Le Samaritain

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Geoffrey Geoffrey
America's Most Wanted - 325 critiques
publié le 30/01/2023 - 10:14
7
 

Avis paresseux

Comme de nombreux cinéphiles, j’adore Sylvester Stallone. Rambo et Rocky, bien entendu, mais aussi Demolition Man, The Expendables et quantité d’autres comme Tango & Cash. Aussi, quand j’ai appris qu’il allait se frotter au genre super-héroïque, j’ai été plutôt enthousiasmé. Las ! Les premiers retours critiques ont refroidi mes ardeurs, ce qui fait que j’ai longtemps attendu pour tenter LE SAMARITAIN. Et, au final, j’avoue ne pas m’expliquer une telle négativité autour du film (même si la déception face à un produit calibré peut expliquer certaines choses).

Vous l’avez compris : j’ai passé un bon moment devant LE SAMARITAIN. Bien sûr, le scénario est beaucoup trop basique pour son propre bien. Quid de la relation entre le Samaritain et son frère jumeau, pourtant au cœur du background du super-héros ? Quid de la relation entre le Samaritain et notre jeune protagoniste en quête d’une figure paternelle ? Quid des motivations du méchant ? Tout cela n’est qu’effleuré, de même que la situation sociale de Granit City que l’on n’aperçoit qu’à travers des bribes de journaux télévisés et au détour de quelques plans furtifs, alors que la ville est censée être une poudrière sur le point d’exploser (un peu comme dans JOKER).

Bref, tout est trop survolé et superficiel. Pourtant, le rythme du film est soutenu et l’heure trente passe sans problème grâce à Sylvester Stallone qui nous rejoue la partition connue du bourru au grand coeur, mais aussi au jeune Javon 'Wanna' Walton, ainsi qu’à celui qui incarne le méchant du film, le fantasque Pilou Asbæk jamais à court de surjeu (j’adore cet acteur).

La réalisation de Julius Avery est de bonne facture, quoiqu’un peu statique et académique par moments. J’avais trouvé son précédent effort, le très sympathique OVERLORD, bien plus réussi à ce niveau.

LE SAMARITAIN est donc un film sans profondeur, mais qui, pour ma part, m’a donné ce que je lui demandais, à savoir du divertissement pour une soirée détente. Peut-être que le peu d’attentes que je plaçais en lui m’a, en définitive, aidé à l’apprécier. Il ne révolutionne en rien le genre du super-héros et ne tutoie jamais les cadors de sa catégorie, mais ne se profile pas non plus comme une honte façon CATWOMAN. Juste plaisant.

Portrait de Gory Freddy Gory Freddy
I am Legend - 1952 critiques
publié le 05/10/2022 - 00:45
7
 

Stallone mon héros, moins le Samaritain

Beaucoup de gens n'aiment pas ce film je trouve ça injuste. Néanmoins je fais partie des déçus.

Le scénario est très linéaire et cousu de fil blanc, à part un twist final qui m'a cueilli, mais quand on y réfléchit, pour un twist, c'était le plus logique à faire. J'aurais dû y penser, tellement c'est un classique du retournement de situation par rapport à ce que l'on croit savoir.

Malgré son scénario facile, et quelque peu nébuleux quant aux réels enjeux des "méchants" (ils veulent tout faire péter pour reconstruire... Okayyyyy...), les dialogues, bien que convenus, sont bien écris et servent bien l'humanité rugueuse et habituelle de Stallone, celle qui fait qu'on l'aime tant.
Javon 'Wanna' Walton, le jeune garçon qui joue Sam est juste épatant, et fait aussi passer tous les clichés.
A eux deux, ils portent et sauvent le film de ses faiblesses scénaristiques.

Néanmoins, bien que beaucoup de scènes soient intéressantes "émotionnellement parlant" - bien que très clichées - tout ça manque de spectaculaire. On a du mal à voir où sont passés les 100 000 000 $ de budget.
Alors certes, le film est parsemé de petites séquences de bagarre amusantes et bien troussées, mais bon, rien de transcendant, surtout pour un tel budget.

La fin est évidemment plus visuelle et mouvementée, mais je reste très perplexe quand un film indien comme "Krrish" (2006), avec un budget 10 fois moindre, offre le même genre de climax dans les flammes, avec la même efficacité, voire plus.

Les "méchants" sont caricaturaux et peu définis.
Et même si le principal est plutôt bien joué, le fait qu'il soit traité avec aussi peu de finesse, et des motivations floues, lui font perdre de sa saveur et dessert son interprète.

Des moments sont étonnamment (/scandaleusement) expédiés (le destin de Sil), les enjeux sont très superficiels, et la logique est souvent mise à mal.
On a l'impression d'un script plein de promesses, mais encore au stade de l'ébauche.

L'humour est souvent présent, mais efficace et peu envahissant contrairement aux dernières merdes Marvel. Un bon point.

En fait, le pitch de départ est excellent, l'ensemble est très agréable, surtout grâce à ses deux interprètes principaux; mais on reste sur un goût amer tant on a un sentiment d'inachevé, de potentiel inexploité.
Et même si je suis un grand grand fan de Stallone, et pense qu'il est un grand acteur, subtil et sensible, bien au-dessus de la caricature bourrine que les incultes font de lui; je dois avouer que sur la fin, il y a deux/trois passages où il est franchement ridicule à force d'en faire trop et grimacer...

Je conseille le film, mais bon sang, ça aurait pu/dû être tellement mieux avec un script traité plus en profondeur !
Stallone est mon héros, moins le Samaritain...

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques