Diabolik

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Gory Freddy Gory Freddy
I am Legend - 1952 critiques
publié le 09/04/2023 - 18:56
6
 

Diabolique déception !

Je ne m'attendais pas à un blockbuster américain, mais franchement ça... 

Il ont attendu 53 ans après la dernière adaptation du célèbre fumetti italien pour livrer ça ?!? 
OMG, Quelle déception diabolique !!! 

Déjà, où sont les 8 500 000 € de budget ? 
On est loin des délires monétaires américains, mais franchement on peut pas faire mieux avec un tel budget ? 
Si. J'ai déjà vu bien mieux, et pour moins que ça ! 

Le film ne propose vraiment pas grand chose en terme de vrai spectacle, l'ensemble est relativement linéaire, prévisible et poussif. 
Quelques moments sauvent la mise, mais bon c'est léger, surtout avec un personnage aussi culte. 

Si encore le scénario et les interprètes rattrapaient tout ça, mais non au contraire, ils enfoncent encore plus le film. 
Le scénario est vraiment très mauvais et les dialogues lamentables. Et dire que ça a été nominé aux David di Donatello de 2022 (des récompenses décernées chaque année depuis 1955 par l'association David di Donatello rattachée à l'Académie du cinéma italien)...
OK, on part d'une bande-dessinée qui ne s'embarrasse probablement pas d'une grande rigueur, mais enquiller à ce point les illogismes, jusqu'à l'inepte, faut pas exagérer quand même. Y'a des limites à la suspension volontaire d'incrédulité ! 
Et puis là, y'a des moments où on passe de l'embarrassant au grotesque tellement y'a des trucs qui ne passent pas du tout, et que c'est voyant comme un furoncle sur le cul de ta mamie. 
Ce qui est drôle, c'est qu'à d'autres moments le film tente de s'inventer une crédibilité en donnant des explications "logiques" à quelques événements, alors que tout le reste autour part régulièrement en sucette. Cette "rigueur" aléatoire ne ne fait que de créer un décalage supplémentaire qui fait saliver les fans de nanars (dont je fais partie). 
Même en prenant ça pour un truc naïf comme les vieilles bandes dessinées, y'a des trucs c'est un peu trop énorme (comme le cul de ta mamie, toujours). 

En dehors de ça, à part les deux têtes d'affiches, bien choisies, même si elles jouent sans grande finesse, le reste du cast est globalement ca-ta-stro-phi-que ! 
Franchement, merde quoi, ils ont vraiment pas mieux en Italie comme comédiens ? Really ?? 
Valerio Mastandrea dans le rôle de Ginko est insignifiant, et on dirait que c'est sa pipe qu'il brandit à tout va, qui joue à sa place. 
Quant à Alessandro Roja, celui qui joue Giorgio Caron, putain mais ils l'ont trouvé où celui-là ? Y'avait de la lumière un soir, le type est entré pour se mettre au chaud et on lui a dit "Tiens tu tombes bien, on t'engage !" ? 
Et les autres... mais comment on peut caster des gens aussi amateurs, qui jouent à ce point à côté de la plaque ? 
Y'a un problème en Italie avec les acteurs ou quoi ? Depuis des décennies je vois régulièrement des séries B où on se demande "Mais qu'est-ce que c'est que ce cast ? Y'avait vraiment pas mieux en magasin ?". Et c'est dramatiquement le cas avec ce Diabolik cuvée 2021. J'ai peine à comprendre... Film italien (de genre en tout cas) ça revient quasiment à "film joué avec les pieds". 
Là j'insiste particulièrement, parce que y'a des moments du film où c'est franchement gênant. À peine digne d'une première répèt'. 

Je reviens sur l'accumulation d'illogismes tellement foireux, qui rendraient perplexe même un enfant, que adaptation de fumetti ou pas, ça ne passe plus. 
Ça ne passe plus et ça casse !

Encore une fois, la mise en scène est vraiment très poussive, sans aucune créativité, et tire en longueur des choses de manière vraiment aussi inutile qu'inefficace (si c'est pour créer une ambiance ou je ne sais quoi). En fait les deux réalisateurs sont particulièrement incompétents. 

Reste étonnamment un charme particulier qui se dégage de tout ça. Un charme étrange, difficile à expliquer, qui envoûte un peu malgré la médiocrité de l'ensemble. Peut-être grâce à de très beaux décors et à une naïve ringardise qui devient presque addictive.
Et reconnaissons également ça et là des moments réussis, mais trop peu nombreux pour créer quelque chose d'homogène. 

Je vous ai déjà dit que y'a plein de moments qui sont un total bras d'honneur à toute forme de cohérence et deviennent risibles (ou exaspérants selon l'humeur) ? 
Oui je sais j'insiste looourdement, mais c'est tellement régulier et choquant que c'est ce que j'ai le plus retenu des "événements" du film ! 

Et dire que le deuxième est sorti en 2022, et que c'est prévu comme une trilogie (le 3 en post-prod, annoncé pour novembre 2023). 
Et dire que c'est les mêmes réalisateurs qui reprennent du service... J'ai hâte ! 

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques