigmes impossible résolues en 2 secondes chonos... Tom Hanks se permet de faire beaucoup mieux. Et oui sur 2h20 de film tomtom arrive a déjouer un complot visant a détruire la chrétienté. Il faut dire tout de même que le film est assez rythmé (plus que le DaVinciCode en tout cas). Course poursuite et jeu de piste sont bien évidement présent dans le film. Il ya un côté plus malsain dans le traitement du sort de victimes. Et certains personnages auquels on s'accroche se font désingués, du coup je trouve que le traitement du film est moins linéaire que le premier opus des aventures de Bob Langdan. En tout cas moi maintenant je l'affirme: Prefférez Bob à Benji!!
Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2308 critiques
publié le 23/08/2009 - 22:24
6
 

Les mystères du vatican

Après avoir vu "da vinci code" qui m'avait laissée une impression plus que mitigée, j'ai visionné cette séquelle avec une certaine apréhension. Le film est certe intéressant du point de vue touristique et culturel, car il nous fait visiter le mythique vatican, dont je ne rapellerai pas les mystères qui y sont rattachés. Si on apprécie le numéro d'érudit de Tom Hanks, on a en revanche un peu de mal à comprendre le pourquoi du comment.
Lil boosie
Newbie - 7 critiques
publié le 11/06/2009 - 09:40
6
 

Pas mal du tout

Bon triller, efficace, qui respecte assez bien le livre. A voir : la fin est d'un dénouement anthologique.
Portrait de Scarecrow Scarecrow
America's Most Wanted - 302 critiques
publié le 31/05/2009 - 12:33
8
 

La fin selon la religion

Ah, les films sur la religion, toujours bien special à mon gout, mais j'adore! De suite je vous le dit, si vous etes pas trop religion et que votre connaissance la dessus se resume a une croix, le film va etre compliqué pour vous. Il est basé sur l'histoire, du vatican,... Vous voyez le genre... Le film est vraiment bien, mais il y a beaucoup de longueur!!! Je me suis presque endormi à plusieur reprise. Mais une fois dedans, c'est un bonheur! Visuellement et moralement cest un bijoux! Une version apocalyptique, si je puis dire, de la religion.
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques