Death Sentence

8.4/10
Death Sentence

Critiques spectateurs

Réalisateur: James Wan Avec Kevin Bacon, Aisha Tyler, Coby Jennings, Kelly Preston, Mark Jeffrey Miller

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Daroun53 Daroun53
Graine de psychopathe - 133 critiques
publié le 02/03/2015 - 21:30
9
 

Nous irons tous au paradis car l'enfer est ici....

Très bon film que nous livre une fois de plus James Wan.
Un récit dramatique tiré du fameux dicton "la haine engendre la haine" et pourtant si réelle ou la descente tout droit en enfer d'un père de famille qui cherche vengeance.
Le sujet est maitrisé et mentions spécial aux excellents plans visuel proposés tout au long du film.
9/10

Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2308 critiques
publié le 23/07/2012 - 08:54
8
 

Il n'y a pas de justice

L'execution du fils dans une station service, par un gang pour une raison totalement gratuite fait froid dans le dos à une époque ou certains n'hésite pas à ouvrir le feu dans une discothèque ou un cinéma bondé. Et quand on apprend que l'assassin risque seulement 2 ou 3 ans de prison, ça choque forcément, à tel point que le père décide de se faire justice lui-même.Le film débute ainsi avec un père ivre de haine et de vengance moyenement interpreté par un kevin Bacon qui n'hésite pas à s'attaquer à un gang multi-ethnique, au moins on ne pourra pas accuser le réalisateur de racisme. Après cela, le film tombe un peu dans l'absurbe. Début SPOILER : la soeur du membre du gang qui reconnaît Kevin Bacon sur photo alors qu'elle l'a vue seulement de nuit et très brièvement est pas mal tirée par les cheveux Fin SPOILER. Le film va donc virer au cauchemard pour ce pacifique père de famille qui va devenir une véritable machine à tuer. Si le film donne un peu parfois dans le n'importe quoi, et est en revanche très nerveux, et les scènes de fusillades sont très bien faites, le réalisateur n'hésite pas à en rajouter concernant les effets gores, têtes explosées, jambes arrachées.
Portrait de AqME AqME
America's Most Wanted - 604 critiques
publié le 27/04/2012 - 14:58
8
 

Mon avis

Après un passage très remarqué sur la scène du thriller et de l’horreur (Saw et Dead Silence), James Wan, réalisateur reconnu comme surdoué, s’attaque au thriller pur jus, sans aucune once d’horreur dans un sous-genre qui est le vigilante. Genre assez décrié car il montre des gens au bout du rouleau ayant tout perdu et se faisant justice eux-mêmes, persuadés que la justice légale ne leur serait d’aucun secours. On a déjà pu voir ça avec des films comme A vif avec Jodie Foster ou encore Harry Brown avec Michael Caine. Alors Death Sentence a-t-il quelque chose de nouveau à nous proposer? Kevin Bacon, dans le rôle du père qui a tout perdu est-il convaincant? Le film n’est-il pas un tollé contre la justice pénale, et James Wan n’a-t-il pas un parti pris contre la justice américaine? Et c’est là qu’est le piège, savoir être juste dans un film dont le sujet traite de la perte de sa famille, de la négligence de la justice et surtout du pardon ou de la compréhension. Alors James Wan s’en sort-il avec brio?

Le scénario est assez simple à suivre, même s’il possède quelques subtilités qui le démarque des autres métrages du genre. Pour la petite histoire, on va suivre un père de famille, possédant une bonne situation familiale et qui s’arrête sur le chemin pour mettre de l’essence. Le fils ainé, visiblement le préféré du père, va s’acheter une boisson. malheureusement, il va se faire tuer par un gang, car l’initiation pour entrer dans ce gang, c’est de buter quelqu’un, et ça tombe malheureusement sur le fils de Kevin Bacon. Après l’avoir reconnu, les avocats annoncent au père que même en le dénonçant et sans autres preuves, le tueur n’aura que trois ans de prison. Au dernier moment, il décide de se rétracter pour se faire justice lui-même, mais le gang ne l’entend pas de cette oreille. On est typiquement dans un gros thriller bien sanglant, mélangeant vengeance et l’éternelle question « jusqu’au irons-nous quand c’est notre chair qui est en jeu? ». Bien évidemment, il aurait été facile de faire un simple film de vengeance où les gunfights pleuvent et où les méchants garçons meurent. Mais James Wan n’est pas un idiot et il sait manier le suspense, on a pu le voir dans Saw. De ce fait, après un déroulement basique et une première vengeance, le réalisateur va tenter de filmer le malheur du gang, mais aussi le désarroi de la police face à ce père vengeur qui tend la bâton pour se faire battre. Et là où James Wan est très bon, c’est dans le déroulement postérieur de la vengeance, qui va impliquer un retournement de situation sans concession et un enchaînement de situations à la fois logique et purement dramatique, rendant un père de famille totalement perdu et un gang au bord de l’explosion. Quand on arrive à la fin du film, on peut se poser la question sur la nécessité de faire justice soi-même, de savoir si l’on va toujours être le même homme, mais il pose aussi la question sur ce que l’on va louper, sur ceux qui restent et du chemin sans retour que l’on a pris.

Il n’est pas rare de voir Kevin bacon dans des rôles très éclectiques, comme Hypnose, X-Men le commencement, Hollow Man, Mystic River, j’en passe et des meilleurs. Mais il faut dire que le rôle de Death Sentence lui va vraiment comme un gant. Père de famille aimant mais ayant un nette préférence pour l’aîné, on le voit perdre pied petit à petit dans le métrage et il possède vraiment la gueule de l’emploi. Propre et heureux au début du film, il devient méconnaissable par la suite, se rapprochant plus du malfrat qu’il veut combattre que du héros voulant sauver sa famille. Mais même si le film repose essentiellement sur les épaules de Kevin Bacon, les autres acteurs ne sont pas en reste, notamment Garrett Hedlund, celui qui incarne le grand méchant de l’histoire, le chef de gang. Tatoué, rasé, un peu psychopathe sur les bords, l’acteur incarne parfaitement un homme qui n’a pas eu de chance dans la vie et qui souhaite maintenant tout avoir et tout controler. Garrett Hedlund est assez bluffant dans ce rôle. John Goodman fait aussi partie du film, incarnant un salopard revendeur d’armes, et là aussi, malgré de courtes apparitions, il reste vraiment dans son rôle. Je mettrai par contre un bémol sur la prestation de Aisha Tyler, vue dans les premières saisons de la série pourrie Ghost Whisperer, qui reste fade et sans envergure. Elle a réussi à me dégouter de son personnage et à chaque apparition à l’écran, elle m’énervait plus qu’autre chose. Le film reste assez nerveux et on ne sent pas une seule fois l’ennui poindre le bout de son nez. Il est vrai que la morale finale, sur faire justice soi-même est un peu bancale, mais Wan n’oublie pas de modérer ses propos en comparant inévitablement ce qu’est devenu le père de famille et ce que sont les voyous qu’il combattait. Malheureusement, quand on touche à la chair de sa chair, il est fort probable que la peine de mort soit la possibilité la plus apaisante, mais cela ne regarde que moi.

Au final, Death Sentence est un bon film, possédant un scénario simple au début, mais plus complexe qu’il n’y parait sur le long terme. Un film de vengeance dans la vengeance mais qui n’oublie de modérer le propos entre la justice légale et la justice vigilante, montrant au spectateur que l’on peut devenir pire que les hommes que l’on traque. Bref, un film coup de poing sympathique et qui vaut le coup d’½il pour la prestation de Kevin Bacon, méconnaissable en vengeur chauve et sans pitié. Je conseille donc ce film de James Wan qui m’avait fortement déçu avec Dead Silence.

Portrait de FesterCoffin FesterCoffin
America's Most Wanted - 344 critiques
publié le 22/03/2011 - 22:55
10
 

Une Bombe

Encore un super film de James Wan et surtout le meilleur film pour moi de Kevin Bacon. Il joue à merveille c'est génial. J'ai pris une claque d'enfer en regardant ce film et c'est toujours la même à chaque fois. Puissant. C'est difficile d'établir un top 10 de ses films préférés. Ici on est surtout là pour notre gout pour l'horreur donc il n'en fait pas parti même si c'est une horreur dans son style. En tout cas dans la globalité c'est un de mes films préféré. Vraiment efficace
Evil-pimp
America's Most Wanted - 642 critiques
publié le 10/03/2011 - 17:19
6
 

Mon avis

Bon film avec un Kevin Bacon trés credible. James Wan réalise son troisieme film. Dans death silence, il y avait une poupée de saw dans le film, hommage a saw, et la il y a un graffiti sur le mur de la poupée si vous regardez bien. bref un film de vengeance classique qui se révèle etre pas mal du tout. A voir.
Portrait de Matt Matt
America's Most Wanted - 339 critiques
publié le 30/01/2011 - 17:40
8
 

Upercut dans la tête !

Troisième film du réalisateur James Wan , "Death Sentence" est un véritable upercut pour le spectateur . Après l'exellent Saw , le réalisateur change de registre et nous pond un polar simple , mais méchamment efficace . Kévin Bacon dans son rôle de justicier est énormissime . Le film démarre rapidement , pas de présentations inutiles des personnages durant 45 minutes comme d'autres films du genre et le tout enchaîne scènes spectaculaires , émotion et bien plus encore ... Certaines pourraient reprocher un côté un peu "déja vu" ou prévisible mais le tout par sa violence , sa photographie magnifique se démarque du lot et Wan nous offre un film diaboliquement efficace , très divertissant et donc une jolie réussite . A voir !
Marc.mlc
I am Legend - 1113 critiques
publié le 27/02/2009 - 18:38
6
 

Père de famille justicier

Je suis franchement déçu par ce nouveau film de James Wan. Le début est pourtant bien et ce, jusqu'à l'assassinat du meurtrier du fils du personnage de Kevin Bacon. L'émotion est présente, Kevin Bacon est génial dans son rôle de père de famille qui pète progressivement les plombs. Mais après, Death Sentence se transforme en série B répétitive et prévisible, le gentil père de famille devient un tueur implacable, capable à lui tout seul de zigouiller tout un gang de voyous armés jusqu'aux dents, tout en conduisant comme un prince lorsqu'il est poursuivi en voiture. C'est vraiment dommage, j'aurai aimé un traitement plus réaliste, surtout que le film pose bien des questions sur le système judiciaire. Reste que Death Setence est plus ou moins sauvé par sa mise en scène nerveuse et surtout par ses acteurs, Kevin Bacon en tête, mais le scénario prévisible gâche un peu tout cela. Décevant!
Skindred
Copycat Killer - 63 critiques
publié le 24/10/2008 - 19:37
10
 

Super Kevin!

Kevin Bacon est vraiment hors normes. Déja, dans Hypnose il m'avait bluffer mais là... Ce film est vraiment taillé pour lui, il habite tellement son personnage qu'il en devient attachant tout le long du film. Comme lui, on a envie d'éclater cette bande d'enfoirés de***. Et heureusement que les flics s'en foutent totalement. death sentence est rythmé et stressant, avec un petit style BD. Et quel gunfight final! Merci encore James Wan! let's go
Portrait de Gory Freddy Gory Freddy
I am Legend - 1952 critiques
publié le 28/09/2008 - 18:48
10
 

Pâté de racailles au Bacon

Un extraordinaire film "coup de poing" qui vous prend à la gorge du début à la fin, grâce à un excellent scénario, une exceptionnelle mise en scène et un Kevin Bacon tout simplement sidérant (comme d'habitude)! Le seul problème avec ce film, c'est sa "morale" facile, qui montre du doigt ceux qui pratiquent l'auto-justice. Cette morale bien confortable, faussement respectueuse, dispensée dans ce film par le biais d'une fliquette qui ne prend pas beaucoup de risque. OK, tuer c'est pas bien, et se venger n'apporte souvent qu'une montée en puissance des problèmes, maintenant la représentation que les "âmes bien-pensantes/bien-pesantes" ont des "justiciers" gagnerait largement à être nuancée... intelligemment!!! Il y a une grande différence entre quelqu'un qui tue par plaisir ou par intérêt, et quelqu'un qui le fait pour appliquer ce qu'il estime être justice... Le premier est quelqu'un sans valeur et récidiviste en puissance, tandis que l'autre ne le fait que ponctuellement pour honorer un disparu. Donc rien à voir, il ne s'agit pas du tout du même type de tueur, ni de danger potentiel... Même si l'auto-justice peut virer rapidement au n'importe quoi, il faut arrêter de diaboliser des gens qui souffrent, ont eu leur vie dévastée, et ne veulent que ce que la société s'est montrée incapable de leur donner: la justice et la reconnaissance. Non pas que le meurtre soit une bonne chose, mais il faut avoir l'intelligence d'en comprendre les motivations, pour savoir si on a réellement à faire à quelqu'un de nuisible pour les autres! Je pense que beaucoup des "Je-sais-tout-mieux-que-tout-le-monde" verraient les choses bien autrement si un ou plusieurs de leurs proches étaient assassinés, et que le ou les responsables restaient en liberté, capable à tout moment de recommencer impunement... En ce sens ce film loupe le coche, en imposant la vision facile des choses: "Tuer c'est pas bien les enfants, Dieu et la justice veillent sur vous". Il faut savoir que le monde n'est pas tout blanc ou tout noir, ce n'est qu'un vaste dégradé de gris, et que ceci appelle des visions plus subtiles, moins "cul-bénis", ne serait-ce que par respect pour les victimes. D'accord les films de Bronson, par exemple (Un Justicier dans la Ville 1 à 5), ne font pas dans le pardon pour les pêchés commis, mais rien n'oblige personne à virer dans l'excès à répétitions. Il faut simplement savoir que certains criminels ne sont pas à plaindre quand ils tombent sur un os, et que parfois l'os en question a déjà été tellement rongé, qu'il n'est pas nécessaire d'en rajouter... En dehors de cette morale puanto-intoléranto-politiquement correcte pour esprits simples, le script est suffisamment bien écrit et dialogué pour être vraiment bouleversant, le tout magnifié par une mise en image incisive et une interprétation générale admirable. A retenir, une scène de poursuite à pied, qui est très certainement l'une des plus réussie qui m'ait jamais été donné de voir! Un film qui sait être un excellent compromis entre action et émotion!!! INDISPENSABLE!!!
Portrait de Guill Guill
Serial Killer - 838 critiques
publié le 19/09/2008 - 03:50
10
 

Death Sentence

Troisième film du réalisateur américain James Wan. Alors qu’il avait commencé dans le monde de l’horreur avec le très réussi Saw et le sympathique Dead Silence, Wan s’essai avec un autre style en réalisant ce polar ultra violent. Un film qui fait rappeler certain « vengeance movie » du même type des années 80 tout comme le très bon Vigilante de William Lustig. Keven Bacon, excellent acteur qu’on entendait plus ou moins parler dernièrement est au top et livre une prestation incroyable. Un film hors des normes d’Hollywood qui ne plaira sans doute pas au spectateur ordinaire habitué au « happy end » mais James Wan nous livre ici un grand moment de cinéma, ce que l’on voit rarement avec les sorties récentes. Le seul petit inconvénient selon moi est la B.O qui est parfois trop dramatique. Bref, James Wan est un réalisateur à surveiller de très près.

Pages

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques