Taxi driver

8.9/10
Taxi driver

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Nandrolone Nandrolone
Serial Killer - 741 critiques
publié le 07/01/2015 - 00:17
8
 

Taxi Driver

Très bon film, avec de très bonnes séquences et une montée en pression du Taxi Driver de toute beauté, ce qui auront connu dans leurs vies des périodes difficiles et il y'en a forcement beaucoup ici, comprendront ce pétage ce câble progressif, je suis monté en pression en même temps que le film.

Très bon acteurs évidemment... Robert De Niro parfait que je n'avais jamais vu aussi jeune, Harvey Keitel que j'adore, toujours très sympa à l'écran et Jodie Foster qui dégageait déjà beaucoup. bonne réalisation mais sans plus, image dégueulasse..

Malgré tout je ne lui trouve pas assez de qualités pour le mettre dans ma liste de films préférés.

Portrait de Warhammer Warhammer
I am Legend - 1058 critiques
publié le 01/10/2013 - 13:35
10
 

Une vie de merde

Taxi Driver est un superbe film qui raconte la dérive auto-destructrice progressive d'un chauffeur de taxi new-yorkais. A force d'arpenter les rues glauques des quartiers les plus pourris de la grosse pomme (surnom de la ville), notre taxi man sujé aux insomnies chroniques va lentement mais sûrement trouver son job insupportable. Taxi driver doit beaucoup à la belle performance de De Niro pour un de ses premiers grands rôles, un anti-héros auquel on peut s'identifier. Qui n'a pas eu envie de nettoyer les rues de tous les pourris qui s'y promènent? Scorsese et son scénariste Paul Shrader signent un film intelligent qui évite soigneusement les clichés autour d'une intrigue à la tension progressivement palpable,à l'image de la BO sombre et tragique qui nous met bien dans l'ambiance. Un film qui ne donne pas envie de faire le taxi car j'imagine que dans certaines villes y compris en France cela ne doit pas être une sinécure.
Portrait de Satyr Satyr
America's Most Wanted - 494 critiques
publié le 27/01/2010 - 22:17
10
 

Incontournable

Un chef d'oeuvre de martin scorsese récompensé par la palme d'or à cannes en 1976,de niro a ses débuts, jouant un vétéran du vietnam, revenant à la vie civile, qui vraisembablement ne supporte pas la société qui l'entoure , pour une composition proprement inspirée et maitrisée, du grand de niro comme il savait en faire à sa meilleure époque, la découverte d'une future grande dans son premier role jodie foster, et harvey keitel également fabuleux. une oeuvre incontournable et la ou l'une des premières collaborations entre deux monstres du cinéma que sont martin scorsese et robert de niro.
Portrait de Killafornia Killafornia
Graine de psychopathe - 208 critiques
publié le 21/08/2009 - 11:50
10
 

Mon avis

Travis Bickle, vétéran du Vietnam, accepte un travail de chauffeur de Taxi de nuit dans les rues dégueulassées de New-York. Totalement déséquilibré et en marge d’une société pour laquelle il n’éprouve que dégout, Bickle est insomniaque et passe son temps libre au cinéma pornographique du coin, interprétation graphique du malaise sociétaire qui l’entoure. Essuyant un échec amoureux avec Betsy, jeune secrétaire travaillant dans l'organisation électorale du candidat à la présidence Palantine, il décide de s’en prendre à la figure étatique en devenir avant de se rétracter pour finalement secourir Iris, une jeune prostituée de 12 ans en proie à ses maquereaux, représentants les figures symboliques de la racaille urbaine pullulant sur les trottoirs de la grande pomme.

Bien différent du vigilante que les journaux veulent faire croire, le chauffeur interprété par un De Niro taillé sur mesure pour le rôle, fais part aux spectateurs de ses états d’esprits durant ses errances nocturnes à travers la froideur métallique de la carcasse de son Taxi. Considéré comme avant-gardiste par les critiques de l’époque, le film est le premier à traiter des résultantes cérébrales de la guerre du Vietnam. Véritable coup de génie de la part de Scorsese, ce dernier oblige le spectateur à se restreindre à la vision sociétale de Travis Bickle, nous immergeant alors dans un monde corrompu où la paranoïa règne en maitresse incontestée. Selon lui, De Niro représente le cauchemar américain, l’anarchiste s’en prenant au pouvoir, s’attaquant à la base commune du tout à chacun : le travail. Et cela, même si ses travailleurs exercent un métier de proxénète. Pourtant le réalisateur ne condamne jamais ses actes, optant plutôt pour une mise en garde subliminale à travers l’expression de violence qui envahit Bickle. Expression qui s’étend jusqu’à son entrainement rigoureux des armes à feux et à sa cultissime réplique : « You Talkin’ To Me ? » totalement improvisée par Robert De Niro et reprise dans de nombreux films faisant mouche à chaque fois.

Le personnage principal est un adepte des cinémas pornographiques sordides et la vision de la femme dans le film n’est guère plus élogieuse. De la putain de 12 ans à la froide secrétaire, Scorsese fait évoluer son personnage dans un monde machiste à souhait mais qui dépeint pourtant une triste réalité : la nuit, la femme est sale, sale comme tous les hommes qui l’entourent et la chaleur qu’elle peut nous insufflée en journée s’est totalement évanouie dans la jungle urbaine. D’ailleurs, Travis Bickle est totalement infecté par les putes qu’il voit à l’écran et lors de ses errances nocturnes, ce qui l’amènera à aller voir un film porno avec Betsy pour laquelle il craque, la faisant fuir après dix minutes. Véritable contraste entre deux mondes que tout oppose, celui du jour et celui de la nuit. Afin de se préparer à son rôle, De Niro a étudié les maladies mentales et a travaillé 12 heures par jour dans un taxi local. Totalement investit et conquis par le scénario, il accepta même de sacrifier près des 4/5 de son salaire pour que le budget alloué au film lui permette de sortir en salle.

Si Scorsese met en garde, il laisse pourtant le final aller à la libre interprétation, un peu comme Ferrara le fera avec Bad Lieutenant en 1992. En effet, le massacre des proxénètes peut-être vu comme salutaire, signe d’une quète de rédemption, un acte plutôt commun et important dans le cinéma du réalisateur américain, tout comme il peut-être vu comme l’accomplissement d’un acte pervers et jouissif. Peut-être au final est-ce un peu des deux. Bickle sera d’ailleurs présenter comme un héro populaire par la presse locale, un peu comme le fut Bronson dans « Un justicier dans la ville » bien que le partit prit de Michael Winner soit nettement plus simple à déceler. Cette confusion, totalement voulue, est expliquée par Scorsese comme s’il n’y avait ni blanc ni noir mais une nuance de gris. A ce sujet, il présentera Travis Bickle comme « quelque part entre Charles Manson et Saint Paul ». Et c’est surement ce qui fait toute la force du métrage et assène un violent coup de boule au spectateur comme pour le réveiller et lui dire « Regarde ce que cache les rues ».

Au delà des images, « Taxi Driver » est un pur composé de génie. Le scénario de Paul Schrader est respecté à la lettre, chose assez rare chez Scorsese que pour être mentionnée. Toute la puissance des écrits réside dans leur côté quasi-autobiographique : le scénariste, délaissé par sa copine de l’époque, développa une obsession pour le cinéma porno et les armes à feux. Le film est desservis par un casting 5 étoiles, on y retrouve, en plus de Robert De Niro, Harvey Keitel, Jodie Foster et même Martin Scorsese dans une scène jugée ultra misogyne. C’est aussi la dernière composition du grand Bernard Hermann qui décédera avant la sortie de Taxi Driver. Il est le chef d’orchestre de nombreux films dont ceux d’Orson Welles, de François Truffaut où d’Alfred Hitchcock. Scorsese lui dédiera d’ailleurs le métrage. Le film remportera la palme d’or au festival de Cannes en 1976.

Portrait de Joe_D_Evil Joe_D_Evil
Graine de psychopathe - 160 critiques
publié le 16/08/2009 - 11:27
6
 

Mon avis

Je suis très déçu par ce film. Je trouve la réalisation très bonne, De Niro dans son rôle, mais le scénario n’est pas si génial que ça. Certaines scènes sont un peu bizarres, assez mal interprété par les autres acteurs. Ce donne un film assez moyen.
Portrait de Goodmad Goodmad
Serial Killer - 873 critiques
publié le 03/07/2009 - 19:07
6
 

Trop déçu...

Je rêvais de le voir depuis des années, et finalement je suis très déçu de ce "Film culte". Les acteurs sont bons okai (De Niro joue bien mais son personnage n'est pas assez expressif et déprimer, okai il faut des truc pas très sympa dans son métier mais il ne montre pas assez son malheur, enfin c'est un peu dur à expliquer). Niveau ambiance c'est aussi incroyable que ça, et l'histoire ne se termina pas d'une manière original et au final est banal et c'est dommage ça rend le film pas très intéresant. Un dès films culte qui m'a le plus déçu avec Massacre à la tronçonneuse (pas aussi decevant que celui là). A découvrir quand même.
Evil-pimp
America's Most Wanted - 642 critiques
publié le 10/04/2009 - 21:42
8
 

You talken to me?

Film culte avec scènes cultes, la scène devant son miroir repris par Vincent Cassel dans la Haine. Harvey Keitel, mention spéciale a lui. Bref, un classique.
Portrait de Thierry Thierry
America's Most Wanted - 394 critiques
publié le 23/02/2009 - 11:28
10
 

Immanquable

Ce Taxi Driver est immanquable pour de nombreuses raisons. D'abord parce que c'est l'un des meilleurs Scorsese (c'est tout dire!), et puis aussi en raison du casting: De Niro, Foster, et Keitel. Signalons enfin un bon scénario, une mise en scène inspirée qui sait distiller une atmosphère unique, et puis des scènes inoubliables, devenues cultes. A voir ou à revoir.
Portrait de Spawn Spawn
Serial Killer - 702 critiques
publié le 16/12/2008 - 23:02
8
 

Mouais

Je ne trouve pas que ce film soit si génial et exceptionnel que tout ce que l'on peut entendre sur lui. Bien sur le scénario est intéressant et intelligent on suit bien la vie de notre héros qui va s'enfoncer de plus en plus dans un enfer de violence qui va nourrir sa haine envers la racaille qui est en train de pourrir New York, le jeu d'acteur est impeccable, c'est ce rôle qui va lancer ce grand et génialissime acteur qu'est le grand De Niro ainsi qu'une jeune et jolie Jodie Foster qui fait ses premiers grand pas et qui vont lancer sa carrière sérieusement. mais je trouve que le film est lent, et n'a pas énormément d'impact sur le spectateur, enfin perso c'est ce que j'ai ressenti, a cause de ses longueurs et de cette certaine mollesse qui font que finalement on s'ennuie vraiment par moment. Même si les années ont passé le film n'en a pas trop souffert mais a certains moment on sent bien que au jour d'aujourd'hui il y a quelque trucs qui font vraiment vieillot , par exemple la scène de la fusillade ou on ressent bien le poids des années et par conséquent en devient moins crédible, cette scène est tout de même bien foutue et très violente, et je suppose qu'a l'époque cela a dû en faire frémir plus d'un, car elle bien crado quand même, mais le bruit des flingues est hideux et ressemble plus a des vieux pistolets a pétard qu'autre chose. Personnellement je n'ai pas accroché plus que ça au film mais ceci dit Taxi Driver est un film certes intelligent, intéressant et les acteurs sont géniaux et c'est un film a voir au moins une fois ne serait-ce que pour les débuts de Robert De Niro et Jodie Foster
Langanay
Serial Killer - 860 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Travis et son taxi

Pur chef d'oeuvre, grosse intensité, aucun temps mort. Je n'ai vu que la VF, et je trouve que les dialogues sont bons. A chaque fois que je voie ce film , j'ai envie de croire en cette histoire d'amour. Quelques scènes devenus cultes, mais pour moi l'ensemble du film reste inoubliable.

Pages

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques