American Sniper

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2308 critiques
publié le 10/12/2017 - 14:38

le diable de Ramadi

Tel était le surnom de chris kyle par les insurgés lors de la guerre D’Irak !

L'histoire de cet homme ...on l'a connaît tous , sniper d'élite dans l'armée Américaine , il abattu plus de 200 insurgés pendant la deuxième guerre d’Irak , avant de connaître un destin fatal , tué par l'un des siens , comme dit "les plus jeunes et les plus forts d'entre vous finiront par le glaive ".

Alors ce qui est bien c'est que le réalisateur centre parfaitement son sujet, le père Eastwood l'a déjà démontré par le passé avec brio !

c'est à dire qu'il ne cherche pas é démontrer le bien -fondé de l'agression Américaine' de 2003, ni de la justification de la guerre qui s'en est suivie .

Finalement le film ne parle que de Kris Kyle , qui loin de nous être présenté comme une machine de guerre , nous parait beaucoup plus fragile qu'il n'y paraît .

Car le thème du film serait peut-être finalement le stress post traumatique . Le fait que beaucoup, de militaires , même rendu à la vie civile se croient encore en danger , une sorte d'instinct de survie que ces types sont obligés d'acquérir sur le champs de bataille , sans quoi c'est la mort assurée !

C'est très bien démontré lorsque Kyle rentré aux états-Unis paranoïe lorsque un véhicule"e le suit de trop prêt , surtout si il s'agit d'un Humer .

Ce qui est également très particulier , c'est cette quasi addiction , qui met son couple en danger , de vouloir a tout prix retourner sur le champ de bataille ;.

Ou alors , est-ce un complexe psychologique qui tend à lui faire croire qu'il est toujours responsable de la vie des autres .

L'Homme nous apparaîtra aussi assez humain !, priant de toutes ces forces qu'a gamin de 10 ans laisse tomber au sol un RPG, ce qui lui évite de lui loger une balle dans la tête !

c'est assez particulier et éprouvant ce genre de mission , car ces types savent sur qui ils tirent !, leur victime est à un moment ou un autre "personnalisé"... tout simplement puisqu'ils la voient dans leur lunette de tire !

Jadis ! j'ai eu une discussion lors d'un gardiennage de nuit avec un ancien parachutiste , un type très intéressant , rien d'un John Rambo croyez-moi !, gare au cliché, et on a évoqué des missions qu'il avait mené ça et là , surtout en Afrique, . Et j'avais évoqué l'aspect psychologique d'une guerre , ou des gosses de 10 ans vous canardent à la Kalachnikov !, très fréquent lors des conflits en Afrique , d'ailleurs depuis toujours on appelle cela "l’infanterie " , littéralement "l'armée de enfants !".

C'est aussi une forme de guerre psychologique , celle qui consiste à envoyer des enfants affronter une armée, La guerre ce n'est pas Disneyland !

Il m'a alors répondu qu'il voyait ou je voulais en venir ! il m'a répondu que dans c"es cas là il arrose a passant à toute vitesse en véhicule blindé à la mitrailleuse lourde , donc ils ne voient pas leurs têtes exploser sous l’impacte des balles !

J'ai déjà évoquer dans une précédente critique , le fait que les guerres devenaient très meurtrières du fait du combat à distance , depuis plusieurs siècles !

Tout çà pour vous dire que ces types subissent beaucoup de pression !

A commencer par les donneurs de leçon professionnelles , Michael Moore en L’occurrence !, qui oublie que d'une part n c"es types ne font, jamais qu'appliquer les ordres , et que d'autres part , ils permettent de sauver des vies , celles de leurs !, en l’occurrence !

Après_ tout le pilote du chasseur bombardier fait à peu près la mêmes chose à l'altitude de 10000 pieds !, mais lui sera pour le public une sorte de Tom Cruise sorti de "top Gun".

Néanmoins on sent quand même de la part d u réalisateur la volonté de réhabiliter Krys Kyle , le charisme de l'acteur va dans ce sens !

Etait-il un tueur légalisé assez primaire ! oui dirait certains , l'homme s'était répandu en déclaration fracassante dans la presse , ou il regrettait de en pas en avoir tuer assez ! , étaient-ce ses vraies paroles, ou des propos maladroits déformés par la presse ?

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques