The Pale Blue Eye

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Geoffrey Geoffrey
America's Most Wanted - 325 critiques
publié le 25/01/2023 - 14:46
7
 

Avis paresseux

THE PALE BLUE EYE est l’adaptation d’un best-seller de Louis Bayard, spécialisé dans l’utilisation de personnages réels dans ses polars historiques — on lui doit notamment "La Tour Noire", qui promenait Eugène François Vidocq dans le Paris de 1818. Dans "Un œil bleu pâle", publié en 2006 et récompensé l’année suivante du Prix Edgar Allan Poe, le romancier et journaliste américain met en scène... le jeune Edgar Allan Poe justement, alors élève de la prestigieuse Académie militaire de West Point, dans l’État de New York, en 1830.

THE PALE BLUE EYE imagine donc le futur inventeur du roman policier faisant équipe avec un inspecteur de police à la retraite, Augustus Landor, pour enquêter sur une mystérieuse série de meurtres frappant West Point. Et franchement, j’ai beaucoup apprécié le résultat. La photographie est somptueuse et Scott Cooper sait composer des cadres franchement photogéniques. En outre, le casting est incroyable dont Christian Bale évidemment, mais aussi, dans le rôle de Poe, le jeune Britannique Harry Melling, découvert en Dudley Dursley dans la saga Harry Potter et revu depuis dans plusieurs productions Netflix. À leur côté, rien de moins que Gillian Anderson, Robert Duvall, Lucy Boynton, Toby Jones, Timothy Spall et Charlotte Gainsbourg (mais faut pas cligner des yeux).

Divertissement classique ne prenant aucun risque, THE PALE BLUE EYE est un thriller gothique qui marche sur les traces de SLEEPY HOLLOW, l’aspect fantastique en moins. Malgré ses deux heures passées, l’histoire reste intéressante… du moins jusqu’à un (double) dénouement qui risque de laisser perplexe bon nombre de spectateurs. Mais à part ça, sans être un chef-d’œuvre, THE PALE BLUE EYE s’avère une plaisante enquête policière en costume.

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques