Le Parrain

Critiques Spectateurs de Le Parrain

9.4
Le Parrain

En 1945, à New York, les Corleone sont une des cinq familles de la mafia. Don Vito Corleone, "parrain" de cette famille, marie sa fille à un bookmaker. Sollozzo, " parrain " de la famille Tattaglia, propose à Don Vito une association dans le trafic de drogue, mais celui-ci refuse.

Sonny, un de ses fils, y est quant à lui favorable. Afin de traiter avec Sonny, Sollozzo tente de faire tuer Don Vito, mais celui-ci en réchappe. Michael, le frère cadet de Sonny, recherche alors les commanditaires de l'attentat et tue Sollozzo et le chef de la police, en représailles. Mais il doit ensuite s'exiler en Sicile pour sa sécurité, où il épouse Apollonia. Mais celle-ci est assassinée à sa place.

De retour à New York, Michael épouse Kay Adams et se prépare à devenir le successeur de son père...

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de WarhammerWarhammer
I am Legend - 1057 critiques
publié le 26/01/2021 - 13:36
10
 

Le parrain Coppola

Inutile de présenter ce polar véritable chef d'oeuvre du genre à l'interprétation remarquable à l'image d'un Marlon Brando qui nous incarne un parrain aussi charismatique qu'émouvant.
N'oublions pas également le personnage de Michael Corleone ( excellent Al pacino ) qui prend une envergure pas croyable suite à la mort de son père et de son frère aîné.
Un scénario passionnant et une superbe mise en scène de Maître Coppola,on ne peut que s'incliner devant le résultat.
Bien sûr je ne découvre pas Godfather maintenant mais j'ai patiemment attendu d'avoir une trilogie en dvd avec un remaster digne de ce nom ainsi qu'un équipement audiovisuel qui va avec.
Il faut bien ça pour savourer ce grand classique du cinéma à consommer sans modération.

Portrait de Gory FreddyGory Freddy
I am Legend - 1988 critiques
publié le 03/01/2013 - 00:48
10
 

Le Parrain du genre !

J'ai 42 ans et je n'avais jamais vu "Le Parrain" ni ses suites. Vous le croyez ça ?? Et je viens de me faire une journée marathon avec les 3 films... Des merveilles, de pures merveilles !!!

Parlons du premier déjà. Un film magnifique, servit par des acteurs extraordinaires et une mise en scène époustouflante d'intelligence et de précision. Pas tant de gunfights que ça (mais quand ils sont là, ils sont très sanglants et efficaces), mais l'intérêt est ailleurs.

Si comme moi vous pensez ce qui m'a rebuté pendant des années, à savoir que c'est un film de dialogues abscons pour acteurs "qui souffrent" en cherchant les Oscars, et bien comme moi vous vous plantez ! Ne passez pas à côté d'une telle réussite cinématographique comme je l'ai fait si longtemps, et d'attendre d'être en congés maladies pour tenter "le tout pour le tout". Si vous n'avez jamais vu ce film, mettez-le dans vos prochains à voir, que ce soit même LE prochain, vous ne perdrez pas votre temps, et comme moi vous enquillez frénétiquement les autres, sans que leurs durées hors-normes vous rebutent.

Une histoire forte et émouvante, des personnages forts, ambigus et attachants malgré leur noirceur. La séquence avec la tête de cheval fait froid dans le dos... Ma scène préférée: celle où Michael Corleone totalement novice, tente, avec une présence d'esprit et un calme incroyables, de protéger son père Vito, alors Parrain, hospitalisé suite à une tentative de meurtre. Pas réellement d'action, mais une maîtrise de l'ambiance et du suspense sidérants. Et puis c'est à ce moment que le personnage de Michael se révèle, aux yeux de tous et surtout à lui-même, et entame sa lente, mais inexorable descente vers le mal... Grandiose, Fascinant !!!

Evil-pimp
America's Most Wanted - 642 critiques
publié le 10/01/2012 - 01:26
10
 

Cosa Nostra

Ce film est un véritable chef d"oeuvre. Il traite de la famille, d'economie, et reste un sacré film de gangsters. Marlon brando joue au paroxysme dans le film, il est d'ailleurs un des meilleurs acteurs de tous les temps. Joli casting et la musique n'en parlons pas, elle est sublime. Un des dix plus grands films de tous les temps.

Portrait de ThierryThierry
America's Most Wanted - 394 critiques
publié le 09/01/2012 - 15:24
10
 

Un film qu'on ne peut pas refuser

J'ai visionné pour la première fois ce classique de Coppola hier et je dois dire qu'il ne m'a pas déçu et qu'il mérite son excellente réputation. On a vraiment l'impression de se retrouver plongé au sein du clan des Corléone et le film ne souffre d'aucun défaut. Inévitable et inoubliable, tout simplement.
Freddy72
Copycat Killer - 54 critiques
publié le 30/10/2011 - 15:22
10
 

Un chef d'oeuvre

Un chef d'oeuvre du 7 ème Art!!!!!Marlon Brandon est magnifique dns le role de Vito Corléone de meme qu'Al Pacino.L'histoire est exceptionnelle de meme que les scènes d'éxécutions .A voir et a revoir.
Maideniak
Newbie - 4 critiques
publié le 22/02/2010 - 03:03
10
 

Classique!

Premier volet de l'une des sagas les plus prestigieuses de l'histoire du cinéma, "Le Parrain" est un classique imparable et fait indéniablement partie de ces films qu'il faut absolument avoir vu au moins une fois dans sa vie. Des scènes d'anthologie, des répliques cultes et des personnages charismatiques avec notamment un MARLON BRANDO magistral et AL PACINO dans ce qui restera l'un de ses plus grands roles. Beaucoup préfèrent le 2, mais pour moi, ce premier opus est le meilleur de la trilogie. Un chef-d'oeuvre ayant permis à FRANCIS FORD COPPOLA d'accéder au rang de légende du septième art. Je vous le recommande vivement. Alala... Je ne compte meme plus le nombre de fois que je me suis repassé la scène du restaurant, quand PACINO va aux toilettes chercher son flingue et qu'il revient à table comme si de rien n'était avant de buter Solozo et le flic. Un régal.
Portrait de GoodmadGoodmad
Serial Killer - 873 critiques
publié le 26/06/2008 - 17:49
10
 

100% mafia

Un classique, un des plus grands film de toute l'histoire du cinéma. Marlon Brando est inoubliable dans son incroyable rôle, je ne peux rien dire de plus à part de le voir vite!
Portrait de ScaryScary
Graine de psychopathe - 71 critiques
publié le 18/06/2008 - 08:41
8
 

Mon Avis

Avec Scarface et L'Impasse,ce film est un des meilleurs thrillers. Même si les histoires entre ces 3 thrillers sont un peu différentes, il reste mes préférés.U n bon film qui nous tient en haleine, avec de bons passages, une histoire sympathique et un bon scénario. Que dire de plus sur ce bon thriller?
Portrait de AnthropophagousAnthropophagous
America's Most Wanted - 366 critiques
publié le 08/04/2008 - 16:09
10
 

Du vrai cinema

Vous voulez voir du vrai cinema ?Je peux vous conseillez "Le Parrain" qui est une véritable réussite dans l'histoire du cinema . Tout y parfait ,absolument tout :l'histoire (d'une grande inteligence pour l'époque ),des acteurs aussi fabuleux que prestigieux ,ce film est au final une grande tragedie. Marlo Brando est tout simplement Géant dans le rôle de Don Corleone,son interpretation est une véritable réference à elle toute seule.Al Pacino est tout aussi parfait comme tous les autres acteurs. Je tiens à prevenir ceux qui n'ont pas vu ce film,ne vous attendez pas à beaucoup d'action,il y en a pas beaucoup pour être franc,mais ce n'est pas un problème car je pense que vous vous attacherez vite aux personnages ainsi qu'à l'histoire et le sujet. Le film est violent pour l'époque (un flic dans le film se fait descendre par Michael d'une balle dans la gorge et dans la tête,son agonie est memorable ),ainsi que les quelques scènes d'actions. Que dire de plus ?Je ne sais pas ,juste pour ceux qui ne l'on pas vu,de visionner ce film d'exception. J'ai hâte de voir les deux suites.
Gripsou
Serial Killer - 778 critiques
publié le 18/12/2007 - 17:20
8
 

Un classique

Un classique indémodable du cinéma américain, qui plonge le spectateur au coeur de la mafia italienne de New York, avec au premier plan la prestation inoublable de Marlon Brando en parrain sicilien hyper charismatique et particulièrement doué en affaires ! Une pleïade d'acteurs renommés ou en passe de le devenir, tels que Robert Duvall, James Caan, Diane Keaton, Al Pacino (dont la ressemblance avec Andy Garcia est ici surprenante...) Un film passionnant à suivre, doté d'une superbe musique, qui ne peut que ravir les fans de films de gangsters !
Daniel
America's Most Wanted - 325 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00

Réponse à DorianGray

Désolé si j'ai froissé l'un ou l'autre d'entre vous. Mille excuses. De plus, j'adore ce site et je n'ai absolument rien à lui reprocher. Je n'ai rien contre la diversité car le site ratisse large dans le domaine de l'horreur, de la SF et du fantastique, en allant de "Charlie et la chocolaterie" à "Zombie". Ce que je tenais à exprimer, malgré cette diversité et malgré mon admiration pour le "Parrain" de Coppola, c'est qu'il est dommage que le "Parrain", qui n'est ni de la SF, ni du fantastique, ni de l'horreur caracole en tête du meilleur film sur un site appelé "Horreur.net", tout comme je verrais mal figurer "Zombie" ou "Dracula" meilleur film coté sur un site dédié à Disney, par exemple. Maintenant, je ne suis certes pas ici pour me disputer et encore une fois, j'adore ce site qui est très vivant et très fréquenté, j'en veux pour preuve ta réaction. Amitiés.
Portrait de DorianGrayDorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Réponse à lebreihz et Daniel

Ne nous disputons pas quand même pour un site internet (il y a tellement d'autres sujets bcp plus amusants pour une ch'tite dispute!) ... toutefois, Lebbreihz ne fait que confirmer ce que semblent penser la majorité des amateurs de ce site : trouver dans la diversification une parade à la monotonie! Donc, il est certain que le site reste branché fantastique et horreur mais se permet quelques incartades avantageuses dans d'autres terres ! C'est en s'ouvrant et en se cultivant que l'on avance ... ceci dit, chacun a le droit d'avoir son avis !
Portrait de LebreihzLebreihz
I am Legend - 2309 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Réponse à daniel

Si c'est un chef d'oeuvre pourquoi tu lui met zero ?. De plus le concept du site semble être aprécié par la mojorité des internautes qui le fréquente, donc rien ne t'obligeà le fréquenter.
Daniel
America's Most Wanted - 325 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00

Mon Avis

Ce film est un chef d'oeuvre, certes. Mais que vient-il faire dans Horreur.net alors qu'il ne s'agit pas d'un film d'horreur. De plus, dans un site dédié au film d'horreur, voir LE PARRAIN n° 1 me désole plus qu'autres chose. On est peut-être en démocratie, mais gardons à ce site sa spécificité que diable. Même si ce film vaut largement les 10/10, j'invite tous les membres à le remettre à sa place, dans les films policiers ou les films drmatiques. DRACULA doit se retourner dans sa tombe. Votez pour des films d'horreur, peu importe leur qualité, mais votez pour ceux-là. Merci et encore une fois, ce n'est pas le film que je mets en doute, il est excellent.
Oakraven33
Copycat Killer - 52 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Un chef d'oeuvre

Ce film sonne juste sans trop en faire .Ici point de démesure,le jeu reste sobre malgré la sophistication extrême de la mise en scène. rien de moins qu'un 10/10
Portrait de Rick DeckardRick Deckard
Graine de psychopathe - 79 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Mon Avis

Le Parrain bénéficie d’une réalisation très soignée et méticuleuse, d'un scénario très solide, de scènes cultes comme s’il en pleuvait et d’acteurs à ce point excellents qu’il est quasiment impossible d’en préférer un à un autre. Marlon Brando trouve en Don Vito Corleone un de ses tous meilleurs rôles. Il faut dire qu’il s’est investi corps et âme dans ce projet. Al Pacino est l’acteur « fil rouge » de la trilogie. Le rôle de Michael Corleone va lui apporter la reconnaissance internationale. Il est parfait dans le rôle de ce fils un peu effacé au début, mais qui va petit à petit prendre une toute autre dimension. Robert Duvall et James Caan sont eux aussi formidables. Et que dire de l'inoubliable musique de Nino Rota ? Le Parrain est un chef-d'oeuvre absolu.
Sir Gore
America's Most Wanted - 525 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Que dire de plus...

Même si l'on peut reprocher à ce film une surdramatisation évidente, notamment dans sa peinture des gangsters italo-américains et des traditions familiales siciliennes, il n'en demeure pas moins somptueusement mis en scène, écrit et interprété. Marlon Brando livre une fascinante composition de parrain et la magnifique musique de Nino Rotta n'est plus à présenter. Un film de chevet.
Portrait de KillaforniaKillafornia
Graine de psychopathe - 208 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Référence incontournable

En 1972, Francis Ford Coppola adapte le roman de Mario Puzo et réalise la une des plus grandes références du film de gangsters et pour ètre plus précis, c’est le plus grand film traitant de la mafia sicilienne. Si « Le parrain » mets du temps à démarrer, c’est principalement dut au nombre assez étonnant de personnages intervenants dans le film mais la présentation de chacun d’eux ne fait que renforcer le côté tantôt charismatique, tantôt émouvant du film.

Prenant place en 1945 dans un New York dirigé par la mafia, la famille Corleone, dirigée par le parrain Don Vito Corleone (L’impérial Marlon Brando) dernier vestige de la vieille école sicilienne (on peut par exemple constater se fait par son refus d’entrer dans le traffic de drogue, ce qui lui causera bien des ennemis), est une famille fictive inventée par Mario Puzo, le solide scénario montrant alors la toute la complexité de la mafia.

En plus de Marlon Brando, interprétant une sorte d’ « humble » parrain, on peut compter sur la présence d’un Al Pacino (Michael Corleone) en très grande forme interprétant l’un de ses fils biologique (et futur parrain de la famille Corleone). Réfléchis, il est un peu tout le contraire de l’impulsif James Caan (Sonny Corleone), qui n’est autre que son grand frère. Robert Duvall, dans le rôle de Tom Hagen interprète l’avocat de la famille et trouve la l’un de ses plus grand rôle à l’instar de Pacino et de Brando dont les mimiques sont incontestablement culte.

Accompagné de l’excellente bande son signée Nino Rotta dont le thème principal, lui, est signé par le très illustre Ennio Morricone, « Le parrain » premier film de la trilogie culte pose la les pierres de l’édifice du film de gangster tel qu’on l’as connu dans ses plus belles années. A posséder absolument pour tout VRAI fan de ce genre.

Terror.inc
Copycat Killer - 32 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Parfait

Ce film est tout simplement genial . Des acteurs hors du commun . un Scenario des plus brillant. De l emotion et de l action . en Fait un film parfait!!!
Portrait de LebreihzLebreihz
I am Legend - 2309 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Quel chef d'oeuvre !

Ah ! ce film, sorti il ya plus de trente ans, et toujours du grand bonheur, quelle magie chaque fois que je regarde ce film.C'est l'histoire d'une saga familliale les corléones, dont l'histoire oscille entre ascention, trahison, violence, décadence et renaissance, une véritable ode au culte du clan, de la famille de la tribue, premier embryon de la civilisation. Le parrain c'est tout cela avant d'être un film sur la Mafia. Coté casting c'est tout simplement époustouflant, Brando, bien sur ce méga-acteur est plus vrai que nature en patriarche italo-américain, tient une bonne partie du film sur ses épaules, Al pacino magistrale en glacial cappo de tout les tutti, Robert Duval le très crédible consigléri de la famille, sans oublier Robert Deniro très peu connu à l'époque, James Canaan..........Et la musique, inoubliable, superbe. Le film, va

Pages

Top 10

Les meilleurs films
de maisons hantées

À découvrir

Devinez le film par sa tagline :

Masters Of Terror And Suspense
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !