Papillon noir

9.3/10
Papillon noir

Critiques spectateurs

Réalisateur: Christian Faure Avec Eric Cantona, Stéphane Freiss, Hélène de Fougerolles

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de G.C. G.C.
Graine de psychopathe - 200 critiques
publié le 31/03/2014 - 16:51
10
 

Superbe

Je l'ai vu à sa première diffusion télé et je n'ai jamais pu oublier ce "Papillon noir". Si la réalisation, la photo, les décors et le montage sont très bons, la médaille d'or revient sans conteste à l'excellent scénario (diaboliquement bien construit), ainsi qu'à l'épatant trio d'acteurs principaux (un Stéphane Freiss fidèle à lui-même, une Hélène De Fougerolles excellente, et un Eric Cantona surprenant). On passe ainsi une heure et demie de pur thriller ; l'ambiance lourde et mystérieuse reste savamment maintenue tout au long du métrage, sans aucun temps mort.

Un des plus époustouflants téléfilms qui m'ait été donné de voir.

Portrait de Nandrolone Nandrolone
Serial Killer - 741 critiques
publié le 28/03/2014 - 00:46
8
 

Papillon Noir

Pour un téléfilm, c'est parfait... Même si je ne seras pas aussi enthousiaste que Punisher puisque, malgré l'ambiance bien sombre et pesante, le scénario au poil, le suspense omniprésent et une tension jubilatoire entre les personnages, on voit quand même le coup venir... Grosse performance d'Eric Cantona, très bon dans son rôle. Un bon thriller psychologique.
Portrait de Punisher84 Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 26/02/2014 - 17:48
10
 

Butterfly effect

Téléfilm français d’ambiance hitchcockienne avec Eric Cantona en tête d’affiche ? Un improbable mélange mais qui a le mérite d’essayer. Beaucoup ont tentés leur chance et s’y sont certainement cassé les dents. Mais ici, ça fonctionne et pas qu’un peu ! Pourquoi Papillon Noir et pas un autre ? Quand on sait que TF1 est producteur, la question mérite amplement d’être posée.Pour ma part, je trouve que le scénario, incroyable, est formidablement bien écrit et ce dans ses moindres recoins. Pas de place pour le hasard mais libre champ aux comédiens en état de grâce et à une réalisation sobre et au diapason.Durant plus d’une heure et demie, un étrange et ténébreux mystère ne cessait de planerau dessusde ma tête.Intrigue intelligemment entretenue par d’étonnantes révélations et autres coups de théâtres magnifiquement maîtrisés. Attentif dès le départ, je n’ai pas une seule fois lâché l’écran des yeux. Et attiré par la beauté des décors et de l’image, j’ai fini par fondre de bonheur lors d’un dernier quart tout simplement terrible. « Il n'y a pas de terreur dans un coup de fusil, seulement dans son anticipation.»(Alfred Hitchcock)
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques