Dracula et ses Femmes Vampires

8.0/10
Dracula et ses Femmes Vampires

Critiques spectateurs

Réalisateur: Dan Curtis Avec Jack Palance, Simon Ward, Nigel Davenport, Pamela Brown, Fiona Lewis

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Gory Freddy Gory Freddy
I am Legend - 1952 critiques
publié le 11/02/2014 - 23:05
8
 

Jack Palance fait honneur au mythe

Jack Palance déclara avoir toujours été effrayé à l'idée de voir son interprétation à l'écran, et que pour cette raison, il n'avait jamais regardé le film. Quelle drôle d'idée... Franchement il n'avait aucune raison de s'inquiéter tant son interprétation fait honneur au mythe !

Bonne adaptation du roman, ll s'agit en fait d'un téléfilm, et cela se voit car il souffre de certaines de des contraintes du petit écran d'alors: Les fondus-enchaînés pour chaque coupure de pubs, l'absence quasi totale de gore (à part quelques maquillages timides et un empalement vers la fin, tout est visuellement très sage), et un rythme un peu trop pépère par moments.

En fait, certaines ambiances sont très réussies, certains plans très soignés... et puis d'autres nettement plus conventionnels, en adéquation avec les productions télévisuelles vite tournées. Cela créé un certain déséquilibre esthétique et narratif, cependant le soin évident pour livrer une adaptation digne de ce nom, fait de ce téléfilm une réussite plus qu'honorable.

La mort de Dracula à la fin du film (ne pleurez pas en gueulant SPOILER s'il vous plaît, tout le monde sait qu'il meurt à la fin et comment...) est assez étonnante. Elle voit Dracula succomber sous la lumière du jour. Particulièrement bien filmée et montée, elle se montre très convaincante... à ce détail près qu'il n'y a strictement AUCUN effet spécial lors de celle-ci. Or on sait bien qu'un vampire brûle sous la lumière du jour. Ici pas de fumée, pas de brûlure, aucun maquillage, le vampire souffre le martyr sous la lumière létale mais son visage et son corps restent totalement nets de toute agression... ?!?

Trop cher à réaliser avec un budget TV ? Un peu de fumée et du maquillage simple au fur et à mesure des plans ?! Je ne pense pas ! Cette fin, superbement filmée, souffre de toute évidence d'une auto-censure télévisuelle qui créé un incroyable paradoxe entre une pure réussite de mise-en-scène et une totale médiocrité visuelle... Etonnant ! Enervant !!

Bref, une adaptation de qualité qui vaut autant pour son interprète principal qui n'aurait jamais dû douter de lui à ce point, que pour quelques moments de mise-en-scène à la fois très beaux et à l'atmosphère prenante !

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques