Wolf Man
Critiques Spectateurs de Wolf Man
7.7

De : Leigh Whannell
Avec : Julia Garner, Christopher Abbott
Un homme doit sa famille lorsqu'ils sont traqués, terrorisés et hantés par un loup-garou...
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique































![28 Ans Plus Tard [4K Ultra HD Boîtier SteelBook limité] 28 Ans Plus Tard [4K Ultra HD Boîtier SteelBook limité]](https://www.horreur.net/sites/default/files/styles/vertical-petit/public/upload/28ansplustard_bduhd.jpg?itok=vn_bkDqH)





































![28 Ans Plus Tard [4K Ultra HD Boîtier SteelBook limité] 28 Ans Plus Tard [4K Ultra HD Boîtier SteelBook limité]](https://www.horreur.net/sites/default/files/styles/meilleurs_films/public/upload/28ansplustard_bduhd.jpg?itok=v0OsnHUq)
















publié le 07/07/2025 - 17:19
Film audacieux mais...
Une approche assez intimiste du mythe du loup-garou avec cette famille prise dans la tourmente de la lycanthropie, le père étant contaminé.
On donne ici au loup-garou plus le statut de victime que de monstre par la métamorphose lente et tortueuse du père, tout en n'occultant pas le danger qu'il représente, surtout en dernière partie. On voit aussi la vision du loup-garou, accentuant l'immersion dans l'esprit de celui-ci.
Le rythme est assez lent dans la première partie, malgré une intro prenante et une apparition assez rapide du loup-garou. Cela donne quelques moments un peu trop passive mais la seconde partie est bien plus rythmée.
On note l'aspect féministe du film par le rôle de la mère à la fois stoïque et combative, bien que l'évolution guerrière de la mère apparaît bien trop vite par rapport à sa personnalité de base, manquant du coup d'une forme de réalisme.
Film de loup-garou plutôt intéressant sur le plan psychologique, un peu pauvre au niveau du rythme et de la tension mais assez efficace dans l'ensemble.
publié le 31/01/2025 - 09:47
Avis paresseux
Avec WOLF MAN, Leigh Whannell propose une relecture du mythe du loup-garou sous un angle plus intime et psychologique. Plutôt qu’un simple film de monstre, il adopte une approche qui évoque la maladie, la transmission et les liens familiaux, notamment les tensions entre parent et enfant. Ce sous-texte apporte une certaine profondeur au récit et donne au film une identité singulière, éloignée des adaptations classiques du genre.
La réalisation est soignée et immersive, avec des choix visuels audacieux, notamment les séquences en mode "vision du loup-garou", qui plongent le spectateur dans une perception sensorielle déformée. Ces moments participent à la tension et à l’ambiance, même si les yeux brillants peuvent sembler un peu datés et Cheesy. Un autre point fort est la concentration de l’action sur une seule nuit, ce qui resserre le rythme et renforce l’urgence du récit.
Le film ne se prive pas de quelques élans gores bien sentis, apportant des touches de brutalité qui rappellent les racines horrifiques du personnage. Toutefois, cette approche très personnelle et radicalement différente des autres films du genre risque de diviser le public. On est loin du spectacle attendu par certains amateurs de loup-garou, et si cette prise de risque est louable, elle peut aussi laisser une impression de trop peu.
Il n'en reste pas moins que WOLF MAN est une proposition de cinéma intrigante, qui cherche à renouveler un mythe usé jusqu’à la corde. Pourtant, malgré ses bonnes idées et une exécution globalement réussie, il demeure imparfait et se positionne sans doute comme le film le plus faible de son réalisateur. Mais pour ceux qui apprécient les relectures audacieuses et les films de monstres avec une portée plus intime, WOLF MAN mérite d’être tenté.