L.A. Confidential

9.4/10
L.A. Confidential

Critiques spectateurs

Réalisateur: Curtis Hanson Avec Russell Crowe, Guy Pearce, Kim Basinger, Kevin Spacey, James Cromwell

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Fab-4 Fab-4
I am Legend - 1037 critiques
publié le 16/06/2017 - 09:45
9
 

L'un des meilleurs du genre !

Portrait d'une bande de flics plus ou moins ripoux, d'un journaliste sans scrupule et de gros caïds. Dessin d'une ville de L.A. dans les année 50, baignée de corruption, de trahison au milieu du trafic de drogue et de personnes...

Ce superbe film adapté d'un roman se base sur un scénario solide et passionnant. Mi polar mi film de gangsters, c'est magnifiquement écrit et réalisé, bien rythmé et bien joué. Ca se boit comme du p'tit lait ! Même la BO est efficace, totalement adapté au fond et à la forme.

La grande classe !

A voir absolument !

Portrait de Warhammer Warhammer
I am Legend - 1058 critiques
publié le 24/10/2013 - 13:31
10
 

Une ville où il fait bon vivre

C'est pour moi un chef-d'oeuvre absolu que ce L.A confidential qui nous raconte les dessous peu recommandables d'une ville en tout point fascinante dans les années 50. Corruption, banditisme, prostitution, violence, meurtres crapuleux, chantages : tout y passe. Sous la forme d'un polar à l'intrigue légèrement complexe, difficile de ne pas trouver ce film passionnant, riche en rebondissements qui empêchent toute lassitude. L'interprétation est impeccable et la mise en scène respecte parfaitement le style de cette époque. Bref, du grand art et à posséder pour ceux qui aiment ce genre de polars à l'ancienne.
Captain Nono
America's Most Wanted - 326 critiques
publié le 25/09/2012 - 20:53
10
 

La grande classe

Los Angeles, au début des années 50. Mickey Cohen, le patron du crime organisé de la cité des anges, est mis sous les verrous pour non-paiement de l'impôt sur le revenu. Suite à cette arrestation "retentissante", ses lieutenants sont exécutés un à un de manière brutale. Désormais, la place est libre pour ceux qui ambitionnent de reprendre le business du Parrain de la Pègre...

Parallèlement à cette vague d'assassinats, plusieurs inspecteurs du LAPD enquêtent sur un massacre perpétré dans un petit restaurant du centre de Los Angeles, et dont un inspecteur récemment viré de la police figure au nombre des victimes. Une enquête qui ne tarde pas à aboutir au lien entre la mort récente de plusieurs ex-flics et aux exécutions des hommes de Mickey Cohen, sur fond d'affaires sales au sein même des forces de police de la ville.

Une fois n'est pas coutume, les américains impressionnent dans l'art de reconstituer une époque antérieure, ici la ville de Los Angeles au début des années 50. Une époque que j'apprécie tout particulièrement aux États-Unis, et dont la reconstitution historique alliée au souci du détail forcent le respect. Ajoutez à cela un casting royal, et vous avez déjà-là deux sérieuses raisons de découvrir ce film, qui a véritablement de nombreux atouts à faire valoir !

Le Sergent-Inspecteur Jack Vincennes (Kevin Spacey), propre sur lui, apprécié de tous, proche du milieu hollywoodien, l'officier "Bud" White (Russell Crowe), une brute franche et directe, le Lieutenant-Inspecteur Edmund Exley (Guy Pearce), un jeune flic honnête, politicien et ambitieux, une pute de luxe interprétée par une Kim Basinger lumineuse, un reporter graveleux (Danny DeVito) et toute une galerie de têtes connues, dont James Cromwell et Simon Baker notamment... Les personnages de ce film débordent de charisme et ne laissent pas indifférents.

Le film de Curtis Hanson est en fait l'adaptation d'un roman du roman éponyme de James Ellroy, l'une des grandes figures de la littérature policière aux États-Unis. L'intrigue y est prenante, et la qualité de la réalisation tend à rendre le film particulièrement immersif. A travers ces sordides histoires de meurtres, ce thriller dénonce les errements du LAPD dans les années 50, dont la réputation souffrait de diverses affaires de corruption et de racisme, en particulier d'une tendance répétée à la brutalité envers les minorités ethniques.

L.A. Confidential fait partie de ces films qui transpirent la classe, et ce à tous les niveaux. Un vrai style et une maîtrise qui imposent le respect et l'admiration. Le thriller hollywoodien au top !

Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 27/03/2008 - 21:01
10
 

La dernière scéance

Formidable fresque haute en couleurs des années 50 dans les milieux du banditisme élégant ... foule de stars fabuleuses, parfaitement à l'aise dans leurs rôles respectifs et faisant de ce scénario de base assez simple une suite fantasque et fantastique d'actions et de réflexions. Si la finale est relativement comprise tôt, il n'en reste pas moins que tout cette fouille scrupuleuse donne des belles émotions. L.A. Confidential reste ce genre de film que l'on en voit pas souvent et qui pourtant marquait nos belles années cinématographiques de moments somptueux ... quel dommage de ne pas nous resservir de pareils chefs d'œuvre en lien et place des idioties conceptuées rebachées à longueur d'années par des producteurs débilisants ! Franchement, achetez le DVD, ce film est excellent !
Sir Gore
America's Most Wanted - 525 critiques
publié le 25/03/2008 - 20:05
8
 

Ersatz de star

Dans la catégorie des poids lourds du thriller américain 90's, on trouve infailliblement Usual Suspects, Heat, Seven ou encore Le Silence des Agneaux. Et nul doute que L.A. Confidential fasse partie intégrante du lot. Ce remarquable film policier, assorti d'une brillante évocation du Los Angeles des années 50 en guise de toile de fond, propose un scénario en béton que viennent épauler une mise en scène ciselée au scalpel et de magistrales prestations d'acteurs. Sous les dehors d'une intrigue captivante, Curtis Hanson et Brian Helgeland cultivent une tension psychologique palpable en confrontant les ambivalences de trois personnages de flics qui se crêpent la banane pour une enquête. Ceux-là vont pourtant bien devoir collaborer afin d'éclaircir la crapuleuse machination dont ils se retrouvent victimes. Un récit parfaitement huilé et une esthétique irréprochable pour un grand, un très grand polar.
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques