Enter the Void

9.5/10
Enter the Void

Critiques spectateurs

Réalisateur: Gaspar Noé Avec Nathaniel Brown, Paz de la Huerta, Cyril Roy, Masato Tanno

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Alol7 Alol7
America's Most Wanted - 505 critiques
publié le 26/03/2017 - 14:13

Une expérience spirituelle

Entre nous, je ne m’attendais pas à un tel résultat en lançant ce film. Moi qui m’attendais (sans voir la BA) à une production de science-fiction et un peu action, je me retrouve devant une énorme expérience cinématographique. Il suffit des premières minutes pour se rendre qu’on est devant une production hors du commun.

Tout d’abord, le film est découpé en trois parties avec une prise de vue différente pour chacune, qui se réfère au mieux à la situation (le présent en vue subjectif, la vue derrière le dos d’Oscar pour son passé ; et la vue volante pour son esprit). Les trois parties seront tout aussi intéressantes les unes que les autres. Je ne vais pas cacher que cette production va alterner un peu de mauvais avec du bon pendant tout son visionnage. Les effets d’images épileptiques durent trop longtemps et font vraiment mal aux yeux et le film est beaucoup trop long (certaines scènes de jeux de lumière ou écrans noirs sont longuets). Oui mais voilà que malgré tout, je n’ai pas réussi à abandonner le film : j’étais comme hypnotisé. Cette œuvre dégage une force psychique qui nous pousse à poursuivre et à s’y intéresser jusqu’au bout. C’est là où tout se cache tout le potentiel de ce film : la manière dont nous est présentée l’histoire : les plans de caméras, les transcendants effets sonores et les jeux de couleurs (hors épileptiques) nous font vivre un voyage incroyable de l’esprit.

Mais un voyage assez glauque et froid car l’histoire est assez triste et développe notamment l’idée de la mort et l’après mort. Les images sont sombres (où tout se passe la nuit) mais les plans des rues de Tokyo la nuit colorées par les affiches publicitaires et les magasins sont magnifiques. Que dire du Love Hotel à la fin scène esthétiquement fascinante. Toutes les scènes dégagent une certaine froideur, même les scènes de sexe par exemple. J’ai eu l’impression que les personnages étaient inaccessibles, ce qui ne m’a pas fait ressentir une réelle émotion ou une grande empathie. Pourtant l’histoire est bien écrite (bien que disproportionnée par rapport à la durée du film) et complète donc le problème vient juste des personnages. J’apporterai une critique sur la surenchère de scènes de sexe à la fin dans le Love Hotel qui est inutile (un peu oui mais pas autant). La répétition de la scène d’accident est elle aussi pas utile de la mettre autant de fois : scène malgré tout impressionnante et choquante de brutalité et de réalisme (ça nous fait carrément sursauté pendant notre « voyage »). Dans le même style, on a aussi la scène de la mort d’Oscar en subjectif qui est incroyable. Enfin, j’ai trouvé la scène finale vraiment intéressante et montre que le réalisateur est allé au bout de ses idées. Au si étonnant que ça puisse le paraître, j’ai trouvé que le film s’achève brutalement par rapport au tout le reste qui prend beaucoup trop son temps. Après le film, on sentira vraiment que Gaspar Noé a eu de beaucoup d’audace mais qui l’a poussé son œuvre jusqu’au bout avec notre sentiment de son travail complétement abouti.

Enter the void n’est donc pas un film mais une expérience spirituelle. Ce que l’on ressent durant ce film n’est pas véritablement dû à l’histoire (un peu bien évidemment mais pas totalement) mais plus à la manière de la présenter avec des images et des sons précis et sensoriels. La production de Gaspar Noé est totalement hypnotisante, et ça malgré une certaine longueur et quelques petits défauts.

Portrait de Nandrolone Nandrolone
Serial Killer - 741 critiques
publié le 29/07/2012 - 02:12
9
 

Mon avis

Enter the Void est un ovni, Gaspar Noé c'est laché la ... j'ai jamais vu un truc comme ça ! c'est pas un film, c'est une experience ! de l'art ... esthétiquement c'est sublime, les couleurs sont criardes, les plans de caméra sont juste énormes et les effets spéciaux saisissant .

Par contre c'est un peu long, enfin ça parait long ... le film aurait été un chef d'oeuvre si il était plus intense .

Portrait de Goodmad Goodmad
Serial Killer - 873 critiques
publié le 28/12/2010 - 03:22
10
 

L'experience cinématographisue ULTIME!!!

Mon Dieu... J'essaye encore à l'heure actuele de reprendre mon souffle. Oui... Enter The Void est (a mes yeux) le meilleur film de tous les temps!! j'ai toujours cherché le saint graal du cinéma, la perle rare, l'ultime experience, LE trip cinématographique, je l'ai enfin trouvé... Gaspar Noé, l'enfant terrible du cinéma français, un nom qui fait bien peur! 8 ans après le traumatisme Irresversible, Gaspar Noé revient, se qui a fait tremblé un monde fou. Mais contre toute attente, tout le monde a admiré le nouveau film de Noé, voir applaudit! Certains l'ont critiqué comme "le nouveau 2001 l'odyssée de l'espace mais en mieux!". Noé a fait là la plus belle des vengeance, après ce qu'il a pù subir après avoir fait un film comme "Irreversible" il aurait pu très bien faire "Vous avez critiqué mon oeuvre de "Film choc"! "film trash"?"gratuit, violent et inutlile"?! Je vais me vengé et vous foutre dans la gueule un vrai film dégueulase et qui va vous agressé aupoint que vous aurez envi de gerbé vos tripe!" mais non, Noé se venge même pas et à la place fait un film d'une beauté et d'une intelligence UNIQUE, au point que tous le monde le respect, c'est la plus belle des vengeances!! Revenons au film, qui un trip movie HALLUCINANT!! Noé s'en est inspiré par rapport à sa période "drug et bad trip" et ça se voit. Je ne dit pas qu'il faut se drogué (loin de là!) mais buvez un bon cout au point d'etre bien (si vous volez se que je veux dire) mais pas au point de vomir sur le tapis non plus. Et admirez et rentrez dans le voyage... Une voyage que vous n'oublirez jamais. On a peur, on tremble, on bande, on planne au-dessus du sol, on admire, on hallicine, on pleure, on est ému, on meurt... Les acteurs sont parfait, absolument parfait! la réalisation est... j'en trouve même pas les mots, Kubrick doit rougir à l'heure qu'il est. Je vous rappel que c'est la même boite que Matrix que fait les effets visuels, le mec mec que sur la deco' que "La cité des enfants perdus" et un des mec de Daft Punk qui s'occupe des effets sonores, pas de la merde quoi! Tous en viscérale là-dedans, c'est tellement puissant qu'on peut même pas appellé ça un film, c'est au-delà d'un film! les relation mère-fils, frère-soeur, homme-meilleur ami enfin j'en passe. Certaines scène font un effet unique au cinéma, comme cette mère qui allaite son bébé et que, plus tard, l'enfant maintenant adulte vois ça comme quelque chose de sexuel au début pour se rappellé de cette "tendresse sincère". Ca ne remu pas les tripes, non, ça les réveillent! tout le reste du corps se réveille face à ça! En tout un film qui laisse sans voix qui faut voir de toute urgence, mais sans sous-titre! a voir en anglais ou français c'est comme vous voulez mais sans les sous-titre, ça "casserait" l'effet hyptotisant du film. Mon film préféré, que j'ai acheté en edition Ultime et que et vous conseil tous. Punisher84 je veux avoir ton avis sur ce film!
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques