Gothic & Lolita Psycho

2.0/10
Gothic & Lolita Psycho

Critiques spectateurs

Réalisateur: Gô Ohara Avec Rina Akiyama, Minami Tsukui, Asami, Yukihide Benny, Tomotaka Misawa

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Alol7 Alol7
America's Most Wanted - 505 critiques
publié le 22/04/2016 - 12:38

ça ne se démarque pas...

Gothic & Lolita Psycho est un film Japonais correct mais n’a aucune saveur particulière qui le démarque des autres productions Sushi Typhoon. Et pourtant, il y avait moyen : tout est aidé dans le titre et dans son personnage principal. La notion de « gothic » prend une ampleur importante dans cette œuvre avec en plus des références incroyables mais les créateurs n’en profitent pas et ne donne pas une ambiance gothique à son œuvre.

Le film débute pourtant bien avec une introduction dans un espace de bar à soirées avec différents évènements loufoques (jeux d’argent et combats). Dès le début, on part dans le petit délire Nippon. Le décor était intéressant car on commence dans un endroit assez sombre. Yuki fera vite son apparition pour commencer son show de vengeance. L’introduction est prometteuse permettant d’annoncer une œuvre dynamique et barré.

Malgré un rythme bien soutenu, d’offrir des scènes d’actions régulièrement, le film n’est pas plus saisissant que ça et ne donne pas un résultat si jouissif. Je m’explique. Avant toute chose, la scène de l’attaque des parents de Yuki pour expliquer sa vengeance est longue et se fait vraiment trainer en longueur (c’est insupportable les « mamans » de Yuki et ses cris de gamine en continus). Après, le film reviendra sur cette scène pour montrer d’autres choses mais qui sont inintéressantes. La deuxième scène d’action est plus amusante que réellement impressionnante en termes de combat. A ce moment-là, on verra un défaut plutôt déplaisant et qui se confirmera jusqu’à la fin : les répétitions. Les gestuels ou certains passages seront répétitifs et feront remarquer le manque d’imagination des créateurs de cette production. Que cela soit dans les scènes d’actions ou non, les répétitions ou les scènes à rallonge sont visibles. La scène d’étranglement (combat entre Yuki et Elle) et la scène de pitié de l’une des victimes de Yuki sont un exemple des moments qui trainent trop en longueur. Les scènes du jeune homme qui mange ses nouilles (tout en fumant), du coup de poing façon One Piece du méchant à la fin, ou de l’autre méchant qui attaque dans les airs avec son balai sont un exemple de la répétition un peu agaçante.
Le film ne dure qu’une heure et vingt-cinq minutes mais en termes de contenu vous avez l’équivalent d’un film qui dure 45mn maximum à tel point ce film se répète et se traine sur certaines images.

De plus, et qui est pour ma part, son plus gros souci vient du fait que cette œuvre ne se démarque pas. C’est un mix d’un peu de tout ce qu’on a déjà vu sans vraiment offrir sa petite touche personnelle. Seul le personnage principal, Yuki, une fille gothique, est intéressant (bien joué par la jeune actrice). Son personnage est la seule chose qui est vraiment convaincante ici. Et c’est à ce moment-là et après avoir fini le film, que je me demande pourquoi ne pas avoir accentué sur la notion « gothic ». Il y a des éléments et des clins d’œil incroyables faits dans cette production concernant les anges et les démons pour donner une ambiance bien gothique. Il aurait été intéressant par exemple de faire des scènes d’actions dans des lieux plus sombres et symboliques comme une église ou un cimetière la nuit sous une brume. Il n’y aucun intérêt de filmer dans une salle de sport ou sur un toit d’immeuble (ou une cour je ne sais pas) qui est du déjà vu mille fois dans les films Nippon. Ces éléments auraient permis au film de se démarquer et d’avoir une touche propre à celui-ci tout en étant logique dans son thème abordé.

Gothic & Lolita Psycho est donc un film sympathique à voir une fois mais sera vite mis aux oubliettes car il fait un mix de tout ce qu’on a vu jusqu’à présent sans proposer sa patte personnelle. Dommage car sans réfléchir trop loin, il y avait des possibilités d’offrir des choses plus intéressantes.

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques