Paradise City

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Gory Freddy Gory Freddy
I am Legend - 1952 critiques
publié le 22/02/2023 - 22:59
6
 

Willis, le noble "héros" qui cachetonne pour sa bonne cause !

Encore un chef-d'œuvre que Bruce Willis nous a fait l'amitié de tourner avant de tirer sa révérence.
Merci à l'ami Bruce de s'en être foutu plein les poches en honorant dignement d'un doigt vigoureux le 7e Art et ses passionnés !

Blindé d'incohérences, d'illogismes grossiers, et de facilités scénaristiques, le film fait ce qu'il peut pour se sortir d'un concept de production qui est un écueil à la base:
Engager un acteur qui n'a pas d'honneur ni de fierté, qui va cachetonner un jour ou deux des scènes à l'arrache, qui vont ensuite être caviardées vaille que vaille dans un métrage plus ou moins alternatif.
Et là ce film, c'est pour les compétitions: Tiercé gagnant, on va triplement se foutre de notre gueule !!!

Mais avant de s'énerver, rappelons qu'il y a de bonnes choses, notamment de très très beaux décors, et une très belle gestion de ceux-ci.
Il y a peu de vraies scènes d'action, et elles sont courtes.
Mais nous avons le droit en général à une bonne mise en scène de Chuck Russell. On sent que ce metteur en scène n'est pas un manche et a su faire au mieux avec le peu qu'on lui a donné.
Pas étonnant, c'est quand même lui qui a autrefois réalisé "Freddy 3", "Le Blob", "The Mask", "L'Effaceur" et "Le Roi Scorpion", avant qu'on ne lui refile des conneries !
Dommage qu'il termine dans un nanar indigne de son talent !!

C'est vraiment terrible, car on sent vraiment à la qualité et beauté des plans, de la mise en scène et du montage, que le film aurait été excellent si Chuck Russell n'avait pas eu à gérer un vaste foutage de gueule avec peu de moyens autant artistiques (temps de présence des acteurs connus censés être les têtes d'affiche, scénario torché), que financiers (le budget de 20 000 000 $ a dû être gâché par les prétentions salariales de Willis, Travolta et Dorff à mon avis, malgré des temps de présence très contestables).
C'est impressionnant comment il arrive à sauver à peu près le film avec le peu qu'il a à disposition, je trouve !
J'espère sincèrement qu'on lui redonnera un jour un vrai projet.

Et malgré un scénario expédié, reconnaissons régulièrement quelques bonnes punchlines.
J'aime beaucoup celle de John Travolta: "La seule personne dont j'ai peur c'est de moi. Et je suis moi. Donc je n'ai aucune raison d'avoir peur."
Il y a de bonnes séquences aussi. Celle entre Bruce Willis et John Travolta, où Willis se fait offrir un verre est excellente !
L'ellipse du combat entre Willis et le garde du corps (sûrement parce que Willis en était incapable sur le tournage) se voit à des km, mais est très drôle car très bien mise en scène.

Mais bon, pas mal de choses embarrassantes viennent gâcher les efforts de Chuck Russell.
Le scénario est bâclé et se fout de la gueule du spectateur en repoussant les limites acceptables de la "suspension volontaire d'incrédulité":
Fusillade dans un immeuble pour tuer les 2 héros. Pourtant arrivés à leur niveau, les méchants ne font que d'enlever le premier (Stephen Dorff).
Le second s'échappe, malgré le fait qu'un type lui tire dessus à moins de 5 m, il tire à côté. Le second saute par la fenêtre, atterrit dans une piscine. D'en haut on tire à grandes salves sur la piscine, mais il arrive à s'en sortir quand même en prenant un certain temps.
...
Le personnage de Stephen Dorff est gardé en vie sans raison. 
...
L'héroïne bouche-trou, pourtant une policière "aguerrie", tire dans le gilet pare-balles d'un méchant en face d'elle (ce qui est con, faut tirer dans la tête qui n'est pas protégée), mais ça le tue quand même. 
Ça par contre, t'aurais pu l'éviter Chuck !
...
Garot fait en dessous d'une blessure par balle à la jambe alors que vu que le principe c'est d'éviter l'hémorragie, c'est au-dessus qu'il faut le faire. A moins d'être vraiment très con... 
Chuuuuck, tu devais vraiment être désespéré sur le tournage à essayer de boucher tous les trous, hein ?
...
Le héros qui met en joue le méchant lui laisse le temps de le mettre en joue aussi au lieu de lui tirer dessus, et ils partent à se taper la discute l'un et l'autre en joue.
Le héros tourne les yeux vers le fils du méchant pour lui parler alors qu'il est tenu en joue et qu'il ne devrait donc en aucun cas détourner le regard.
Le méchant croit avoir abattu le héros mais ne vérifie pas et lui tourne le dos...
OMG, le nombre de conneries en une seule séquence !!!

La grosse, l'énorme, la monumentale arnaque du film, est évidemment qu'on voit très peu 2 acteurs très connus comme Bruce Willis et Stephen Dorff.
Bruce Willis on sait pourquoi, il cachetonnait depuis des années dans des tournages de 2 jours à cause de sa maladie et ne respectait plus ses fans depuis longtemps (à supposer qu'il les ait jamais respectés), mais Stephen Dorff... ??
La production a économisé du blé aussi en limitant à ce point son temps de présence avec un subterfuge aussi foireux que celui du personnage de Willis ?
Quant à John Travolta, il est un peu plus présent (et son interprétation savoureuse !), mais là encore ça sent l'arnaque de montage !!

En gros, c'est 2 inconnus, Blake Jenner et Amber Abara, qui font tout le taf ! 

Pour Willis je sais qu'il est de mise de le plaindre, de pleurnicher sur son destin tragique censé excuser sa décennie de mauvais films, mais je me montrerais plus sévère et clairvoyant:
Il savait qu'il n'était plus en état de tourner et qu'il faisait forcément que de la merde, alors pourquoi continuer ? Pour le fric ? Ah pardon suis-je bête, j'aurais imaginé qu'il respectait son public au lieu de lui pisser dessus en tentant de brasser encore quelques millions avant de tirer sa révérence.
Non, je ne vais pas plaindre ce monsieur, qui de toutes façons se comportait mal sur les tournages bien avant son aphasie. 

Sinon le film mérite d'être vu, pas pour un Willis qui vous emmerde, mais pour un Chuck Russel qui de toute évidence a fait de son mieux; et parvient, malgré la merde en bâtons qu'on lui colle dans les mains, à faire quelque chose de regardable, voire même parfois de réussi.
Au moins un (le seul ?) qui aura tout fait pour respecter le spectateur. Et pour ça, Respect !!
Encore une fois, j'espère sincèrement qu'on redonnera un jour à cet excellent réalisateur un vrai projet !

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques