Princesse Mononoké

9.5/10
Princesse Mononoké

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Fab-4 Fab-4
I am Legend - 1036 critiques
publié le 07/01/2018 - 11:36
9
 

Yoji San

C'était il y a bien longtemps dans le japon médiéval, au temps des démons, des chamanes, des princes et princesses...

Le film qui consacra Miyazaki et l'animation japonaise dans le monde entier. Tout un monde sort de la plume et de l'oeil de l'auteur. Une fresque fantastique, humaine et animale, pleine de poésie de violence et de douceur écologique. Accompagnée d'une BO digne d'un "Seigneur des anneaux", c'est techniquement irréprochable.

Les personnages sont réalistes et une réelle profondeur dans l'écriture rend le tout enchanteur et passionnant. 2h15 de métrage tout de même, mais on tient bon tellement c'est beau et réussi à tout point de vue.

Une grande oeuvre porteuse d'un genre et d'une vision à qui l'on ne reprochera que quelques petites incohérences et un final un petit peu juste à mon goût.

A voir absolument !!!

Portrait de Goodmad Goodmad
Serial Killer - 873 critiques
publié le 19/05/2011 - 20:27
10
 

Beau, violent et poétique

A la fois poétique, violent et beau, Princesse Mononoké est un magnifique film d'animation. Hayao Miyazaki nous livre un animé plus pour les grands que pour les petits (un peu violent pour les plus jeunes), donc nous émerveille moins que le Chateau dans le ciel, mais il reste tout meme magnique, d'une puissance beaucoup trop rare. Je pense que tout à déjà été dit, à voir au plus vite.
Foisxav
Graine de psychopathe - 185 critiques
publié le 20/04/2010 - 09:06
8
 

De l'action qui accroche

L'image est belle et rien que pour ça je sentais que cet anime ne datait pas de 1984 comme "mon voisin grobobo", j'aurais dit aux alentours de 2000, et effectivement Mononoké date de 1997 (j'arrive à dater un anime rien qu'au grain de l'image). La force de ce dessin animé c'est qu'on accroche tout du long et ceci à cause de l'action, action qui lui fait ressembler beaucoup à "Nausicaa de la vallée du vent". Les décors sont également souvent esthétiques en revanche pour l'ambiance vu que ça se passe dans des "tribus" assez primitives, c'est pas aussi profond et envoûtant que l'atmosphère qui règne dans "Le voyage de Chihiro" ou celle du "Chateau ambulant". De plus les personnages sont forts et attachants comme dans Nausica, même si l'histoire d'amour entre le jeune guerrier et Mononoké finit assez mal. Le 3ième point commun avec "Nausicaa de la vallée du vent" c'est le message pacifiste et écologiste. Je suis presque sûr que Miyazazi n'a jamais joué à la série des Silent Hill sur PC.
Langanay
Serial Killer - 860 critiques
publié le 05/12/2009 - 13:17
10
 

Mon meilleur Miyazaki

J'adore le dieu-cerf et les sylvains. L'histoire, musique, personnages valent plus que le coup d'œil. Très bon dessin animé.
Portrait de Kermit_the_frog Kermit_the_frog
Graine de psychopathe - 84 critiques
publié le 31/08/2009 - 13:52
10
 

Le chef d'oeuvre de Miyazaki

Tout est dans le titre. Miyazaki a su réunir dans ce film tout son talent, son style et ses preoccupations avec un Joe Hisaishi au sommet de son art la musique du film est grandiose, les personnages sont attachants ( j'adore Dame Eboshi ), les dessins et l'animation à tomber par terre, un chef d'oeuvre, le chef d'oeuvre de Hayao Miyazaki.
Portrait de Carth Carth
Serial Killer - 710 critiques
publié le 28/04/2008 - 16:05
10
 

Beau et féroce

Ce qui a permis à Hayao Miyazao d'être connu du monde entier. Une fable écolo comme pouvait l'être Nausicaa, mais davantage violente et cruelle. La première véritable approche "sanglante" de Miyazaki sous fond de morale certes appuyée mais tellement vraie et d'hommage au cinéma de Kurosawa. Porté par la belle musique de Joe Hisaishi, Mononoke est aussi le portrait de deux êtres animés par la passion.
Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 20/04/2008 - 08:18
10
 

Mon Avis

Au milieu d'une animation fluide et élégante navigue des personnages ambigus et tellement réalistes ! Un anime nippon qui fait office de grande première en travaillant intensément les mentaux et les physiques, donnant dans la critique une patte juste et amère, parfois ! Le graphisme lui-même est absolument réussi et mériterait à lui seul de faire figurer le film dans un quatuor de tête ... amoureux ou non d'animation du soleil levant, ce film est réellement impressionnant pour tout amateur du genre !
Portrait de Crowdead Crowdead
Graine de psychopathe - 231 critiques
publié le 17/04/2008 - 10:59
10
 

Mon Avis

Je ne suis pas très manga, mais la, il faut l'avouer, c'est superbe, les dessins sont magnifiques, c'est plein d'émotions sans rentrer dans le gnangnan... a voir impérativement
Sir Gore
America's Most Wanted - 525 critiques
publié le 16/04/2008 - 18:18
10
 

Foisonnant, épique, habité par la grâce

Mononoke Hime a tout d'une œuvre que l'on pourrait qualifier de parfaite. Parfaite dans son esthétique (graphismes somptueux, couleurs étincelantes, décors vastes et imaginatifs), parfaite dans sa galerie de personnages (Dieu qu'Ashitaka et San sont attachants, ciel que les créatures de la forêt sont fascinantes), parfaite dans les thèmes qu'elle traite (qu'ils fassent directement appel au fantastique ou qu'ils se basent sur les sentiments). Parfaite dans sa musique (Joe Hisaichi, au sommet de son art, délivre une partition pleine de souffle et d'émotion), parfaite dans son intrigue (des scènes mouvementées, intimistes, drôles, violentes, poétiques et spectaculaires qui s'organisent en une harmonie hors du commun), parfaite dans son approche (jamais l'impression d'assister à un produit formaté pour tel ou tel type de public ne nous vient à l'esprit), et pour terminer, parfaite dans son fond (une vibrante éloge de la nature qui ne bascule pas dans quelque morale bien pensante pour autant). Un des Everest du studio Ghibli, de l'animation nippone et du dessin animé en général, tout simplement.
Portrait de Matt Matt
America's Most Wanted - 339 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
6
 

Oui...

Je me souviens à l'époque avoir bien aimé ce film mais...sans plus ! J'avais nettement trouvé Le Voyage de Chihiro plus beau et émouvant . Une revision ne serai certainement pas de trop .

Pages

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques