Transcendance

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2308 critiques
publié le 11/11/2014 - 22:45

la machine a enfanter un Dieu (Menandre)

C'est curieux , mais j'avais lu il ya quelques années, dans un article sur internet, que "la fin de l'histoire" était peut-être atteinte. L'auteur de cet article laissait entendre que le progès scientifique exponentiel, tel que nous le connaissons depuis le début de l'histoire de l'humanité, allait peut-être s'estompé. Pourquoi ?, car l'homme aussi intelligent qu'il puisse être ne pourrait pas graçe a sa seule intelligence vaincre des défits scientifiques de plus en plus compliqués. En fait l'auteur laissait entendrt que l'avenir de l'humanité reposait sur les épaules d'une machine, d'un ordinateur assez puissant qui pourrait prendre en compte tout les différents paramètre possibles et imaginables de manière a créer le meilleur des mondes !

Danc ce film c'est a peu près cela, Un homme devient....L'Ordinateur ! ....Dieu en quelque sorte Finalement , n'est ce pas l'accomplissement de la volonté humaine de se transcender en une entité parfaite qui elle seule reglerait tout les problèmes du monde !

L'homme, comme jésus de Nasareth , perdit sa condition humaine, pour se transcander en une entité divine a tel point de faire parti intégrante de Dieu Le Père, serait devenu....Dieu et tout les hommes serait tous et tous seraient un !

Après tout , imaginez des etats entier gouvernés par une machine, qui serait humaine ...au moins il n'y aurait jamais d'erreurs de jugements. Seulemnt voilà nous ne serions plus dans une démocratie, mais dans une numéricratie !

Voilà en gros c'est le sujet de ce film, assez simple, qui décrit ce que pourrait être l'homme complètemnt déshumanbisé. Le problème c'est que dans un tel monde monde l'individualsime a disparu, on ne saurait tolèrer une seule intégrante du système contester ce qui est de toute façon parfait ! et là le film et notre scientifique divinifié fait franchment peur, par son omnipotence...son image qui se reflète par tout, fait franchemnt penser a sorte de Grand Camarade Ordinateur, une sorte de camarade Staline parodié à l'extrême, D'ailleurs le stalinisme était aussi une sorte de négation de l'individualité, seul les actions allant dans le sens collectif sont tollèrés.

Mais la diffférence s'arrête là notre Dieu le Père Numérique n 'est pas une machine a détruire, ni m^me à servir, . Non il ne souhaite que le bien de l'humanité !.

Et ça ça dérange, les résistants ou terroristes, mot que vous emploirez en fonction de votre opinion personelle ! qui eux veulent contre toutet envers tout restez des être humains , c'est à dire ....imparfait.

Franchemnt oui ça vaut le détour.....il reste à critiquer certaines facilités du scenario, du style elle s'apprete a faire un "reset" sur la mémoire et voilà "coucou halte là ne coupe pas je suis là !"

Portrait de Warhammer Warhammer
I am Legend - 1058 critiques
publié le 28/08/2014 - 13:28
5
 

ça pleurniche

Deux scientifiques,un homme et une femme qui sont également ensemble dans la vie, ont pour projet de mettre au point un ordinateur permettant à un individu en fin de vie d'y connecter définitivement sa propre conscience.
Entre ceux qui voient là la possibilité pour l'homme de devenir en quelque sorte immortel et ceux qui voient là un outrage envers l'existence d'un dieu,ce projet divise donc la population.
Mais un des deux scientifiques est sur le point de mourir(johnny depp)donc sa femme va en profiter pour mettre le projet à exécution sans autorisation légale.
Qui va prendre le dessus?L'homme ou la machine?
Si l'idée est très intéressante et pourquoi pas possible dans un futur proche, ce SF est poussif, mais alors très poussif.
C'est un véritable tire-larmes du début à la fin avec beaucoup de dialogues et trop peu d'actions.
Sans être d'un ennui profond,l'ensemble est guère passionnant d'autant que l'intrigue est sans réelle surprise.
Pour une fois l'interprétation de Depp est sans grande conviction à l'image d'un film qui aura bien du mal à se faire une place de choix dans le panthéon déjà bien fourni des films de ce genre.
A voir au moins une fois.

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques