Ne Vous Retournez Pas
Critiques Spectateurs de Ne Vous Retournez Pas

Suite à la mort tragique de leur fille, les Baxter partent à Venise afin de changer d’air. John Baxter, architecte, est embauché par un mystérieux prêtre pour rénover une église. Un jour, alors que les amoureux se baladent, deux sœurs les accostent et l’une d’entre elles, voyante, leur apprend que leur enfant est toujours vivant. S’en suivent d’autres rencontres et visions étranges qui feront raviver de douloureux souvenirs du passé.
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique































![28 Ans Plus Tard [4K Ultra HD Boîtier SteelBook limité] 28 Ans Plus Tard [4K Ultra HD Boîtier SteelBook limité]](https://www.horreur.net/sites/default/files/styles/vertical-petit/public/upload/28ansplustard_bduhd.jpg?itok=vn_bkDqH)




































![28 Ans Plus Tard [4K Ultra HD Boîtier SteelBook limité] 28 Ans Plus Tard [4K Ultra HD Boîtier SteelBook limité]](https://www.horreur.net/sites/default/files/styles/meilleurs_films/public/upload/28ansplustard_bduhd.jpg?itok=v0OsnHUq)
















publié le 04/09/2025 - 10:32
Chef-d'oeuvre
Ce film a tout les éléments d'un bon giallo : une mise en scène impeccable, une symbolique sur le rouge bien manifeste, une intrigue envoûtante et une ombre meurtrière à l'identité mystérieuse qui plane sur la ville.
Déjà, il faut saluer le travail de mise en scène de Nicolas Roeg, il arrive par ses choix à retranscrire l'aspect sombre et inquiétant d'une Venise pourtant aux antipodes. Sa façon de jouer sur la temporalité apporte de plus une confusion pertinente, renforçant l'ambiguïté de la situation.
Le rouge est ici une couleur synonyme de mort, que ce soit par la tenue de la fille décédée du couple ou encore le liquide qui se dillue de manière inquiétante sur une photographie, annonciatrice d'un malheur, et surtout cette présence meurtrière toute vêtue de rouge qui apporte mort et peur sur son passage.
Un des points forts du film reste le mystère autour du meurtrier, dont les passages sont mis en relations avec ceux de la fille décédé comme pour troubler notre rapport au réel. On est d'autant plus surprit par la révélation de fin qui est le grand moment du film, sujet à plusieurs interprétations.
L'alchimie des deux acteurs principaux, Donald Sutherland et Julie Christie, fonctionnent à merveille, renvoyant à ce réalisme crue du deuil des parents face à la mort de leur enfant mais aussi à cet écart qui se creuse entre eux, la mère se réfugiant dans le surnaturel là où le père se noie dans son travail et se complaît dans un matérialisme brut. Ironiquement, c'est le père qui reçoit des visions inquiétantes et n'arrive pas à les assumer.
Un grand film qui est à mon sens un chef d'oeuvre du giallo. Tout est de qualité et on se plonge dans ce récit qui ouvre des portes entre le réel et le surnaturel, tout en ne donnant pas des réponses claires aux grandes interrogations développés tout du long, laissant une grande liberté d'interprétation au public.
publié le 25/10/2013 - 18:46
Ne regardez pas en "anglais"!?
publié le 08/05/2008 - 03:54
Mort à Venise
publié le 21/04/2008 - 09:26
Mon Avis
publié le 11/04/2008 - 20:03
Un peu déçu...
publié le 07/04/2008 - 17:35
Le rapport au titre ?
publié le 06/04/2008 - 20:53
Bon dans son ensemble
publié le 14/02/2008 - 23:17
Nicolas Roeg, réal de génie
publié le 20/01/2008 - 22:07
Si vous ne voulez pas etre baffer
publié le 01/01/2007 - 00:00
Eblouissant