36 Quai des Orfèvres

9.1/10
36 Quai des Orfèvres

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Fab-4 Fab-4
I am Legend - 1041 critiques
publié le 15/12/2018 - 09:35
10
 

Le côté sombre de la PJ

Dans un Paris obscur, BRI et BRB se tirent la bourre, usant de moyens pas très "politiquement correcte".

Inspiré de faits réels, une plongée dans le monde du "36" avec à l'affiche un casting de grandes gueules charismatiques du cinéma français. Bande son, esthétisme et rythme donne le ton et l'ambiance à ce polar brumeux et mélancolique. C'est très fort en ressentie !

A près Gangsters et avant MR73 ou Braquo, l'ex flic nous propose ici son oeuvre la plus aboutie avec une réalisation et une écriture impeccable. Marchal, monsieur néo-french-polar, s'inspire élégamment de ses expériences personnelles et des anciens réalisateurs du genre.

Une tension et des émotions en continue dans cette oeuvre. La quintessence du genre.

Chef d'oeuvre !!! A encadrer !!!

Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2308 critiques
publié le 12/02/2013 - 01:51
10
 

Drôle de milieu quand même !

Bon, je n'ai pas l'habitude de mettre 10, tout comme je mets rarement 0, mais là je met 10. C'est très bien, c'est un quasi sans faute. Tout d'abord c'est la réunion de palanqué d'acteurs {auteuil, depardieu, duval, dussollier), et le jeu incroyable de 2 monstres sacrés du cinéma français, dont l'un de dimension international, j'ai nommé Depardieu et auteuil, qui se retrouvent pour ce film. Pour la quantième fois au fait ?

Et là l'un est exellent dans son rôle de crevure, et l'autre dans son rôle dramatique, comme chaqun d'entre eux à leurs habitudes passées, d'ailleurs on imagine assez mal une inversion des rôles !. C'es vrai que par la suite le réalisateur nous montrera encore une autre face de la police dans "MR 73". Sauf que içi point de personnages jusqu'au boutiste, cette fois auteuil est à peu près sobre.

Alors le réalisateur exagère t-il ? Pas tant que ça ! C'est vrai qu'il nous présente d'un coté un flic près à tout pour acceder au grade de commandant de la PJ et de l'autre un autre qui pour son metier frole dangereusement avec la ligne rouge, en ayant des contacts avec un indic {qui officiellement n'existe pas), dépassant largement la déontologie, ça ce n'est pas sans rappeller un certain inspecteur de la police Lyonnaise.

C'est vrai que le polard a beaucoup évolué, on ne nous présente plus des flics pleins de gouailles des années 80, qui volait au secour de l'opprimé en forçant des portes en dehors de tout cadre juridique. Place au vrai problème de la police, hiérachie compliquée, problème d'alcool, voir flics ayant perdu tout sens de la déotonlogie, vous allez dire que j'exagère un peu {pas tant que ça , mon frère est flic et le confirme), et on a au cinéma des flics pas mal névrosés. C'est sur l'affrontement de 2 flics, on a déja vu ça avec "la guerre des polices", mais là ce film est franchement dramatique. Les scènes éprouvantes sont légions, je ne vais pas les raconter, pour ne pas gacher le plaisir. Mais finalement il y aura une morale à la fin.

Lady Blood
Graine de psychopathe - 190 critiques
publié le 25/09/2009 - 14:54
10
 

Bravo la France

Ce film est une petite bombe du cinéma français, c'est sombre et froid avec certains moments bien tendus. Certes, le bon flic et le mauvais flic c'est un peu du déjà vu, mais l'histoire est très réaliste et les personnages sont bien interprétés. Ce film est à voir absolument. Cela dit, quand je vois ça, j'ai franchement pas envie d'être flic, même si ce n'est pas le but du film (d'inciter à entrer dans la police), je préférerais allez chasser le croco en Afrique.
Portrait de Nirvana Nirvana
Graine de psychopathe - 161 critiques
publié le 23/03/2009 - 18:21
8
 

Le renouveau du cinéma français ?

Avant d'être réalisateur, Olivier Marchal a bossé dans la police, et visiblement son ancien métier l'inspire : Gangsters en 2002, 36 Quai des Orfèvres en 2004, MR 73 en 2008 ... Toujours ce même regard sombre et dur sur la police, un style froid et posé, particulièrement efficace !

Le casting réunit ici deux des plus grands acteurs du cinéma français, Gérard Depardieu et Daniel Auteuil, mais aussi toute une pleïade de seconds rôles attrayants, avec André Dussollier, Francis Renaud, Roschdy Zem, et la belle Valéria Golino (vous savez, la dulcinée de Topper Harley dans Hot Shots !...)

Le film est très sombre, l'histoire proposant une intrigue à forte consonnance dramatique, et Olivier Marchal se hisse ici à un très bon niveau en terme de mise en scène, séche, brutale et rudement efficace : le braquage du fourgon blindé est un modèle d'exemple !

Certainement l'un des meilleurs polars français de ces dernières années. Très réaliste et violent, dans un style qui n'est pas sans rappeler Michael Mann, Olivier Marchal ne cachant d'ailleurs pas son admiration pour le réalisateur de Heat ...

Bliss91
America's Most Wanted - 545 critiques
publié le 23/08/2008 - 03:05
6
 

Beaucoup moins emballé

Oui c'est un peu ce que je ressens après lecture des avis des internautes du site et dieu seul sait que certaines de ces critiques sont de très bon niveau et donne vraiment envie de voir le film...mais je souhaiterai quand même apporter ma petite pierre à l'édifice non pas pour l'élever mais peut être pour affaisser ces bases et la ramener vers une lecture un peu plus réaliste...sérieusement quand on assiste à cette fameuse scène ou Depardieu débarque lors d'une opération policière complètement beurré et faisant le mariole suicidaire devant une bande de braqueurs professionnels...que dire ? excessivité, manque de gout, peut être une façon d'expliquer la déroute psychologique du personnage interprété par depardieu ou encore science fiction...sur le film reste tout de même solide et c'est clair que la scène de braquage à la défense est impressionnante...l'image frôle le niveau hollywoodien et on pourrait croire que ce film va être percutant...ensuite le coté français du film ressort avec ces peintures naïves, approximatives mais toujours mélancoliques des héros de polars français...l'alcool, l'argent et les femmes sommes des nuisances qui perturbent un flic...aucune surprise pas du tout convaincu par la prestation de daniel auteuil qui sans être un mauvais acteur me donne aucune sensation dans son interprétation( c'est vrai que physiquement il a plutôt l'air d'une crevette)...enfin bon je suis pas gentil avec olivier Marshall que j'apprécie beaucoup mais je sais pas j'ai pas accroché...si le film aurait été un match de foot j'aurais qualifié le scénario de "téléphoné"...a la fois prévisible et naïf !!!!
Portrait de Punisher84 Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 22/08/2008 - 11:45
8
 

Flics Stories

De tout les films de genre français que j'ai pu voir, je crois que 36 est sans doute le plus noir. Le plus mélancolique mais surtout le moins joyeux. Je n'ai jamais vu un film qui respire autant le désespoir. Sentiment magnifié à tout instant par l'atout maître du film d'Olivier Marchal: le casting. En or, en argent ou tout ce que vous voulez mais tous et toutes ce sont véritablement investis à fond dans leur rôles. Surtout Gérard Depardieu qui campe un flic salaud de la pire espèce mal dans sa peau comme rarement vu dans sa carrière. Daniel Auteuil n'est pas non plus en reste ! Voilà un vrai soldat des temps modernes qui se bat contre la pègre mais qui sait quand contourner la loi et à quelle limite. Il faut dire que les personnages de l'histoire qui nous ait contée n'ont pas trop le choix. Ils vivent constamment dans une ville aux relents apocalyptiques urbains, que le chef opérateur à rendu divin. Personne n'est donc tout blanc ou tout noir, que ce soit d'un coté comme de l'autre. Adieu le coté tout gentil et tout rose de certains autres films policiers... 36, c'est la vie. La vraie ! En témoigne le parcours d'Olivier Marchal. L'on sent bien dans sa réalisation que ce monsieur a du vécu ! Il le transmet via sa mise en scène d'une façon qui force le respect d'autant plus que cela est une de ses premières réalisations. Rare sont les films ou l'on ressent aussi bien les sentiments des personnages... Mais 36, ce n'est pas seulement une banale histoire d'attaques de fourgons mais un film sur l'avidité du pouvoir et sur la tristesse du coeur (Denis Klein) mais aussi sur un métier dur qui vous bouffe jusqu'à l'os (Léo Vrinks). Un scénario à multiples facettes et rebondissements qui part toujours là ou on ne l'attend pas vraiment. 36 est donc un film à prendre avec des pincettes car dégageant une noirceur telle qu'elle pourrait gravement affectée un homme en période de tourments. C'est simple: ne regardez pas ce film si vous êtes triste ou désespéré ! En tout cas, voilà l'un des plus beaux films policiers que j'ai pu voir dans ma vie, films américains compris. Pourquoi ? Parce qu'il m'a fait ressentir quelque chose d'unique ! Un sentiment de malaise qui perdure encore aujourd'hui à chaque fois que j'y repense. En connaissez-vous beaucoup des films qui laissent une trace pareille ?
Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Mon Avis

N'en déplaise aux idioties lancées par Télérama et consorts, 36 reste, et de loin, un excellent film noir aux accents de polar médusé, baigné dans une atmosphère sombre et glauque. Mentions spéciales aux acteurs puissants et véritables tant par leur jeu que par leurs sentiments. Un chef d'oeuvre du cinéma français comme on a rarement aujourd'hui l'occasion d'en voir. Mais peut-être certains critiques ont-ils l'oeil trop à droite ou trop à gauche pour reconnaître une réussite lorsqu'ils en voient une ... dans ce cas, changer de métier peut profiter à tout le monde!
Portrait de Bloody-Kmi Bloody-Kmi
Graine de psychopathe - 205 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Bon polar

Pour une fois qu'un polar ne tombe pas dans le niais et la baston, ca fait plaisir. Ce film très noir est joué avec talent par le trio Auteuil/Depardieu/Dussolier. L'histoire est bien ficellée et très touchante, la réalité nous saute aux yeux et on est surpris par des scènes à la fois violentes et troublantes. Un très bon polar.
Gripsou
Serial Killer - 778 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Une oeuvre forte!!!

Si il y a un phénomène qui m'agace en France, c'est bien la prolifération de séries policières made in France qui passent en boucle à la télévision! Toutes formatées de la même façon, aussi bien accessibles aux gosses qu'au troisième-âge, s'attardant désespéremment sur la monotonie et la médiocrité de la vie quotidienne... Berk, ça me donne envie de gerber ces p... de séries! Alors quand une perle du genre arrive sur nos écrans, j'applaudis vigoureusement des deux mains (et même des deux pieds, c'est vous dire...) Olivier Marchal a bossé dans la police et ça se voit! Le film transpire cette expérience d'une vie difficile et dangereuse, trop souvent méprisée et critiquée par l'opinion publique. A ce titre, le film insiste explicitement sur le manque de soutien hiérarchique et la "lâcheté" dont font preuve les supérieurs, vis-à-vis de leurs hommes. La police ne se sent plus soutenue comme elle pouvait l'être par le passé, et ça se sent. Elle se sent abandonnée, aux premières loges pour recevoir les critiques... Tout cela constitue le thème de l'oeuvre de Marchal. A cela, il ajoute une rivalité entre deux collèges et anciens amis (les excellents Daniel Auteuil et Gérard Depardieu), qui aura une issue tragique. D'excellents seconds-rôles, de l'action particulièrement violente et efficace, beaucoup d'émotion (une superbe BO!) Olivier Marshal réalise là un excellent polar noir, qui redonne un souffle nouveau à un genre qui perdait de son âme. Une peinture pleine de vérité, reflétant la sombre réalité d'un métier, et bien plus encore, d'une époque...
Portrait de Carth Carth
Serial Killer - 710 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Tout simplement énorme.

36 est un polar de très, très haute volée. Le principal atout du film réside sans conteste au niveau de la prestation sidérante du duo Depardieu-Auteuil. Leurs personnages sont charismatiques et proposent une histoire et un passé différents. Une histoire de collaboration puis de haine, un savant mélange pour créer un clash de grande classe, abboutissant à un final boulversant dans le fond. La réalisation est fluide, sans aucun défaut apparament, si ce n'est peut être un premier quart d'heure cliché. La musique et -surtout- le thème au piano mélancolique récurrent vous resteront dans la tête longtemps. Violent, sans concessions et finalement doté d'un scénario étonnant, 36 est une des dernières merveilles françaises. C'est à souligner.
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques