El mariachi

Critiques Spectateurs de El mariachi

Réalisé par Robert Rodriguez, sorti en 1993.

9
★★★★★★★★★☆
2 critiques
10 1
9 0
8 1
7 0
6 0
5 0
4 0
3 0
2 0
1 0
Portrait de VonRollingVonRolling
America's Most Wanted - 368 critiques
publié le 11/12/2013 - 11:15
8
 

Accords et désaccords

El Mariachi est au clutissime Desperado ce qu’Evil Dead est à Evil Dead 2. C’est en quelque sorte sa préquelle, son esquisse et son parallèle. Et tout comme pour les débuts mythiques de Sam Raimi, Robert Rodriguez par de rien ou presque : soit 7000 $.

L’histoire est simple : un mariachi arrive dans une ville pour y trouver un emploi. Malheureusement, la pègre locale le confond avec un tueur et il devient l’homme à abattre. Avec si peu, le réalisateur expérimente plein d’idées astucieuses. Si aujourd’hui la bande est usée et que le DVD n’arrive pas à le cacher, difficile de croire qu’il s’agit d’un travail d’amateurs.

El Mariachi dégage un beau bouquet d’émotions, allant de l’amour passionnel à la haine en passant par la peur (voir les excellents cauchemars). C’était ambitieux, mais ça marche ! En plus, comme dans tout Rodriguez qui se respecte, on se marre bien : rien que la scène avec le synthé le prouve ! Visuellement, le film sent fort le vrai Mexique (avant que Desperado ne le calibre pour les américains). Sa sent la pauvreté, les couleurs sont criardes et les accélérations d’images lui donnent un aspect intéressant. J’aime. Connaissant l’oreille musicale du Robert, j’aurais voulu que la BO soit un peu moins rudimentaire, mais il aura l’occasion de bien se rattraper.

El Mariachi est un incontournable pour les amateurs de Desperado (ou du faux Desperado 2, qui sait…) Il intéressera aussi ceux qui se demandent à quoi ressemble ce qui a longtemps été le film le moins cher de l’histoire du cinéma.

Portrait de GuillGuill
Serial Killer - 838 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

El Mariachi

Premier long métrage du réalisateur très connut aujourd’hui soit Robert Rodriguez. Réalisé avec presque rien, Rodriguez nous prouves que l’on a pas besoin de beaucoup d’argent pour réaliser un petit chef-d’œuvre. El Mariachi est un excellent film. Il est rythmé à fond, très bien filmé, la musique est très bonne et les acteurs sont très convaincants. Ce film a connut deux autres suites, Desperado et Once upon a time in Mexico. Desperado est une bonne suite mais le dernier je n’ai pas vraiment accroché. Une vrai leçon de cinéma qu’est ce El Mariachi. À voir.