Ogroff - Mad mutilator

6.0/10
Ogroff - Mad mutilator

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de G.C. G.C.
Graine de psychopathe - 200 critiques
publié le 14/06/2014 - 15:13

Ogroff

Je rejoins totalement le commentaire précédent. Si vous êtes allergique à l'amateurisme et aux petits moyens, passez votre chemin... Parmi les défauts principaux, on retiendra : un jeu déplorable pour 80% des acteurs, une bande-son assez débile, une mauvaise qualité d'image (même sans parler de la résolution - qui peut donner un charme ou une identité - certains plans sont carrément flous), des incohérences dans un scénario déjà inexistant (SPOILER : comment et pourquoi la victime devient-elle tout à coup la fiancée du psycho ??), 20 minutes de fin assez molles en comparaison au reste du métrage...

Cependant, il serait injuste de rejeter totalement ce "Ogroff". Premier film d'horreur gore à la française (l'appellation "slasher" n'était pas vraiment justifiée), on ne peut ressentir malgré l'amateurisme du film (défaut de moyens bien compréhensible pour l'époque, le pays et le genre) une volonté de bien faire et un amour pour le cinéma d'horreur, aussi bien de la part du réalisateur que de chaque participant au métrage. Les références fusent ("Massacre à la tronçonneuse", "Evil dead", "La nuit des morts vivants", "L'au delà" et j'en passe) et le gore, à base de viande et de gouache, fait réellement preuve d'inventivité. Niveau technique ça oscille entre le bon et le mauvais (notamment au niveau du montage), mais il est à noter une certaine maîtrise (quelques trouvailles originales et très bien venues) dans les cadres.

À noter également que ce film signe les débuts de Benoît Lestang dans le domaine des effets spéciaux et maquillages gores au cinéma ! Défouloir décomplexé, essai fauché et lettre d'amour au genre, ce "Ogroff" mérite le coup d'œil, ne serait-ce que pour sa place historique dans le cinéma d'horreur français et pour le culot dont il a fait preuve à l'époque.

Portrait de Anthropophagous Anthropophagous
America's Most Wanted - 366 critiques
publié le 16/08/2010 - 12:16
6
 

Massacre dans les bois franciliens

Connu surtout pour sa reputation de film gore ,"Mad Mutilator" est un film amateur assez mal fichu dans l'ensemble. La qualité technique est tout bonnement déplorable. L'image est sale ,le doublage inexistant et catastrophique,le gore mal fait... Durant la majorité du film vous ne verrez aucun son sortir de la bouche des personnages (même quand ils hurlent) . Pendant les rares dialogues et autres cris le film est doublé ,mais d'une façon misérable . Mais néanmoins "Ogroff" (titre original) plait. Le film est peut-être cheap à l'extrème mais on sent bien une volontée de bien faire dans le film de Moutier. On n'a pas en face de nous un film amateur assez fainéant comme "Violent Shit" d'Andreas Schnaas . Contrairement à ce dernier "Mad Mutilator" ,aussi surprenant que cela puisse paraître, est par moments plutôt bien filmé . Des décors, certes peu crédibles,ont été construits , le gore est mal fait mais ce dernier est pas mal présent (effets gores faits par Norbert Moutier et...Benoit Lestang !) ,les acteurs font de leur mieux (avec en guest-star Howard Vernon). Ce qui est drôle dans ce film ,c'est que par moments le tueur est méchant à l'extrème . La méchanceté est tellement exagerée et peu crédible qu'on en rigole ! Comment resté de marbre quand le tueur découpe le cadavre d'une petite fille sous les yeux de sa mère attachée à un poteau ( et la mère ne bronche pas) !!! C'est tellement barbare et mal foutu en plus que par moments que ça en devient à mourrir de rire tant c'est grotesque ! Le film se regarde sans réel ennui tant le spectacle est inhabituel . Pourtant le scenario est quasi-inexistant. On suit le parcours meurtrier d'Ogroff ,tueur cannibale qui bute des gens à coup de hâche dans sa forêt. Ce dernier finira par tombé amoureux d'une jeune femme . Le summum de l'incomprehensible est atteint lors de la dernière partie hallucinante. Des zombis (et un vampire !) vont faire leur apparition ,sans qu'on sache ce qu'ils foutent là ! Est-ce volontaire ou alors Moutier a carrement pèté les plombs ? Même si tout cela est incomprehensible ,on regarde ce final tout en restant hilare de voir une mascarade aussi folle que mystérieuse. "Mad Mutilator" reste un film réalisé par un homme passioné de cinema d'horreur ,et on le sent bien lors de certaines sequences . A reservé aux amateurs d'étrangetés.
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques