Ne Vous Retournez Pas

Critiques Spectateurs de Ne Vous Retournez Pas

8.7
Ne Vous Retournez Pas

Suite à la mort tragique de leur fille, les Baxter partent à Venise afin de changer d’air. John Baxter, architecte, est embauché par un mystérieux prêtre pour rénover une église. Un jour, alors que les amoureux se baladent, deux sœurs les accostent et l’une d’entre elles, voyante, leur apprend que leur enfant est toujours vivant. S’en suivent d’autres rencontres et visions étranges qui feront raviver de douloureux souvenirs du passé.

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de HadesHades
America's Most Wanted - 640 critiques
publié le 04/09/2025 - 10:32
10
 

Chef-d'oeuvre

Ce film a tout les éléments d'un bon giallo : une mise en scène impeccable, une symbolique sur le rouge bien manifeste, une intrigue envoûtante et une ombre meurtrière à l'identité mystérieuse qui plane sur la ville. 

Déjà, il faut saluer le travail de mise en scène de Nicolas Roeg, il arrive par ses choix à retranscrire l'aspect sombre et inquiétant d'une Venise pourtant aux antipodes. Sa façon de jouer sur la temporalité apporte de plus une confusion pertinente, renforçant l'ambiguïté de la situation.

Le rouge est ici une couleur synonyme de mort, que ce soit par la tenue de la fille décédée du couple ou encore le liquide qui se dillue de manière inquiétante sur une photographie, annonciatrice d'un malheur, et surtout cette présence meurtrière toute vêtue de rouge qui apporte mort et peur sur son passage. 

Un des points forts du film reste le mystère autour du meurtrier, dont les passages sont mis en relations avec ceux de la fille décédé comme pour troubler notre rapport au réel. On est d'autant plus surprit par la révélation de fin qui est le grand moment du film, sujet à plusieurs interprétations. 

L'alchimie des deux acteurs principaux, Donald Sutherland et Julie Christie, fonctionnent à merveille, renvoyant à ce réalisme crue du deuil des parents face à la mort de leur enfant mais aussi à cet écart qui se creuse entre eux, la mère se réfugiant dans le surnaturel là où le père se noie dans son travail et se complaît dans un matérialisme brut. Ironiquement, c'est le père qui reçoit des visions inquiétantes et n'arrive pas à les assumer.  

Un grand film qui est à mon sens un chef d'oeuvre du giallo. Tout est de qualité et on se plonge dans ce récit qui ouvre des portes entre le réel et le surnaturel, tout en ne donnant pas des réponses claires aux grandes interrogations développés tout du long, laissant une grande liberté d'interprétation au public. 

Portrait de BrainkillerBrainkiller
Graine de psychopathe - 119 critiques
publié le 25/10/2013 - 18:46

Ne regardez pas en "anglais"!?

La scène d'introduction de la petite qui se noie et le père qui la serre, c'est touchant ! Après, le traitement est trop lent pour me tenir éveillé..voire lourd et les commentaires me surprennent un peu...J'ai quand mème accroché à des films des "années 70" : Damien, la malédiction, Rosemary's baby, L'exorciste, etc...Mais là ça ne prend pas et ne "surprend pas...Les dédales de Venise pas suffisamment effrayantes, une longue scène érotique dont on se serait largement dispensé...pourtant il y avait matière à rendre les ruelles plus intrigantes ! Donc, pour moi, "Ne vous retournez pas", si ce n'est pour aller au plumard !
Dark Musician
Graine de psychopathe - 139 critiques
publié le 08/05/2008 - 03:54
8
 

Mort à Venise

Un film dont l'atmosphère mystérieux peut étonner. Malgré certaines longueurs et un côté plutôt nébuleux, «Don't look now» est intéressant. Donald Sutherland joue avec audace et les émotions qu'il dévoile sont touchantes (la perte de sa fille, son couple en détresse et le mystère auquel il est confronté à Venise). À conseiller aux amateurs de mystère.
Dr West
I am Legend - 1430 critiques
publié le 21/04/2008 - 09:26
10
 

Mon Avis

Excellent film à suspens flirtant avec le fantastique et servi par d'excellents acteurs, tourné à Venise. Un excellent sujet qui nous accroche jusqu'à la fin.
Marc.mlc
I am Legend - 1113 critiques
publié le 11/04/2008 - 20:03
8
 

Un peu déçu...

J'attendais plus de ce film vu les avis très positifs le concernant sur ce site. C'est plutôt bien fait, on ressent bien la douleur et la folie s installer dans le couple et jamais Venise n a été semblé aussi terrifiante et mystérieuse. Je trouve que des longueurs plombent le film c'est dommage. Mais reste tout de même un film intéressant à la fin ambigué! A voir.
Portrait de DorianGrayDorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 07/04/2008 - 17:35
8
 

Le rapport au titre ?

Film d'ambiance bien plus que fantastique ... on reste souvent un peu ennuyé devant un spectacle qui se traine et finit même parfois par ne plus avoir de sens ... l'intrigue est pourtant correcte et la finale réserve son lot de surprise bien que l'on sait depuis el début qu'il ne peut s'agir d'un revenant ... un traitement plus vif aurait sans aucun doute permis une vision plus agréable !
Portrait de LebreihzLebreihz
I am Legend - 2309 critiques
publié le 06/04/2008 - 20:53
8
 

Bon dans son ensemble

Je dois dire que je reste un peu sur ma faim, après avoir visionné le film. Si l’ensemble est plutôt bon en ce qui concerne la réalisation et l’interprétation, le film contient des séquences assez longues. De plus je ne vois pas bien quels sont les liens entre les différents personnages et autres éléments du film. Quant à la fin, je ne l’ai pas comprise.
Langanay
Serial Killer - 860 critiques
publié le 14/02/2008 - 23:17
10
 

Nicolas Roeg, réal de génie

Thriller parfait. On ne sait pas trop où on va après le premier choc émotionnel du début du film qui ouvre plein d'interrogations. Nicolas Roeg nous montre qu'il n'est pas besoin d'en faire des tonnes pour effrayer. Ce film mélange à merveille les genres 'fantastiques'-'épouvante'-'thriller'-'paranormal'. La mise en scène est exceptionnelle !!! Les 2 sœurs me font peur à un point; ce film donne envie d'aller à Venise pour retrouver cet aspect oppressant.
Portrait de DexterDexter
Serial Killer - 475 critiques
publié le 20/01/2008 - 22:07
10
 

Si vous ne voulez pas etre baffer

Baffer par cette impressionant film , j'aurais jamais vu venise aussi flippante de ma vie , donald sutherland y est carrement majestueux dans le role d'un pere cachant au plus profond de lui son desespoir en se refugiant dans son travail a la suite de la perte de sa fille , pour ce qui ne l'ont jamais vu je leur dirait juste ceci mais qu'est ce que vous attendez !!!!!
Portrait de Frank zitoFrank zito
Graine de psychopathe - 103 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Eblouissant

Le film s’ouvre sur une scène épouvantable, la mort de la petite fillette d’un couple d’anglais dans le bassin d’un cottage bucolique. Son père, alerté par une intuition ne pourra que la repêcher, un instant à peine après qu’elle ait rendu son dernier souffle. C’est sur la difficulté à surmonter cette perte d’un Donald Sutherland magnifique de dignité que le réalisateur va appuyer son film. Et il appui là où ça fait mal. Le couple uni et équilibré qu’il formait avec son épouse se désagrège au fils des incompréhensions et de cette cicatrice qui n’arrive pas à se refermer. Sa détresse devient d’autant plus insupportable qu’il nie sa souffrance et ne peut donc l’apaiser. Incapable de se raccrocher à l’espoir qu’offre deux vielles dames, dont l’une d’elle est un médium, à Julie Christie, son épouse, il se retrouve encore plus isolé qu’il n’était. Là où le film vire au génie, c’est que Venise se transforme sous nos yeux en une incarnation de son état psychologique. Les ruelles se font de plus en plus étroites, toutes en voûtes et en courbes, la ville semble dépérir, se baignant au fil du métrage d’ombres et de reflets de plus en plus lugubres. Et nous comme lui d’essayer de suivre la tâche rouge de l’imperméable que portait sa fille, cette tâche qui traverse le champ de la caméra comme une réalité insaisissable qui le mènera à sa perte. Le suspense crée par Nicolas Roeg se fait étourdissant quand l’architecte se perd dans ce dédale insensé dans lequel il est engagé. Du cinéma beau à faire peur tant il nous retourne dans sa capacité à mettre l’inconscient en image. Un chef d’œuvre absolu.

Devinez le film par sa tagline :

Bibliothécaire le jour, Black Mask la nuit.
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !