Jim et Andy

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Gory Freddy Gory Freddy
I am Legend - 1952 critiques
publié le 02/03/2021 - 00:51
7
 

Dans la peau du personnage et autres branlettes...

Quel homme étonnant et bien entamé de la tête, pouvait être cet Andy Kaufman disparu assez jeune d'un cancet en 1984 !
Et qui d'autre que Jim Carrey tout aussi étonnant et fracassé de la cafetière pouvait mieux le comprendre et l'incarner ?

Totalement jusqueboutiste, il décidera de rester en permanence dans la peau de son personnage durant tout le tournage, foutant un bordel pas possible et rendant cinglé son entourage.
Alors qu'il possédait des images du tournage, et donc de son comportement totalement borderline, les producteurs lui diront à la sortie du film de ne surtout pas les montrer, de peur que le public pense "qu'il est un connard" !

Personnellement, je nai jamais été client de ces conneries d'être "dans la peau du personnage" et autres branlettes, où le comédien s'épate lui-même et fait chier tout le monde. Je pense même qu'il faut avoir un sacré grain pour rester "dans la peau... et mes couilles" H24 et s'oublier.
Je me pends au lustre par les couilles pour dormir et je vais ainsi ressentir tout le désarroi intérieur d'un séducteur solitaire et dépressif dans la sombre obscurité de la nuit noire, et blah blah blah et mon cul...
Bullshit ! Ça m'a toujours grave gonflé ces conneries !!!

Alors même si J'ADORE Jim Carrey, et que je trouve son interprétation formidable dans 'Man on the Moon' je ne peux que hausser les sourcils de consternation en le voyant faire ses simagrées en permanence pendant le tournage, avec l'envie de dire "C'est bon mec, t'es lourd, mets-toi off un peu !". Je comprends que réalisateur et équipe aient pété un câble, et effectivement j'ai pensé "c'est un connard !".
Mais bon, c'est tellement délicieusement branlatoire ces histoires d'immersion totale "dans la peau du personnage"...

Bref c'est des conneries de branleurs !

Jim Carrey revient donc des années après sur ce tournage si particulier, et en profite pour s'auto-analyser.
On sent bien que derrière le bouffon grimaçant de 'Ace Ventura' ou 'The Mask', se cache un homme très réfléchi en recherche constante de vérité spirituelle. Un homme intelligent, touchant et tourmenté.
Des fois on le suit... parfois on le trouve un peu perché, mais lui a au moins le mérite de chercher du sens à son existence contrairement aux wagons d'abrutis que l'on voit passer dans notre vie.

Le documentaire est intéressant mais assez brouillon et confus.
Il faut finalement soit même connaître un peu l'histoire d'Andy Kaufman tant les choses ne sont pas assez contextualisées, et des personnes qu'on fini par mélanger entre le tournage et la vie du disparu.
Je suis allé souvent sur Wikipédia pour m'y retrouver un peu mieux dans tout ça.

Très intéressant, souvent très marrant entre les délires de Kaufman et Carrey qui les reproduit sur le tournage, énervant aussi car j'estime qu'une équipe n'a pas à supporter les méthodes foireuses et narcissiques d'un comédien, et parfois ennuyeux car pas assez précis, ce qui fait que des fois on se dit "Attends de quoi/qui il parle ? Lui il était avec Kaufman ou Carrey ? Il me reste des bières au frigo ?".

Pas assez rigoureux pour moi, on a quand même là un témoignage passionnant de choses dont on ignorait tout à la sortie du film.
Et valait mieux, car effectivement on aurait pu penser "Carrey est un connard !" et le film bider par cette triste constatation.

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques