Oeil pour Oeil

7.4/10
Oeil pour Oeil

Critiques spectateurs

Réalisateur: Meir Zarchi Avec Camille Keaton, Eron Tabor, Richard Pace, Anthony Nichols, Gunter Kleemann

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de VonRolling VonRolling
America's Most Wanted - 368 critiques
publié le 22/11/2013 - 16:35
10
 

Suck it, bitch!

Pur produit Grindhouse, I Spit on Your Grave ou Day of the Woman frôle le chef d’œuvre. Pour le moment, c’est le Rape & Revenge le plus percutant qu’il m’ait été donné de voir.

D’un point de vue exploitation, le film attire par ses côtés malsains : d’une part le viol d’une jeune fille dénudée et d’autre part sa sanglante vengeance. Ce sont donc le sexe et la violence qui insistent le public à assister à ce spectacle immoral. Pourtant, Meir Zarchi ne s’arrête pas à ces éléments racoleurs. Sans en avoir l’air, il donne beaucoup de sens à son œuvre et rallie subtilement à son point de vue. En d’autres termes, il est quasi-impossible de ne pas se positionner du côté de la victime.

Si certains considèrent le genre comme misogyne et brutal, on peut dire qu’I Spit on Your Grave est plutôt féministe dans l’âme. Ainsi, le fait de se sentir témoin d’un acte immoral par le voyeurisme fait de la dernière partie du film un soulagement. C’est assez proche du concept de Wes Craven et de The Last House on the Left sauf que Zarchi rend une copie plus aboutie sous tout point de vue.

Le Blu-Ray proposé par TFI Vidéo en 2011 pour la sortie du remake offre la version originale de 1978 en bonus. Certes, il n’y a ni suppléments, ni chapitres, mais pouvoir redécouvrir cette œuvre culte qui lança véritablement le mouvement Rape & Revenge dans une version HD 1920x1080 avec un son DTS-HD 5.1, c’est un plaisir de cinéphile indescriptible !

Ps: Camille Keaton est magnifique !

Portrait de JasonChris5 JasonChris5
Graine de psychopathe - 130 critiques
publié le 17/09/2013 - 12:28
10
 

Violence, vengeance

Ce film retrace des evenements qui sont susceptibles d'arriver malheuresement, se dechainer violement gratuitement, pour le plaisir sur une jeune femme sans defense est vraiment impensable, c'est pourquoi ce film est vraiment tres prononce avec uniquement ce critere là, violence physique... Mais chaque acte de ce genre, reclame son du a un moment ou a un autre et là on s'y attend le moins, la vengeance est un plat qui se mange froid, et Jennifer interprete magnifiquement par Camille Keaton va s'y employer avec une immense determination, jouant parfaitement son double role, celui d'une victime soumise impuissante, subissant la profonde douleur mentale et physique infligé par ces bourreaux, mais également son role de vengeresse, a la personnalite changée entièrement, faisant preuve de cette meme cruauté, ce plaisir de jouir de leur mort lente qu'elle va leur servir ...

Un film choc violent et justicier. A voir !

Portrait de William William
Copycat Killer - 48 critiques
publié le 12/07/2011 - 01:33
4
 

La dernière maison sur la droite

Très proche de La dernière maison sur la gauche, sorti quelques années plus tôt, I spit on your grave simplifie encore davantage l'intrigue en retraçant le calvaire d'une jeune romancière new-yorkaise venue chercher de l'inspiration en pleine nature, dans un cadre extrêmement proche de celui du film de Craven. Calvaire suivi de vengeance, puisque la jeune femme échappe à la mort et entend bien la faire connaître à ses bourreaux. Assez réaliste, violent et direct, I spit on your grave laisse pourtant un fort sentiment d'inachevé. En effet, les personnages manquent trop de profondeur pour qu'on leur prête vraiment leurs intentions (et leurs actions), et la vengeance de la victime laissée pour morte ne délivre que très partiellement le sentiment de satisfaction escompté, surtout à la toute fin où tout semble fait pour se débarrasser une bonne fois pour toute d'un scénario qui se réduit à l'inversion du rapport dominant-dominé. Film féministe, qui érige la femme à la fois en martyre et en justicière, I spit on your grave souffre néanmoins de la comparaison avec le film de Craven, dont il emprunte la quasi totalité des ressorts. De plus, la longueur de certaines scènes, probablement afin d'accentuer l'effet réaliste, plombe le rythme tandis que la seconde partie du film, trop prévisible, s'apparente plus à une succession de meurtres qu'à la réponse cruelle et juste d'une femme détruite par la monstruosité et la petitesse des hommes.
Portrait de Dante_1984 Dante_1984
I am Legend - 1124 critiques
publié le 15/01/2011 - 10:55
8
 

La vengeance est un met délicat

En vacances dans un coin perdu, une romancière est violée par quatre hommes. Elle va exercer une vengeance impitoyable. Film encensé par certains et conspués par d’autres, I spit on your grave n’a laissé personne indifférent en son temps et continue d’entretenir une réputation sulfureuse. Tout comme La dernière maison sur la gauche, le film de Meir Zarchi prend un parti pris radical sur la violence gratuite infligée aux femmes, comme si la nature ranimée en l’homme ses instincts les plus primaires. La première partie s’axe donc sur le calvaire de Jennifer. Aucune ambiance sonore, une mise en scène épurée au possible, le cinéaste ne conserve que la brutalité de l’instant pour mieux la régurgiter tel quel, c’est-à-dire en un acte immonde. La seconde partie, elle, se focalise sur la vengeance. Par la même, la violence change de nature. De gratuite, elle devient justifiée bien qu’elle ne change absolument rien au traumatisme subit. On décèle toujours cette caméra anarchique qui saisit l’instant avec une certaine sauvagerie, voire barbarie. On pourrait crier à l’amateurisme, mais cela renforce la violence qui se déroule sous nos yeux. L’aspect « brut de décoffrage » n’en est que plus renforcée. Malgré une caractérisation des personnages somme toute basique, I spit on your grave ne peut se jauger simplement par le biais d’une technique reprochable. Le cinéaste parvient à tirer parti du cadre avec habileté bien que l’on regrette quelques longueurs qui parsèment le récit. Bref, le film de Meir Zarchi confirme sa réputation sulfureuse. La violence exacerbée prend toute sa dimension dans l’instant. Pris sur le vif, le film a mieux vieillit que La dernière maison sur la gauche. I spit on your grave interpelle, suscite encore bon nombre de débats, mais une chose est certaine : il continuera pendant longtemps à faire parler de lui. A savoir, si le récent remake parviendra à conserver toutes cette verve mis au service d’une sombre histoire de vengeance. Un film d’horreur sans concession qui n’est pas à mettre entre toutes les mains, loin s’en faut.
Portrait de Killafornia Killafornia
Graine de psychopathe - 208 critiques
publié le 21/08/2009 - 17:44
6
 

Mon avis

Rape & Revenge de bonne facture, « I spit on your grave » bénéficie de cette publicité gratuite qu’est le Vidéo Nasties, symbolique d’une violence intolérable bien souvent usurpée. Si, aujourd’hui, l’on en conçoit très peu la raison de ce classement, à l’instar du film grand frère qu’est la bouse « La dernière maison sur la gauche » du beaucoup trop estimé Wes Craven, il ne fait pas de doute que le film à uniquement été conçu pour s’heurter à la morale bien pensante de l’époque. Pourtant il se démarque assez vite de cette étiquette de par la présence de Camille Keaton, seule véritable actrice et petite nièce du grand Buster Keaton. Ajoutons à cela l’absence d’une composante musicale, s’affranchissant ainsi des codes du genre pour en livrer une vengeance froide et méticuleuse, et on assiste impassible à un Rape & Revenge amateur qui tient définitivement la route -chose assez rare que pour être signalée- malgré une mise en scène parfois vraiment trop amatrice. De plus, Meir Zarchi propose des meurtres qui relèvent d’ingéniosité à l’heure ou tous les films d’exploitation se suivaient et se ressemblaient. Bonne surprise à l'époque de sa vision mais sa ne marquera pas les esprits.
Dr West
I am Legend - 1430 critiques
publié le 12/04/2008 - 19:05
10
 

Classique!!!

Classique du rape and revenge, un véritable enfer pour l'héroïne, violée et laissée pour morte. Elle s'en retournera contre ses tortionnaires, que du bon dans ce film qui a bien vieilli mais toujours aussi efficace!!
Langanay
Serial Killer - 860 critiques
publié le 28/02/2008 - 00:08
10
 

Rape & Revenge

Film du niveau de Deliverance pour moi. J'aime particulièrement les dix premières minutes du film où la vacancière arrive dans une ville sans en connaitre les règles. Elle ne maitrise pas ce qui se passe et ne se rend pas compte que son comportement va être mal interprété. Filmé sans partie pris. Les 4 hommes du film sont tous très bon. Camille Keaton est elle, oh la la, c'est très très fort. La mise en scène est sobre , mais bien présente. Vous avez aimé "Massacre à la tronçonneuse", alors loupez pas "I Spit On Your Grave"!
Sir Gore
America's Most Wanted - 525 critiques
publié le 06/02/2008 - 12:21
2
 

La loi du talion

Du « rape & revenge movie » sans surprise dans la veine d'un Last House on the Left. Acteurs corrects et scènes de viol assez dures et crédibles. Mais pour le reste, c'est terriblement ennuyeux et désuet, le film s'étire inutilement en longueurs et nous sert une vengeance pompeuse, trop prévisible, à la limite du ridicule (quoique pas autant que celle des parents dans le prototype du genre précité). Dommage.
Rcol
Graine de psychopathe - 96 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Bien avant Irréversible!!

Film classé dans la catégorie des Videos Nasties (pour rappel ce sont ces films qui furent interdits en Angleterre en raison de leur violence), I Spit on your Grave (littéralement « J’irai cracher sur vos tombes » en référence à Boris Vian) aborde ici un sujet ultra sensible dans le cinéma celui du viol. Ainsi le film nous raconte l’histoire d’une belle écrivain venant s’installer à la campagne pour rechercher l’inspiration et le calme. Pensant profiter de vacances tranquilles elle va devenir la proie d’une bande de dégénérés locaux qui vont s’acharner sexuellement et physiquement sur la malheureuse. Laissée pour morte elle va entamer une véritable chasse vengeresse dont les crimes rivalisent d’originalité. Véritable choc des cultures que ce film, dépourvu de musique, avec d’un côté une écrivain raffinée, Jennifer Hills (Camille Keaton) intellectuelle de profession, provenant d’une grande ville et insouciante et de l’autre côté des rednecks incultes, sauvages, bestiaux de l’Amerique profonde, celle de ces petites villes campagnardes nichées au cœur des forêts et à l’écart du frénétisme social des grandes métropoles américaines. Inévitablement on pense à Dustin Hoffman dans Straw Dogs (1971) jouant le rôle d’un scientifique venu s’installer dans les Cornouailles avec sa superbe épouse objet de convoitise des mâles dominants du petit village anglais. Ici pas de mari salvateur, Jennifer Hills est seule face à une bande de quatre dangereux fous et cette impression d’isolement est encore plus frappante. Si l’interprétation de Camille Keaton (petite-nièce de Buster) est très bonne c’est surtout son courage pour interpréter ce rôle qui soulève l’admiration. Cette succession de viols et d’humiliations filmés sans complaisance rend ce rôle extrêmement difficile à jouer et pourtant le personnage de Jennifer est très convainquant. Quant aux rôles des bourreaux ceux-ci sont relativement bien tenus mais on regrettera la très mauvaise interprétation de Richard Pace jouant le demeuré de service timide et franchement énervant. Pour la petite histoire la seule scène où celui-ci est convainquant fut celle où il se retrouve pendu à un arbre. En fait, pris d’une véritable crise de panique, il avait tellement eu peur lors de la scène que le résultat final est d’un réalisme saisissant et ce au grand bonheur du réalisateur. Sorti en 1978, ce film bénéficie de ce courant extrême qui régna durant les années 70 et qui permit à de nombreux réalisateurs de se lancer dans ces films jugés scandaleux en raison de leur violence et de ce côté ultra réaliste dérangeant. Pas sûr que nous aurions la même liberté de ton actuellement. En Australie par exemple ce film ne fut jamais censuré à sa sortie mais interdit en 1997 jusque 2004. Etonnant non ?
Portrait de Jeremygrouard Jeremygrouard
America's Most Wanted - 422 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Mon Avis

Day of the woman est ce genre de film qui au même titre que "massacre a la tronço..." et "Dernier maison sur la gauche" a choquer son époque, je peux comprendre, le film va loin, surtout pour la partie rape ou le réalisateur Zarchi fait subire a la pauvre camilla keaton toutes les s****e possible pour un viole .Ces gros bouseux pecno l'humilie, la batte , la torture, bref la total. Ce réalisme est surtout du a l'interprétation formidable de camille keaton, celle si joue une femme en colère et envahit de rage. Son physique de petite fille est troublant ainsi que sa beauté. Après la longue partie rape, c'est avec beaucoup de soulagement qu'on vois la partie revenge .Camille va punir les 4 bouseux d'une façon méthodique et mérité. castraction, pendaison, hache.... . A ce moment la, elle devient une autre femme, un ange déchu, blaissé. Encore une fois, c'est graçe a camilla qui est possédé par son personnage qui rend la parti revenge intense . C'est donc avec un grand plaisir que je donne un 8/10, rien que pour camille keaton qui pendant 1H41 tient le film sur ses épaules, subit toutes les montruosités du monde . Bien plus réussi que "la dernière maison sur la gauche".

Pages

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques