Batman v Superman: L'Aube de la Justice

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Banshee Banshee
Newbie - 12 critiques
publié le 26/05/2016 - 22:44

Excellent film

En tant que fan hardcore de comics depuis toujours, et de DC en particulier, j'étais assez anxieux de voir comment allait être adapté ou massacré cet univers et ces personnages que j'affectionne tant, surtout vu le bashing enragé qui a entouré la sortie du film.
Je ne suis pas non plus forcément dythirambique sur toute l'oeuvre de Zack Snyder, j'ai notamment peu apprécié Man of Steel qui est un film bancal, mal écrit et peu respectueux de l'oeuvre originale selon moi.

Je commence par donner mon avis brut de fonderie :
J'ai adoré celui que je vais désormais appeler BvS pour simplifier [emote]heureux.gif[/emote].

Commençons par les points positifs :

le casting est dément, avec certaines des meilleures incarnations de ces personnages qu'on a déjà eu l'occasion de voir dans de nombreux films, interprétés par pas mal d'acteurs différents. L'iconisation des personnages est parfaite et restitue bien le coté à la fois "réaliste" de l'univers DC (par exemple, l'intro du film invoque une imagerie post 11/09 qui donne un coté concret aux affrontements héros - villains en rappelant que les simples mortels sont les dommages collatéraux de ces échauffourées) et "bigger than life" : en un sens, Batman, Superman, Wonder Woman...sont des dieux et des héros (dans toute la dimension mythologique de ces termes) parmi les mortels.
Ben Affleck, en particulier, compose un Batman torturé, à bout de souffle tout droit sorti des "runs" de Franck Miller. Ultra violent, presque psychotique en tant que Batman, imposant et charismatique en Bruce Wayne, il s'agit selon moi de la meilleure incarnation du personnage au cinéma, loin devant un Christian Bale plutôt effacé. Une des plus fidèles (à certaines sources) en tout cas. Les costumes sont les plus ressemblants également (mention à la Capuche) et réparent l'injustice d'années "d'armures du chevalier noir" plus ridicules les unes que les autres.

La réalisation, même si elle n'échappe pas à certaines conventions du cinéma d'action que je n'affectionne guère (slow motion, lens flare, shaky cam, "cool guys don't look at explosions"...et j'en passe) s'avère pertinente, inventive et doté d'une direction artistique dantesque; les costumes en particulier, sont impressionnants et ravalent ceux vus dans d'autres films du même genre au rang de mauvais cosplays du dimanche.

Certaines scènes sont ahurissantes de maîtrise, de lisibilité et de majesté. BvS oscille constamment entre considérations pseudo philosophiques (la nature de l'homme et du surhomme, Sup' qui a du mal à assumer son héritage de protecteur de l'humanité, Bat' fatigué de son combat ...), tunnels de dialogues et de scènes narratives, onirisme décalé annonciateur des menaces à venir et (quelques) scènes d'action explosives et sanglantes. De manière générale, ce rythme qui peut sembler faiblard et bancal renvoie pourtant aux meilleurs idées de mise en scène de Watchmen du même Snyder et rapproche BvS de ses sources : le comics papier, véritable serial qui se poursuit depuis des décennies et comprend aussi maintes ruptures de tons et beaucoup de verbosité et d'action décomplexée.

Je pourrais enchaîner longtemps encore sur les points positifs du métrage mais je vais plutôt nuancer mon propos en mettant en lumière, sous formes de Bullet points, quelques défauts qui sont surement parmi les causes de l'acharnement critique reçu par le film.

- Le montage n'est pas optimal et semble rushé (un comble pour un film de 2h30), ce qui gène parfois la compréhension, en espérant que la version longue promise pour la sortie Blu-ray restituera mieux l'intention de Snyder;

- La volonté de caser plus de 50 ans de continuité d'un univers partagé aussi vaste et dense que celui de DC donne à BvS un coté mille feuille plein jusqu'à l’écœurement, avec des ruptures de ton quasi schizophréniques, là où Marvel, via le MCU, a réussi à trouver une unité qui favorise la suspension d'incrédulité et évite de sortir mentalement de l'expérience proposée;

- L'ambiance très sombre et premier degré (là ou Marvel cultive l'humour et un coté bon enfant) sort le spectateur de sa zone de confort. Même les Batman de Nolan tentaient quelques petits traits d'humour, mais ici tout n'est que noirceur;

- Enfin, je me demande comment un néophyte qui n'a comme référence que les films et les animés DC peut appréhender ce film, tant Snyder l'a pensé comme un film de fan pour les fans - la dimension Fan Service prend ici tout son sens, avec des clins d'oeil et des rappels constants aux BDs. C'était déjà un écueil dans lequel s'était précipité son adaptation de Watchmen, difficilement compréhensible pour celui qui ne connait pas le comics, à moins d'une attention sans faille et de moults visionnages.

Portrait de Alol7 Alol7
America's Most Wanted - 505 critiques
publié le 20/04/2016 - 19:56
8
 

Bien MAIS...

Une excitation énorme pour cette production alléchante entre deux grands super-héros à l’affiche pour un résultat plaisant mais avec un gros « mais » derrière qui se maintient. En effet, cette production est très déséquilibrée et aurait pu mettre ses deux vedettes en valeur d’une meilleure manière avec un scénario plus solide.

En effet, la première heure ne sert principalement qu’à montrer la rivalité entre Batman et Superman tandis qu’au fond de plan Lex Luthor prépare quelque chose de mauvais. C’est un peu mou pour l’instant et des scènes auraient pu être raccourcies ou carrément enlevées (la scène de rêve de Batman ne sert strictement à rien à part justifier quelques minutes d’actions dans un long début). La première bonne scène d’action sera pour Batman et arrivera vers l’heure du film. Je le sais parce que mon cinéma a décidé de mettre un entracte juste après cette scène donc facile de juger ce qu’il y a eu jusqu’à présent. Bien évidemment, la scène d’action m’a donné espoir à la pause de voir un film qui va se dynamiser un peu par la suite.

Effectivement, ce sera le cas car le film va de plus en plus se resserrer à son but : le combat entre les deux héros et les intentions de Lex. Le combat entre Batman et Superman sera sympathique mais aurait pu être plus digne et impressionnant. Par contre, ce que nous réserve Lex est une véritable bombe qui, grâce à son monstre invulnérable, va nous donner l’une des meilleures (voire la meilleure) scène d’action finale du cinéma. Mais même sur cette incroyable scène, il y a un mais ! C’est Batman ! Le film c’est Superman et Batman ! Et non, Wonder Woman et Superman ! Ajouter Wonder Woman est excellent mais Batman est complétement à part dans ce combat. A part son gaz de Kryptonite, il ne sert à rien et même s’écarte le plus possible du monstre pour ne pas se faire défoncer. On sent carrément que notre grand Batman est trop faible ici : c’est la loose là quand même. Mise à part ça, cette scène d’action est magnifique et intense avec des effets spéciaux de grande qualité.

Oui mais voilà mon autre principal problème est son scénario : on est loin des merveilles des films indépendants de chaque héros (Les dark night pour Batman et le Man of Steel pour Superman). Malgré une idée alléchante mais à risque casse-gueule, le film s’en sort mais offre un scénario bien trop simpliste et classique. Je pense que pour un film d’une durée de deux heures et demie, on aurait eu le droit à quelque chose de plus abouti. Ceci dit, le film est vraiment pris au sérieux et se montre bien sombre donc c’est une bonne chose.

Pour finir, un petit mot sur le casting que j’ai trouvé de bon augure : Henry Cavill est charismatique dans ce Superman (qui fait suite logique à un excellent Man of Steel) et (presque) tout le monde crie au scandale pour Ben Affleck alors que sans détrôner (c‘est vrai) Christian Bale, fait tout de même très bonne tenue dans la peau de Batman. Jesse Eisenberg quand à lui se fait bien plaisir dans la peau d’un Lex Luthor un peu fou.

Batman VS Superman est donc un film plaisant mais qui est assez déséquilibré en raison d’un scénario bien trop banal pour une durée de film assez conséquente. Les effets spéciaux sont au rendez-vous avec notamment une scène finale exceptionnelle. L’objectif pour moi n’est pas tout à fait atteint dans la mesure où ce film me fait rappeler que les films indépendants et respectifs de Batman (avec Christian Bale) et celui de Superman valent mieux, donc cette production n’apporte presque rien de plus à part pour sa superbe scène d’action finale (mais même là on aurait pu se dire qu’on aurait pu la voir que dans un film indépendant de Superman). Donc mon expression concernant ce film reste « bon film mais… » avec un mais qui a malgré tout son importance : dommage.

Oakraven33
Copycat Killer - 52 critiques
publié le 03/04/2016 - 00:12
9
 

Quand les pool auront des dents

A l'aube non pas de la Justice League mais plutôt des Marvels irrévérencieux tel le Deadpool in your face, DC Comics et SUPERZACK ont décidé de taper dans le sérieux. Faut dire que c'est du lourd. Comment alors penser que ce film allait être pris par dessus la tête ?Certains se plaignent déjà et le trouve trop, ou pas assez... Mais c'est inévitable, mise en scène cependant au top et j'adore le côté torturé des héros.
Film classieux, comme il se doit.
A quand le film de supers qui mettra tous le monde d'accord ?

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques