Les Chiens de Paille

7.9/10
Les Chiens de Paille

Critiques spectateurs

Réalisateur: Sam Peckinpah Avec Dustin Hoffman, Susan George, Peter Vaughan, T.P. McKenna, Del Henney

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Nandrolone Nandrolone
Serial Killer - 741 critiques
publié le 14/02/2014 - 02:05
10
 

Les chiens de paille

Vraiment excellent. L'ambiance de ce film est terrible, j'ai particulièrement aimé ce que d'autres ont trouvés rébarbatif, c'est la très lente monté en puissance du film, l'atmosphère de cette longue introduction "pré-pétage de câble" est inquiétante, glaciale, tendu, on ce doute qu'il va se passer quelques choses mais on ne sait pas quoi et quand l'inévitable va se produire on devient spectateur de ce que l'on à imaginé un quart d'heure avant et ça nous rend tout chose, on quitte ce film avec une drôle d'impression, en tout cas c'est ce que j'ai ressenti. Génial.
Marc.mlc
I am Legend - 1113 critiques
publié le 28/07/2009 - 19:35
8
 

Grrrr...

Evidemment, vu leur age ces Chiens de Paille ne mordent plus autant. La violence qu'on qualifiait d'extrême à l'époque n'a plus rien de choquante aujourd'hui. Mais le message du film n'a rien perdu de sa force et puis j'apprécie toujours les films traitant de la connerie humaine, c'est toujours distrayant. Le métrage de Sam Peckinpah montre comment un mathématicien sans histoire et sa femme vont être entrainés dans une spirale de violence atteignant son apogée à la fin avec une véritable boucherie. Dustin Hoffman est épatant dans un rôle assez inhabituel pour lui et de manière générale l'interprétation est bonne et les personnages crédibles. L'ambiance froide fonctionne toujours autant même après plusieurs dizaines d'années. Classique à voir absolument!!
Portrait de Punisher84 Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 29/04/2009 - 14:23
6
 

Couché Rex !

La plupart des gens m’ont certainement m’en vouloir mais ce n’est qu’il y a peu que je vis LES CHIENS DE PAILLES pour la première fois ! Mais ce n’est pas pour autant que je n’en ai jamais entendu parler ! Combien de florilèges de critiques élogieuses n’ais-je pas entendu quand à ce film… Personnellement, je n’ai jamais rencontré personne qui n’eu pas aimé ce long-métrage. Mais je vais peut-être l’un des rares à ne pas lui attribuer une côte élevée et ce en grande partie à… Dustin Hoffman ! Il est excellent oui mais je m’attendais à quelque chose de plus coriace. J’ai certainement placé trop d’attentes avant de m’y attaquer mais le fait est que je n’ai pas eu la sensation à laquelle j’espérais en insérant le film dans mon lecteur. LES CHIENS DE PAILLES est doté d’une interprétation plus que correcte et c’est à se demander si les comédiens n’ont pas été pêchés dans les Cornouailles mêmes ! Les personnages nous sont vite présentés mais c’est pour mieux nous préparer à un suspense d’une lenteur insoutenable. Un acte terrible va avoir lieu et l’ont s’attend durant un long moment à une terrible séquence de cinéma ! Mais lorsque cela arrive, le dit passage (étonnement ambigu… est ce bien ce que nous pensons voir ?) n’est pas aussi percutant que ce que nous attendions. Il ne s’agit pas d’un pétard mouillé loin de là mais d’une sorte de pont pour nous amener vers l’inexorable : le coté obscur de l’être humain. Le point fort du film n’est donc pas l’acte qui a déclenché la séquence final mais bel et bien le final lui-même. Pour ma part, le film de Sam Peckinpah vaut en majeur partie la peine d’être vu à cause de cet élément. Mais cela n’enlève as le fait que je m’attendais, non pas à mieux, mais à autre chose. Ce n’est pas un repproche mais juste une question de goût.
Portrait de Goodmad Goodmad
Serial Killer - 873 critiques
publié le 10/12/2008 - 22:51
10
 

Glaçant...

Connu pour sa violence qui a impressionné de nombreux spectateurs à sa sortie, Straw dogs est un film extrêment glaçant, je m'attendais à pire niveau violence mais pas à une telle ambiance si froide et réaliste. Voir Dustin Hoffman là dedans m'a très étonné. A découvrir de toute urgence.
Langanay
Serial Killer - 860 critiques
publié le 02/07/2008 - 17:01
10
 

Straw Dogs

Après quelques westerns, Peckinpah s'attaque ici à un film qui se déroule dans l'Amérique d'aujourd'hui. Un couple de citadins s'installe à la campagne pour fuir la ville avec ses bruits, ses violences urbaines et peut-être pour retrouver un couple uni. Toute la première partie du film, on observe ce couple, en se demandant s'il est bien sur la même longueur d'onde. Dustin Hofman a un rôle plutôt effacé, Susan Gorge a un rôle bien ambigu. Elle joue un peu avec le feu, et comme on s'en doute tout va mal finir

Au milieu de ce film, on assiste à une scène phare et majeure du film très éprouvante, pas forcément car notre côté voyeur est satisfait, mais plus par ce qu'elle dit des frustrations qu'il existe dans de nombreux couples. Comme j'ai la dent un peur dur, je trouve que le film aurait pu être raccourci de 10 bonnes minutes, mais bon, vu le montage de ce film, je ne sais pas ce que ça aurait donné !

Rcol
Graine de psychopathe - 96 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
6
 

Mon Avis

Ce film devait imposer Sam Peckinpah comme un réalisateur spécialiste du film de violence. C’est un peu réducteur surtout plus de 35 ans après. Car si cette violence fait pâle figure comparée aux films de ces dernières années il n’empêche qu’il allait poser une série de références encore citées actuellement par certains réalisateurs. Un couple s’installe dans un ravissant village des Cornouailles parmi des habitants rustres et pour certains un peu simplets. L’épouse est ravissante et suscite la convoitise de certains hommes du village. Jalousie sociale, viol, hiérarchie patriarcale engendrent les prémices d’un conflit qui va très vite dégénérer crescendo dans une tuerie orchestrée par un Dustin Hoffman (David Sumner dans le film) magistral. Pacifiste convaincu Sumner va devenir au final une vraie bête à tuer créant ainsi une référence du genre. Aja ne s’en est-il d’ailleurs pas inspiré pour son film La Colline a des yeux ? Certes le film a vieilli et peut paraître long par moment mais il reste une tension certaine qui rend le film toujours agréable à regarder.
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques