MR 73

8.8/10
MR 73

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Fab-4 Fab-4
I am Legend - 1041 critiques
publié le 14/07/2015 - 09:13
9
 

Calibre MR73 : un vieux de la vieille

Inspiré de sa carrière de flic passée et d'une histoire vraie autour de laquelle il a brodé, Olivier Marchal nous offre avec ce MR73 un polar des plus sombre.

Daniel Auteuil y est méconnaissable en flic alcoolo fatigué de sa carrière et dévasté par sa vie personnelle. L'ensemble des personnages sont d'ailleurs plus ou moins ravagés et démolies par la vie.

L'histoire est multiple. D'une enquête sur un serial killer on passe à celle de la libération d'un monstre tout en jonglant autour des thèmes du chantage, de la corruption, de la bavure...toute la thématique du film noir policier est ici condensé.

La vrai intrigue principal finalement c'est de suivre les deux personnages principaux, Louis et Justine. L'un arrive à peine à survivre de ses maux jusqu'à se laisser emporter, l'autre essaye de soigner les siens jusqu'à reprendre goût à la vie...

C'est assez lent mais avant tout réaliste. Et la fin est froide et tragique.

Un excellent polar ! A voir !

Portrait de AqME AqME
America's Most Wanted - 604 critiques
publié le 25/10/2011 - 23:37
8
 

Du flic alcoolique

La France n'est pas réputée pour ses films forts et intéressants. Outre des drames larmoyants et lénifiants ou encore des comédies molles et bien souvent contemplatives, niveau cinoche, la France est un peu en queue de peloton. Heureusement que certains réalisateurs arrivent à faire des films qui sortent un tant soit peu du moule français. C'est ce qui se passe avec Olivier Marchal, ancien flic et qui possède un regard particulier sur son ancienne profession. Dans MR-73, c'est un peu sa vie qu'il tente de relater. Un flic, au fond du trou doit de nouveau affronter ses démons et surtout un tueur en série qui sévit dans sa ville. Évidemment, on va voir les fautes du héros, on va voir sa déchéance au fur et à mesure du film, mais ce qui choque le plus, c'est l'absence totale d'aide pour ces hommes, aucun appui psychologique, rien. Daniel Auteuil est remarquable dans le rôle titre et sonne vraiment mal au c½ur dans ce film. D'ailleurs, il porte le film sur ses épaules, malgré les prestations plus qu'agréables d'Olivia Bonamy et Gérald Laroche. L'ambiance qui se dégage du film est vraiment déprimante et colle parfaitement au ton et à l'histoire. Il s'agit ici d'un polar noir de chez noir, qui ne laisse aucun répit et qui d'ailleurs, coupe le souffle. La scène de l'attaque des chiens, où le coéquipier d'Auteuil meurt est vraiment forte. Philippe Nahon est une fois de plus ultra charismatique en tueur à la retraite et sa confrontation avec Auteuil est là aussi un moment très fort du métrage. Au final, il réside un excellent polar, très sombre, très glauque qui dépeint un métier difficile où l'aide psychologique est quasi absente et où la déprime n'est jamais loin. Un film poignant et très réussi de la part d'Olivier Marchal.
Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2308 critiques
publié le 18/04/2009 - 15:37
8
 

Un polar made in France

Si on n'a pas toujours des films fantastiques dignes de ce nom en France, il semblerait que les choses soient tout autre concernant le polar. Car, avec ce film, c'est bien un polar de chez polar. Tout est sombre, loin d'être centré sur les scènes d'action,ce film met plutôt l'accent sur l'ambiance génerale du film. Que de noirceur !, si l'action se déroule à Marseilles,, oubliez le soleil, les cigalles qui chantent, et tout les clichés inherents à cette ville, mais voyez plutôt une ville terne, le plus souvent sous la pluie, ou tout est gris. Et que dire des flics, le film n'est pas tendre avec la profession, car on se demande, si il ne s'agit pas plutôt de voyou chargé de faire appliquer la loi. Coté interpretation c'est réussi, Auteuil y est hallucinant dans ce rôle de flic au bout du roulot, complètement poivrot, c'est à se demander si il ne s'est pas réellement mis à la picol pour les besoins du tournage.mais notre homme malgré son alcoclisme reste un flic de métier, et met son instinct au service d'une enquête concernant une série d'homicides particulièrement horribles, on va dire que son instinct de chasseur ne l'a pas quitté, même si il béneficie dans cette affaire d'un invraisamblable coup de bol. Ce qui est vraiment intéressant, c'est cette double histoire, d'un coté ce flic rongé par la mort accidentel de sa fille, et par l'handicap de sa femme, et de l'autre, cette fille qui apprend que le meurtrier de ses parents va sortir de prison. Et dans les 2 cas on sent que le passé reste le passé, que leur existence est détruite. Par contre c'est vrai qu'au bout d'un laps de temp, le film à presque tout dit, et on aimerait bien voir le dénouement.
Portrait de Scarecrow Scarecrow
America's Most Wanted - 302 critiques
publié le 20/03/2008 - 15:10
10
 

Noir et dure

La c'est sur les francais maitrise aussi les films bien noir... Des le debut on voit Daniel Auteuil dans un role bien noir et louche...Le film est un vrai choque,deja basé sur une histoire vrai...Apres l'ambiance opressante est vraiment terrible! Les scenes en noir et blanc sont asser dure, le film devient de plus en plus dure dans tout les sens tu therme! Ensuite Daniel Auteuil nous fout les jetons presque, alcoolique, pauvre mec,violent,...Quand au tueur Charles Subra jai rarement vu un mec comme sa...On peut voir notamment aussi quelque lien avec la religion dans le film...Le film degage une atmosphere bien pesante et qui stresse, et de desespoire total!En bref le film est comme certains moment de la vie un gouffre quand une fois tomber dedans on en sort plus...Se qui explique la fin du film...Exelent!
Gripsou
Serial Killer - 778 critiques
publié le 13/03/2008 - 16:21
10
 

Un grand polar

Olivier Marchal est un ancien flic qui ne porte visiblement pas son ancien métier en très haute estime. Après les très réussis "Gangsters" et surtout "36 Quai des Orfèvres", le voilà qui nous repond une histoire de flics aux prises avec leur quotidien, que peu de monde aimerait partager ... Un histoire tirée d'un fait réel s'étant déroulé à Marseille, ici dépeinte de manière bien différente des clichés inhérents à la cité phocéenne. "MR 73" est un polar d'une noirceur incroyable ! Pas de héros à l'américaine, ni de paillettes et autres effets de style, de fin heureuse ou quelque autre touche d'humour ... Le personnage principal est un flic détruit par l'accident qui a coûté la vie à sa fille et grièvement blessé sa femme, noyant son chagrin dans l'alcool, n'attendant plus rien de la vie ... Un Daniel Auteuil magistral, sûrement le meilleur acteur français actuellement ! Le film est glauque, violent, triste, sans concessions, terriblement réaliste ... A travers le tragique parcours d'un flic désabusé, Olivier Marchal s'en prend explicitement à l'ensemble du système, pourri jusqu'à la moelle, avec une justice défaillante qui relâche des criminels pourtant condamnés à perpétuité, des flics ripoux trompant dans une multitude de combines douteuses, des destins brisés ... C'est bien simple, je ne crois pas avoir vu un personnage rire durant l'ensemble du film ! Non, Olivier Marchal ne devait pas être d'humeur joyeuse lorsqu'il a pensé à réaliser ce film, dont la puissance émotionnelle impose le respect ! De grands acteurs au service d'un grand polar, pour un réalisateur dont le talent n'est désormais plus à prouver !
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques