Monstres Academy

6.6/10
Monstres Academy

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de VonRolling VonRolling
America's Most Wanted - 368 critiques
publié le 28/10/2013 - 18:45
8
 

MU

Je trouve que le titre français rappelle trop les bas-fonds de la télévision d’aujourd’hui (TFI). Monsters University, autrement dit MU, mérite mieux. Après le très très bon Monsters, Inc., je m’attendais à revoir Minou et son compagnon cyclope dans une suite. Pixar a finalement choisi de remonter à l’origine de l’amitié de l’équipe.

L’idée était bonne ! Le résultat est très agréable et plein de sens. Malheureusement, on ne retrouve pas le génie des premiers films de cette grande maison. D’ailleurs, on peut observer que les créateurs de Toy Story commencent à peiner pour sortir du cadre, comme ils le faisaient à leurs débuts. Ainsi, j’ai entendu dire que Cars 2 était la première preuve d’un relâchement et le simple titre de Planes a confirmé mon sentiment. Quand on appartient à Disney, il faut être productif avant tout…

Heureusement, MU s’en tire convenablement même si son histoire est finalement simple et prévisible. Le charme des personnages est toujours présent. Bizarrement, tout repose sur les épaules de Bob. Le duo avec Sully ne fonctionne que très tard dans le film. Qu’importe. Si l’humour est beaucoup moins inspiré, la bonne ambiance est bien là.

L’intérêt principal de MU repose donc sur l’évolution du petit monstre vert, du petit écolier rejeté jusqu’à l’employé modèle de Monstres & Co. Le film est une belle leçon de courage et de détermination. Il prouve qu’on peut réaliser ses rêves sans suivre les chemins habituelles, mais en se donnant à fond. Après, je trouve que les stéréotypes des loosers et des gagnants font parfois mal au cœur pour un public d’enfants. Il délimite trop fortement 2 catégories d’individus dont les destins sont tout tracés. Comme si le fait d’être différent empêchait d’accéder à un avenir intéressant. Par exemple, le statut de commercial est directement lié à la notion d’échec professionnel. J’en connais qui vont apprécier…

Mis à part ces quelques remarques, MU est un divertissement de bon niveau. Si visuellement je finis par ne plus voir les améliorations de Pixar, j’observe en revanche toute la difficulté qu’ils ont à sortir des histoires innovantes et pertinentes.

Orion666
Graine de psychopathe - 188 critiques
publié le 28/07/2013 - 19:24
6
 

Peut mieux faire

Comment faire un film sur la rencontre des deux héros d'un des meilleurs, si pas du meilleur, film de Pixar ? Et bien c'est simple: on ne peut pas ! On suit Bob, petit et tout vert, qui entre à l'université des monstres et rencontre Sully, gros et tout velu. Il rêve de devenir une terreur d'élite mais se heurte aux autres élèves qui considèrent qu'il n'a pas la carrure. J'ai passé un bon moment devant le film mais c'est tout. On n'y retrouve pas la magie du premier car ce n'est qu'une préquelle, une histoire dont on connait déjà les aboutissants. On y voit quelques un des personnages de Monstre et Compagnie mais en dehors de cela c'est un peu mou, voire plat par moment. On y retrouve aussi de gros stéréotypes sur l'université ce qui n'est pas spécialement très intéressant. Malgré cela, les personnages ont un côté attachant neuf, entre Bob l'intello et Sully le vantard on peu être étonné du lien qu'ils ont tissé dans le premier film. De nouveaux monstres sont de la partie, de la doyenne stricte au fils à maman rondouillard. Le moment fort de l'équipée de Bob et Sully, sans spoiler, représente pour moi par contre le meilleur et le pire du film. Je dirai simplement que j'y ai trouvé du sang neuf et un élément illogique énorme. Au final on retrouve donc un film bien mené, sachant où il va et amenant quelques rires et un splendide visuel, mais ne pouvant prétendre rivaliser avec son père géniteur.
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques