From Paris with Love

6.3/10
From Paris with Love

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2308 critiques
publié le 15/12/2013 - 01:41
4
 

Il en avait marre de changer les plaques

C'est l'histoire d'un employé de l'ambassade Américaine à Paris qui rêve de mission explosive, il va être servi. On est en droit aussi demander si Besson n'en a pas marre de nous desservir des scénarios pareilles. Franchement l'homme ne se renouvelle pas. Est-ce de l'humour ?, est -ce du second degré ?, moi j'ai trouvé ce film lamentables !, bourrin excessif, mauvais dans l'esprit, dans la réalisation. Qu'est ce qui justifie toute cette violence ?, ah oui la chasse aux terroristes qui permet effectivement de laisser tuer des policiers par l’explosion d'une bombe. Voyez si vous voulez sauver 1000 personnes, en faire tuer 4 c'est pas grave, après tout vous en avez sauver 996 !, remarquez peut-être qu'en tuer 999 n'est pas grave non plus car vous en aurez sauver 1. Un film lamentable , avec des acteurs qui surjouent , surtout Travolta qui se croit obligé de cabotiner à mort depuis quelque temps.
Portrait de AqME AqME
America's Most Wanted - 604 critiques
publié le 16/04/2011 - 11:10
6
 

De Travolta en roue libre

Fort de son premier film, Taken, Pierre Morel s'inscrit directement comme un réalisateur prolifique dans le domaine du cinéma d'action. N'oubliant pas ses origines, la plupart de ces films se passe dans Paris mais avec des acteurs américains. On avait Liam Neeson, et maintenant nous voilà avec Travolta et Rhys-Meyer dans un Paris envahi de trafiquants et de terroristes en tout genre. Mais laors, ce film, est-il si bouffi de clichés? Vaut-il la peine de payer des acteurs américains? Et enfin, n'est-il pas un simple copier/coller des films outre atlantique?

Le scénario de base est relativement simple. Un homme fait des opérations secrètes pour son gouvernement en France et a pour couverture un poste dans le gouvernement français. Ayant accompli quelques missions sans grande envergure mais avec un certain succès, il va faire équipe avec Travolta pour démanteler un réseau de terroristes pakistanais. Évidemment, s'il n'y avait que ça, ce serait bien trop simple. Morel et Besson ont donc rajouté un retournement de situation un peu bancal et franchement pas folichon. La toute fin n'est pas géniale non plus, laissant présager un manque émotionnel de la part des protagonistes et cela enlève une grosse crédibilité.

Les acteurs sont assez bons, si ce n'est Travolta complètement loufoque, en roue libre sur tout le métrage et qui s'en donne à cœur joie sur les insultes, les poses insultantes et les dialogues lourdingues. Jonathan Rhys-Meyer joue les beaux gosses de service et ne sert que de faire-valoir à Travolta. Je passerai sur les prestations féminines qui ne sont qu'anecdotiques. Donc si on aime Travolta, on est servi mais on est loin d'une prestation tout en finesse et en charme.

Le film est bien rythmé, on ne peut pas lui enlever ça. Bagarres, explosions, scènes de fusillades. Le tout est extrêmement bien maîtrisé et on prend un plaisir coupable à voir tous ces morts. Par contre, Travolta, gras comme une figue, se met à virevolter autour des balles sans jamais se faire choper et il se paye même le luxe de quelques acrobaties. Pas super crédible. Quant à Rhys-Meyer, il se prend une balle dans l'épaule, et le lendemain, à part se tenir l'épaule pour dire qu'il a mal, il peut encore se servir de son bras.

Au final, From Paris with love est un divertissement sympathique mais dont le scénario et la morale reste simpliste au possible, avec des acteurs qui manquent de profondeur et des clichés nauséabonds (la cité parisienne est pleine d'arabes dealers, c'est évident). Si on aime les films d'action, on est servi, si on veut un scénario solide, on passera son chemin. J'ai préféré Taken dans le même genre et avec le même réalisateur. L'avantage avec ce genre de film, c'est que Besson ne réalise plus, et ça c'est une bonne nouvelle.

Portrait de Dante_1984 Dante_1984
I am Legend - 1124 critiques
publié le 19/08/2010 - 11:09
8
 

I love Paris

James rend de temps à autre de petits services pour les services secrets américains. Lorsque l’occasion se présente de participer à une opération d’envergure, il n’hésite pas une seule seconde. Néanmoins, il était bien loin de s’attendre à avoir un coéquipier aussi « turbulent ». Après l’excellent Taken, Pierre Morel continue ses frasques parisiennes en la compagnie de John Travolta et Jonathan Rhys-Meyer. Bien que le cinéma français actuel manque cruellement de créativité et de productions d’envergures, Pierre Morel avait suscité l’enthousiasme et la surprise avec son précédent film. Le cinéaste prouvait amplement que l’on était capable de faire des films d’action efficaces et haletants avec la french touch qui nous caractérise tant. From Paris with love était donc attendu au tournant. On fera l’impasse sur le scénario, anecdotique au mieux, simple prétexte de bas-étage au pire. Le véritable intérêt de ce film est l’action. Un rythme débridé où les séquences s’enchaîne à une vitesse effarante. Tout juste avons-nous le temps de souffler qu’une nouvelle course-poursuite ou une autre fusillade débute. On ne s’ennuie pas et la mise en scène est suffisamment efficace pour nous tenir scotché devant l’écran. De ce côté, From Paris with love remplit allègrement son contrat. Néanmoins, après le traitement d’un sujet aussi sombre et tortueux que le trafic humain dans Taken, on était en droit d’attendre davantage au niveau de l’intrigue. Malheureusement, cela n’aura pas été la préoccupation principale de l’équipe du film (peut-être trop occupé à éteindre des incendies !). On nous dessert un complot terroriste qui prend racine dans un trafic de drogues et l’on s’en tire tant bien que mal. Monsieur Besson (scénariste et producteur) ne se soucie guère de détails embarrassants et laisse place au spectaculaire grandiloquent. A défaut de palier la prévisibilité de l’histoire et de nous octroyer un véritable fond au projet, Pierre Morel et Luc Besson s’associe de concert à nouveau pour offrir un film d’action nerveux et intense. Bon, jouissif, mais en deçà de l’excellentissime Taken.
Portrait de Sardaukar Sardaukar
America's Most Wanted - 318 critiques
publié le 27/06/2010 - 05:07
4
 

Gratuit et…

…nauséabond.

M. Besson rêve d’Amérique depuis longtemps… Mais triste est de constater qu’un scénario pour les américains, avec des acteurs américains avec en toile de fond Paris, n’arrivera jamais à la hauteur d’un scénario français avec des acteurs américains, un 1er rôle français, le tout à New-York. Ici on est très loin d’un Léon, on est même très loin d’un TAXI. Oui, on y retrouve un peu d’humour, de l’action surréaliste et ça dézingue à tout va. On se rend compte aussi très vite que le film est adapté, voir dédié totalement à un public nord américain. Non ce qui surprend c’est le scénario et ses relents : « il pue ». Sous ses travers de film d’action on retrouve un propos qu’on peine à comprendre, surtout venant de scénaristes français.

On rigole au début devant tant d’invraisemblances. On y retrouve la 'French Touch' des cascades et des humoristes/acteurs de l'hexagone. On trouve le personnage de J.T. sympas. On apprécie le clin d’œil à ‘Pulp Fiction’ et on sourit de la discrétion d’une ‘Escalade’ au pays de la ‘Twingo’. Mais on est vite écœuré par le scénario et le fond du propos. A croire que Adi Hasak et Luc Besson n’ont pas lut le scénario...

Bref, un film d’action « peu réussi » si vous le comparez à la concurrence ou aux anciennes productions Besson, profondément gâchés par un fond aux relents forts désagréables… à éviter.

Portrait de Punisher84 Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 28/02/2010 - 13:49
8
 

Paris, je t’aime

BANLIEUE 13 ne m’a pas laissé un souvenir impérissable. Je dirais même que je l’ai vite oublié. Trop prétentieux à mon goût, comme c’est souvent le cas en France, il n’arrivait pas à tenir la distance avec les américains du même genre. Pour TAKEN, je ne l’ai toujours pas vu au moment où j’écris ces lignes malgré tout le bien que l’on peut en dire. Pour vous dire alors à quel point FROM PARIS WITH LOVE n’était pas dans mes attentes. Pourtant, les différentes bandes-annonces et aguiches du film m’ont curieusement donné envie de le voir. Surtout pour un John Travolta sure vitaminé ! Soyons claire car le film ne vaut presque que pour lui. Comme argument de tout un long-métrage, cela peut paraître mince. C’est tout à fait vrai mais que ce passe-t-il alors si le réalisateur fait des merveilles ? Parce que c’est bel et bien ce qui s’est déroulé devant mes yeux. L’on ne s’ennui pas et le spectateur n’a pas une seule seconde de répit. Là ou bon nombre de films perdaient leur temps à essayer d’humaniser un troisième degré certains, le réalisateur ne perd pas une miette et va toujours à l’essentiel : Charlie Wax, son partenaire et l’intrigue. Par contre, l’on aurait pût craindre que le scénario, aussi simple soit-il, ne soit pas la hauteur et tombe inlassablement dans les coups téléphonés du genre. Du style un personnage qui « change » grâce à l’amour et au monologue moralisateur du héros. C’est un putain de miracle car il n’y a rien de tout ça le film ! On est surpris et parfois même choqué de la « froideur » inopinée de certains passages. En fin un metteur en scène qui ose changer ! Je n’ai pas boudé mon plaisir et c’est avec une joie non dissimulée que je me suis délecté des nombreuses séquences d’adrénaline qu’offre le film. Et c’est sans compter un excellent scripte qui fait la part belle à un John Travolta comme on aimerait en voir plus souvent. A l’instar d’Harry Callahan, les joyeux mots de Charlie Wax font toujours mouches. L’on rigole beaucoup mais FROM PARIS WITH LOVE ne franchi jamais la frontière qui sépare l’action hors norme et jouissive de la comédie déjà vu et lourde. Qui a dis RUSH HOUR ? Et pour couronner le tout, il y a pour moi un sous message généraliste mais dont j’approuve l’existence. Les plus avertis sauront de quoi il s’agit et tant pis pour les pas contents. Car ici on est en France ma poule (rires).
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques