Les 4 Fantastiques

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Papa jupiter Papa jupiter
America's Most Wanted - 461 critiques
publié le 05/08/2015 - 21:01

Dernier quart pas fantastique

Ce film est excellent. J'y ai cru pendant presque 1h30 avant de jeter l'éponge et de me dire que la Fox avait gagné son bras de fer avec le réalisateur.
Moi qui jubilais à l'idée de voir se décomposer les boutonneux grassouillés et leurs punchlines hyper-intellectuelles du genre "c'est de la merde Johnny Storm est black" ou bien "c'est de la daube parce que la Chose ne porte pas de slip" !
Pourtant ça débutais bien avec une première moitié, longue mais très bien structurée, sur l'origine de la zone négative et l'accident qui va amener une bande d'ado à devenir des êtres surhumains. Les acteurs font du bon boulot mis à part Michael B. Jordan, caricatural à l'extrême, et Jamie Bell, qu'on aurait pu remplacer par un macaque tellement il ne sert à rien dans l'histoire ! Le tout étant très orienté "Interstellar", dans les décors comme dans les explications scientifiques, ça tient vraiment la route.
Arrive le passage obligé de la maîtrise des pouvoirs et, à partir de la, on baisse d'un cran. Les FX sont corrects mais le déroulement de l'histoire c'est du déjà-vu. Le seul truc que j'ai aimé c'est le fait qu'ils soient exploités par l'armée pour les intérêts du pays.
Mais c'est quand Fatalis met son plan à exécution que le film part en sucette : il décide de faire péter l'univers pour on ne sait quelle raison (parsqueeeeeeeeeeee !!!) et les quatre autres doivent se forcer à faire équipe pour sauver le monde. C'est bien la le problème, à aucun moment les héros ne sont en symbiose et c'est à peine si ils se lancent un regard. Aucune alchimie entre le casting donc mais ils arrivent tout de même à niquer Fatalis (qui est quand même censé être le bad-guy ultime devant Magneto dans les comics) dans l'une des séquences les plus ridicules de l'histoire des adaptations de BD à l'écran ! Cinq minutes montre en main et, franchement je m'en suis toujours pas remis, fait passer Victor Von Doom pour un des plus immense couillon du cinéma ! Sur ce coup là on peut dire qu'il la mérite [spoiler] sa désintégration [fin spoiler].
Enfin le studio persiste dans les scènes débiles et les raccourcis honteux ("on a sauvé le monde, personne le sait, tout le monde s'en fout, on a qu'à s'appeler les 4 fantastiques, youhou, FIN" !!!) On voit direct que certaines scènes ont été supprimées ou rajoutées par la Fox pour contenter le public en transe à cause de la direction qu'avait pris Josh Trank. Cela aurait pu donner un résultat comme "Ant-Man" mais là on est plus au niveau très bas de "Thor : le monde des ténèbres".
Tous avaient prévu une suite pour 2017 mais vu le four que le métrage s'apprête à faire, je pense qu'on ne reverra plus les Fantastic Four sur un écran pendant un bon bout de temps...

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques